Aller au contenu

Des plans pour l'histoire-géo en cycle 3


La Grande Maikresse

Messages recommandés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 235
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • La Grande Maikresse

    68

  • romy

    29

  • GIGI157

    29

  • Marevann

    20

Membres les plus actifs

Images publiées

Waouhhhh Romy, je suis impressionnée par ton travail ! :applause: Je ne pensais pas travailler en PMEV pour l'histoire cette année (j'ai des CM1-CM2), mais tu m'as presque convaincue avec un travail si bien préparé !

:blush:, je me suis bien aidée de ce que j'ai trouvé sur le net. Après il faut juste adapter. et partager.

rendons à César ce qui est à César.

J'ai fait une trame si cela vous intéresse et je peux vous l'envoyer par MP.

Je me suis complètement inspirée du travail de Marevann pour les sciences.

Par contre si quelqu'un sait comment modifier la couleur orange de la bande de la première page, je suis preneuse car je n'y arrive pas

moi je veux bien ta trame. je m'en servirai pour les nouveaux plans que je vais rajouter.:wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waouhhhh Romy, je suis impressionnée par ton travail ! :applause: Je ne pensais pas travailler en PMEV pour l'histoire cette année (j'ai des CM1-CM2), mais tu m'as presque convaincue avec un travail si bien préparé !

:blush:, je me suis bien aidée de ce que j'ai trouvé sur le net. Après il faut juste adapter. et partager.

rendons à César ce qui est à César.

Oui, je connais le site dont tu t'es inspirée, c'est vrai que c'est une mine.

Je me propose de commencer une enquête sur la 1ère guerre mondiale (avec le Magnard aussi). Je ne garantis rien, c'est un essai ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

suite

Waouh! Très beau travail Romy.Merci pour ton partage.Je vais regarder s'il est^possible de répondre avec les dossiers Hachette, sûrement.Tu as certainement déjà répondu mais je ne sais plus où:comment utilises-tu tes plans? Seul ou en groupe?La correction se fait-elle collectivement avec mise en commun?Quel quotat horaire y accordes-tu?

alors mes élèves ont deux plages d'environ 45 minutes par semaine, genre lundi et jeudi comme ça , j'ai le temps de corriger, ils ont aussi le temps d'apprendre. quand ils ont fini et que tout est corrigé, ils me demandent le contrôle puis ils continuent.

j'avais des ce2 qui planifiaient par deux ou trois contrôles, d'autres cm se "mettaient" une semaine de contrôle. c'est plus lourd et moins efficace. je mettais chaque semaine dans le devoirs "leçon pour contrôle de découverte du monde" pour que les enfants y pensent.

pour le travail, chacun son rythme, certains travaillaient seuls puis aidaient les autres; d'autres travaillaient par deux. je n'imposais rien parce que certains étaient en histoire, d'autres en sciences et d'autres en géo:smile:.

pour la correction, il faut encore que j'améliore.... pour ce qui était de cette année, quand un enfant avait un soucis, il venait me le dire et je demandais un tuteur libre ou alors on faisait une pause et on aidait collectivement. la correction du cahier en elle-même est faite par moi le soir ou à midi comme en TI maths/français.

c'est sûr que c'est du travail mais bon...

sur les plans de la fin de l'année, surtout la 2ème guerre, les enfants (cm2) devaient se mettre par groupe pour traiter le sujet par exposé, donc là, ils se sont débrouillés pour trouver les info, manuel, livres, internet.:smile:

ah, le magnard c'est celui de 2004

Merci pour toutes ces précisions.J'ai bien envie d'instaurer des ateliers qui tourneraent sur la semaine car je n'ai pas beaucoup de support et ce serait le moyen de travailler sans faire trop de photocopies...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je veux bien ta trame. je m'en servirai pour les nouveaux plans que je vais rajouter.:wink:

