Aller au contenu

quelle programmation avec "vers les maths" GS ?


mimie38

Messages recommandés

Pour la troisième année consécutive avec une classe de GS-CP-CE1, j'ai décidé cette année d'investir dans vers les maths GS de chez Accès. Je viens de le recevoir et je voulais me lancer dans ma programmation. J'ai utilisé le sommaire pour ma progression sur l'année, mais j'ai plus de mal pour la programmation semaine après semaine. Il y a des situations qui ont l'air de demander plus d'une séance et d'autres qui semblent pouvoir y tenir.

J'ai fait le choix de programmer deux ateliers de maths par semaine.

Si quelqu'un a un exemple de programmation ou des infos sur les différentes situations je suis preneuse.

MErci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 28
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • mimie38

    6

  • svarga

    3

  • Ponyo

    3

  • laserrure

    2

Bonjour,

Je ne suis pas encore au stade de la programmation mais à celui de choisir un guide pour mes GS ( ma classe c'est GS-CP). Est-ce que tu pourras me dire si avec cette méthode il y a assez d'atelier en autonomie ou qui ne nécessite pas systmétiquement la présence de l'enseignant ? J'ai investi pour l'instant dans Découvrir le monde avec les mathématiques de Valentin mais la plupart des ateliers sont dirigés ...

J'attends ton opinion pour claquer encore 50 euros :cry:

Merci :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne suis pas encore au stade de la programmation mais à celui de choisir un guide pour mes GS ( ma classe c'est GS-CP). Est-ce que tu pourras me dire si avec cette méthode il y a assez d'atelier en autonomie ou qui ne nécessite pas systmétiquement la présence de l'enseignant ? J'ai investi pour l'instant dans Découvrir le monde avec les mathématiques de Valentin mais la plupart des ateliers sont dirigés ...

J'attends ton opinion pour claquer encore 50 euros :cry:

Merci :wink:

Bonjour,

Comme dans le bouquin de Dominique Valentin un très grand nombre de situation nécessitent la présence de l'adulte; ce sont surtout des ateliers de manip là aussi, et il faut diriger les élèves.

Je ne sais pas si tu as une ASTEM mais si oui tu peux lui donner à gérer ce genre d'ateliers. L'année dernière j'expliquais rapidement les ateliers à mon Atsem ou même je lui filais le bouquin de Dominique Valentin et elle gérait très bien. Ou alors, après avoir lancé mes CP et CE1 sur de l'autonomie ou en dictée avec l'Atsem, j'expliquais l'atelier à mes GS, on faisait une toute petite phase de recherche ensemble et après ils allaient poursuivre avec l'Astem.

Mais bon pour cela il faut un autre adulte dans la classe ou un moment rien que pour eux.

Je ne sais pas si tu trouveras qq chose en autonomie pour des GS car pour la manip il est toujours préférable qu'il y ai un adulte; et notamment pour gérer le volume sonore qui a tendance à augmenter dans ce genre d'atelier.

Sinon, le bouquin est vraiment bien fait, mais là je ne t'apprends rien car beaucoup de messages dans ce sens ont déjà été postés.

Voilou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse. Malheureusement pas d'Atsem ... et premier poste fixe et premier GS-CP ... l'année s'annonce difficile :blush:

Je vais peut-être me lancer car comme tu le dis tous les commentaires sont positifs ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je vais aussi utiliser pour la première fois vers les maths GS et je voulais savoir si on pouvait vraiment faire toutes les séances proposées dans l'année, ça me semble beaucoup.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je vais aussi utiliser pour la première fois vers les maths GS et je voulais savoir si on pouvait vraiment faire toutes les séances proposées dans l'année, ça me semble beaucoup.

Merci

Bonjour,

L'année dernière j'ai utilisé ce manuel avec ma classe de GS (T1), et je l'ai trouvé absolument fabuleux car très clair et des séances de manipulation avec une progression déjà faite comme par exemple tout la séquence sur les tangrams.

Mais, il est impossible de faire tout ce qu'il nous propose d'autant que beaucoup de séances sont avec l'enseignant.

Moi je choisissais des séances pour ma période en fonction de l'objectif fixé.

