Aller au contenu

- - - - -

Gérer un double niveau en Histoire et Géo - CM1/CM2

15 réponses à ce sujet

#11 mamancanelle

Roule-ta-bille

• Membre +++
  • PipPipPipPip
  • 967 messages
  • Genre:Femme
  • Intérêts:Mes enfants, mon homme, Londres, mes livres, mes forums...

Posté 27 juillet 2010 - 13:40

Voir le messagePablo, le 26 juillet 2010 - 22:11 , dit :

Pour moins de 10 € tu trouves en librairie des maquettes historiques très sympas que tu peux utiliser en autonomie (en CE1 CE2 j'avais ainsi utilisé la villa gallo romaine et l'amphithéâtre) là j'ai investi dans une cathédrale et un château fort
En double niveau ça permet de sortir du sempiternel fichier en autonomie (que j'adore mais dont les élèves se lassent parfois) tout en leur permettant de "bronzer utile"

Coooolll!!! Merci pour le tuyau ;-)

#12 mamancanelle

Roule-ta-bille

• Membre +++
  • PipPipPipPip
  • 967 messages

Posté 27 juillet 2010 - 13:42

Voir le messagePablo, le 26 juillet 2010 - 22:15 , dit :

Ca y est localisé grâce à stepfan.net comme souvent :D le site bla bla

Génial, ce site! Il est déjà dans mes favoris. MERCI! Je vais plancher dessus cet aprem :smile:

Merci encore pour tes bons conseils :D

#13 mamancanelle

Roule-ta-bille

• Membre +++
  • PipPipPipPip
  • 967 messages

Posté 27 juillet 2010 - 21:30

J'aime assez l'idée proposée sur le site qui est de faire le programme en 2 ans. L'Année 1 de la Préhistoire aux guerres de religion - Année 2 de la monarchie absolue au XXème siècle. Ca enlève le souci de gérer les 2 niveaux et en 2 ans les enfants ont tout vu.

Qu'en pensez-vous?

#14 Pablo

Roule-ta-bille

• Membre +++
  • PipPipPipPip
  • 857 messages

Posté 30 juillet 2010 - 14:13

Voir le messagemamancanelle, le 27 juillet 2010 - 21:30 , dit :

J'aime assez l'idée proposée sur le site qui est de faire le programme en 2 ans. L'Année 1 de la Préhistoire aux guerres de religion - Année 2 de la monarchie absolue au XXème siècle. Ca enlève le souci de gérer les 2 niveaux et en 2 ans les enfants ont tout vu.

Qu'en pensez-vous?
Le truc c'est que les CM2 ont déjà fait l'année 1 tu vas donc devoir commencer par l'année 2
Et là si tu enchaînes l'Antiquité avec la Monarchie absolue tu risques de perdre les CM1
Je n'ai jamais trouvé personnellement un système qui me convienne et j'ai toujours séparé l'histoire.

#15 kinoute

Pousse-cailloux

• Membre +
  • PipPipPip
  • 213 messages
  • Intérêts:badminton<br />cinéma

Posté 13 août 2010 - 11:18

Bonjour!
J'ai moi aussi un CM1/CM2 mais étant en poste fractionné, je ne les ai qu'une journée par semaine. Et je dois faire la géographie. Ils n'en feront qu'avec moi. Je suis un peu embêtée en fait. La titulaire m'a dit de faire géographie l'après midi jusqu'à la récréation (mais avec un prog différent pr les CM1 et les CM2). Je trouve que ça fait super long et que du coup ça risque d'être dur à gérer. Une amie m'a conseillé de couper le 1/4 journée en 2 : de prendre les CM1 pendant 30-45 min en géo et laisser les CM2 en autonomie sur des exo d'application de français ou de maths et vice versa après. Du coup ça fait pas bcp de géo par semaine. Je ne sais pas trop quoi faire. Qu'en pensez-vous?

Au fait j'ai 6 CM1 et 19 CM2.

#16 nikita08

Roule-ta-bille

• Membre bienfaiteur
  • PipPipPipPip
  • 924 messages
  • Intérêts:lecture, marche, télé, ordi, jeux de cartes surtout la belote sans oublier mon chéri et mon toutou...

Posté 13 août 2010 - 12:43

Cette année, commençant avec les CM1-CM2, j'ai décidé de ne pas tout faire en décalé. En revanche, pour ne pas gêner mes CM2, je fais tout le programme mais en ne faisant que certains points. Les CM2 referont ce qu'ils ont vu mais j'ai demandé à mes collègues et ce sont des points qui avaient été peu étudiés. Je suis embêtée pour ça parce qu'il y a 1 CM1 et 1 CM2 et chaque niveau a sa période. Mais bon, ils auront tout vu et mes CM1 l'an prochain verront le reste du programme de CM2... :wink:

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Conformément à l'article 34 de la loi "Informatique et Liberté" vous disposez d'un droit d'accès,
de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent.
Pour l'exercer, merci de nous contacter en écrivant à andre.jorge.payet@wanadoo.fr.
EDP est enregistré à la CNIL sous le n° 1059448.