En fait ça ne passe pas, c'est trop lourd donc donne-moi ton adresse par MP et je t'envoie ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouahh Romy merci on peut toujours compter sur toi comme tous ici sur le forum de la pmev basé sur le signe de la solidarité :D:cry: MERCI BEAUCOUP

bon je vais me lancer sur la seconde guerre mondiale(j'dore cette période riche en souvenirs tristes!) puisqu'il y déjà celle de la révolution :blush:

Romy sur le site on parle de trois étapes: je cherche ,je m'entraine et j'évalue comment ça marche car je ne suis pas

1/ premier jour: je recherche: les élèves sans document répondent avec leur connaissances

2/ je m'entraine avec le manuel

3/ J'évalue avant l'évaluation générale? :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouahh Romy merci on peut toujours compter sur toi comme tous ici sur le forum de la pmev basé sur le signe de la solidarité :D:cry: MERCI BEAUCOUP

bon je vais me lancer sur la seconde guerre mondiale(j'dore cette période riche en souvenirs tristes!) puisqu'il y déjà celle de la révolution :blush:

Romy sur le site on parle de trois étapes: je cherche ,je m'entraine et j'évalue comment ça marche car je ne suis pas

1/ premier jour: je recherche: les élèves sans document répondent avec leur connaissances

2/ je m'entraine avec le manuel

3/ J'évalue avant l'évaluation générale? :blink:

de rien de rien, c'est normal de partager. je ne vois pas ça autrement.:wink:

je ne fonctionne pas comme le collègue du site, car mes élèves demandent le contrôle quand ils sont prêts. ça veut dire que dès la deuxième semaine, j'ai des élèves qui me demandent des contrôles.:smile: pour les recherches, dans ma classe, ils fonctionnent comme suit :

1° 15 minutes sans livre pour voir ce que je sais

2° 30 minutes ou plus selon les élèves pour chercher les corrections, puis se mettre à l'entrainement. ils cherchent les informations dans le livre ou parfois sur le net car notre livre n'a pas toujours toutes les infos. vous verrez donc parfois que mes questions n'ont pas la réponse dans le livre mais ailleurs.:smile:

3° j'apprends à la maison et je demande le contrôle à la maîtresse quand je suis prêt.

L\'europe après l\'an mil cm1.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je vais essayer de récapituler pour faire aussi bien que Marevann :bleh:

- Clochette 51 : 1ère GM

- Teuteuche : Révolution française et 2ème GM

- Estelle 40 : Préhistoire

- Romy : Rappel Préhistoire/Antiquité/Moyen-Âge

- Sauline : Progrès technique au XVIIIème siècle

Si vous voulez la trame envoyez-moi votre adresse par MP car c'est trop lourd pour le forum

Et si j'ai oublié quelqu'un dites-le aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme promis, ce que j'ai préparé sur la première guerre mondiale. Je viens de voir que Romy vient aussi de mettre son enquête en ligne, c'est assez proche de ce que j'ai fait.

22grande_guerre.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je vais essayer de récapituler pour faire aussi bien que Marevann  :bleh:

- Clochette 51 : 1ère GM

- Teuteuche : Révolution française et 2ème GM

- Estelle 40 : Préhistoire

- Romy : Rappel Préhistoire/Antiquité/Moyen-Âge

- Sauline : Progrès technique au XVIIIème siècle

Si vous voulez la trame envoyez-moi votre adresse par MP car c'est trop lourd pour le forum

Et si j'ai oublié quelqu'un dites-le aussi

gigi157 les grandes découvertes (Colomb, Magellan)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je vais essayer de récapituler pour faire aussi bien que Marevann :bleh:

- Clochette 51 : 1ère GM

- Teuteuche : Révolution française et 2ème GM

- Estelle 40 : Préhistoire

- Romy : Rappel Préhistoire/Antiquité/Moyen-Âge

- Sauline : Progrès technique au XVIIIème siècle

Si vous voulez la trame envoyez-moi votre adresse par MP car c'est trop lourd pour le forum

Et si j'ai oublié quelqu'un dites-le aussi

gigi157 les grandes découvertes (Colomb, Magellan)

+ Clochette : la société de consommation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...