Je joints une exemple de programmation sur une période.

progression maths période 3.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je vais aussi utiliser pour la première fois vers les maths GS et je voulais savoir si on pouvait vraiment faire toutes les séances proposées dans l'année, ça me semble beaucoup.

Merci

Bonjour,

L'année dernière j'ai utilisé ce manuel avec ma classe de GS (T1), et je l'ai trouvé absolument fabuleux car très clair et des séances de manipulation avec une progression déjà faite comme par exemple tout la séquence sur les tangrams.

Mais, il est impossible de faire tout ce qu'il nous propose d'autant que beaucoup de séances sont avec l'enseignant.

Moi je choisissais des séances pour ma période en fonction de l'objectif fixé.

Je joints une exemple de programmation sur une période.

Merci beaucoup, ça m'aide à y voir plus clair. Encore une petite question, tes ateliers duraient combien de temps environ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je vais aussi utiliser pour la première fois vers les maths GS et je voulais savoir si on pouvait vraiment faire toutes les séances proposées dans l'année, ça me semble beaucoup.

Merci

Bonjour,

L'année dernière j'ai utilisé ce manuel avec ma classe de GS (T1), et je l'ai trouvé absolument fabuleux car très clair et des séances de manipulation avec une progression déjà faite comme par exemple tout la séquence sur les tangrams.

Mais, il est impossible de faire tout ce qu'il nous propose d'autant que beaucoup de séances sont avec l'enseignant.

Moi je choisissais des séances pour ma période en fonction de l'objectif fixé.

Je joints une exemple de programmation sur une période.

Merci pour cet exemple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse. Malheureusement pas d'Atsem ... et premier poste fixe et premier GS-CP ... l'année s'annonce difficile :blush:

Je vais peut-être me lancer car comme tu le dis tous les commentaires sont positifs ...

C'est vrai que pour un premier poste c'est un peu angoissant mais regarde, j'ai débuté avec un triple niveau GS-CP-CE1 et la direction, et je rempile pour la troisième année tellement je m'éclate.

BON COURAGE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse. Malheureusement pas d'Atsem ... et premier poste fixe et premier GS-CP ... l'année s'annonce difficile :blush:

Je vais peut-être me lancer car comme tu le dis tous les commentaires sont positifs ...

C'est vrai que pour un premier poste c'est un peu angoissant mais regarde, j'ai débuté avec un triple niveau GS-CP-CE1 et la direction, et je rempile pour la troisième année tellement je m'éclate.

BON COURAGE.

Juste pour rajouter que moi non plus je n'avais pas d'astem mais c'est gérable !

Tu peux les lancer en regroupement puis ils font la phase de recherche, manipulation seuls puis tu reviens pour le bilan.

Au niveau sononore, il faut les diriger dès le début de l'année. En nommant un chef du chuchutement, puis pour la phase d'autonomie en attendant que tu passes les revoir, tu peux mettre de la gomme fixe à un point précis de la pendule en leur disant : jusqu'à ce que la petite aiguille arrive ici, c'est à dire ..h.. , vous cherchez tout seul comme des grands.

Puis une fois que tu auras connaissance de tes élèves, tu pourras commencer par un groupe qui se débrouille bien. Comme cela, en regroupement lors de la phase de bilan, ils pourront expliquer et montrer leurs procèdures aux autres qui auront déjà un point de repère.

Je te joins un exemple de cahier journal, je ne sais pas si ca peut t'aider mais bon.(j'ai rajouté en bleu des précisions, d'habitude je rajoute aussi la compétence travaillée du BO pour chaque atelier.)

Allez courage, tu vas voir la GS c'est génial !

exemple cahier journal.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup pour toutes ces informations et pour l'exemple de cahier journal : ç a me permet en plus de me donner une idée sur le fonctionnement ...

J'ai commandé 'Vers Les Maths", y a plus qu'à le recevoir et ... au boulot :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pouvez vous me dire si il y a des fiches toutes prêtes à photocopier genre fichier ou alors faut-il créer toutes les traces écrites?

Je n'ai pas la possibilité de le feuilleter et avant de l'acheter je voudrais être sure.

Merci :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...