Aller au contenu

Comédie musicale


Lestitis67

Messages recommandés

Bonjour

Comédie musicale, c'est quelque chose qui me trotte dans la tête depuis quelques temps, mais j'ai un peu de mal à trouver dans quel sens aller? choisir un album et partir de là en créant tout ( chants? paroles , textes???)Partir sur un truc déjà existant?

Quelqu'un d'entre vous s'est déjà lancé? Comment avez vous procéder?sur quoi vous êtes vous appuyés?

Merci d'avance pour vos réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y pense sérieusement moi aussi mais ce serait aussi une première pour moi ! Plusieurs possibilités auxquelles je pense : Starmania , Emilie Jolie, Le soldat rose ou ??? Pas encore bien déterminée !

Je suis aussi preneuse d'expériences vécues !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi ça me tente! J'en ferai bien une pour notre spectacle de "noël". J'ai vu que retz proposé un livre qui comprend deux comédies musicales à jouer par les enfants...

Mais je suis preneuse de toutes idées et expériences!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut en dire des choses sur les comédies musicales et je peux vous dire une chose, c'est dur de choisir la bonne.....

Nous en avons fait quelques unes avec nos élèves et nous avons monté Emilie Jolie l'année dernière, si vous voulez voir quelques photos, c'est ici

http://pvpmusique.free.fr/Nos_spectacles/Emilie_Jolie.html

C'est vrai que c'est un sacré boulot, mais quel plaisir pour les enfants......

Je pourrais en parler plus longtemps si vous voulez....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour ton site génial sur les chansons pour enfants Mozarteum!

je veux bien en savoir plus! Comment tu démarres? Que leur fais tu apprendre les différents scènes et chansons? Combien de temps faut-il?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je me lance là dedans cette année avec la conseillere péda musique (ma copine au passage!!)

Nous montons un conte musical qui s'appelle La journée de Emilie et Mélodie de Philippe Tardieux.

Ce monsieur en a fait plein d'autres si ça vous interesse.

Celui que j'ai choisi est plutot cycle 2.

Sinon il y a du meme auteur Comic puzzle plutot cycle 3.

J'espère vous avoir aidé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci sayab

en général je commence les chansons en premier, c'est le plus long, pour bien chanter et bien mémoriser les paroles

cela dépend de l'oeuvre que l'on joue, par exemple si l'on fait des chansons en langue étrangère, il faut s'y prendre tôt, quitte à arrêter et faire une pause.

Ce que j'ai remarqué par contre, c'est qu'il est fastidieux de commencer trop tôt, car les enfants ne voient pas le travail se faire. Ils ne voient que le résultat, donc, si tu répètes beaucoup dans l'absolu et longtemps avant, ils risquent de s'ennuyer;

En gros, si je fais un spectacle en juin, je commence en janvier sauf bien sûr si l'oeuvre contient beaucoup de chansons, mais perso j'essaie de varier et ne pas faire QUE ça, du moins au début.

puis vers mars-avril, je distribue les rôles en en donnant un à chaque enfant bien sûr, dans ces cas-là je démultiplie les rôles, par exemple, si je fais Emilie Jolie il y aura 3 emilie, 4 conteurs, etc...... évidemment cela nécessite autant de costumes en plus, car ils ne peuvent pas toujours se les passer, c'est parfois trop rapide...

l'expérience montre que les rôles sont appris rapidement, ils adorent jouer

et à partir d'avril, nous répétons les dialogues en classe chaque jour un extrait et une fois par semaine en situation réelle la pièce en entier.

C'est vraiment en jouant en condition réelle que l'enfant apprend le plus vite donc il faut multiplier ces situations 3 semaines avant le spectacle, avec les décors.

c'est aussi à partir de ce moment-là que toi-même tu vas te rendre compte de ce qui ne marche pas, de ce qui est dur à faire, donc à répéter intensément, c'est aussi là que les élèves eux-mêmes vont avoir des idées et te soumettre des avis pour se placer ou autre.

sinon pour la partie musicale, je me suis aussi rendu compte d'un truc, les élèves quand ils jouent sont moins attentifs au chant et surtout ils adorent voir les autres, ceux qui attendent leurs rôles se croient aussi au spectacle!!!

alors, il y a plusieurs façons de faire

soit les acteurs chantent LEUR rôle en soliste, c'est possible

soit les acteurs sont soutenus par la classe entière qui chante en coulisse

soit j'enregistre en amont les chants et je passe la bande-son pour doubler le nombre des chanteurs et pallier leurs carences car ils sont tellement dans leurs rôles qu'ils ne chantent pas aussi bien qu'en classe

soit la partie musicale est donnée à une autre classe; ça je ne l'ai jamais fait, mais je l'ai vu c'est pas mal et je vais même le faire cette année. Une classe travaille le texte et la mise en scène, une autre classe placée sur le côté sur des bancs s'occupe de chanter, ça permet d'avoir des élèves entièrement dédiés au chant et qui n'ont pas d'autres occupations pendant le spectacle. car il faut bien penser que les acteurs doivent se changer, repérer leur place sur la scène, sortir en coulisse, tout ça il faut y penser et chanter en même temps ce n'est pas évident.

voici un petit aperçu de la façon dont je fais ma préparation au spectacle.

c'est un vrai bonheur de les voir jouer, et ils m'épatent c'est incroyable, ils ont des facilités impressionnantes, et évidemment plus tu approches de la date plus les répétitions augmentent en qualité car la motivation du spectacle est très grande.

à suivre....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, j'ai acheté le livre " PEtites comédies musicales" de chez Retz, plutôt pas mal...mais je pensais éventuellement monter une comédie musicale en entier.... style étudier un album et partir de là pour refaire une comédie musicale ( bien sur, un ne va pas inventé aussi la musique, voir pour prendre des chants qui existent déjà) : donc faire les textes autres que chantés, mais quel thème prendre, quel album? J'aimerai éviter les trucs trop connus style Emilie jolie etc...

Il faut savoir que nous partirons en classe musicale la dernière semaine avant les vacances de Noël et qu'ils proposent le travail autour de la comédie musicale aussi... mais pas encore plus d'éléments que ça...

Certains ont pensé à la classe à PAC? mais chercher des intervenant en quoi? Théatre pour la partie parlée et jouée? en chant ou musique? En peinture pour les décors?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bibi. Il existe une version karaoke. C'est ce disque-là:

http://www.amazon.fr/Emilie-Jolie-Nouvelle-version-Karaoké/dp/B00003Q571/ref=sr_1_6?ie=UTF8&s=music&qid=1280407745&sr=1-6

Sinon lestiti. Ton idée de monter ta propre histoire est sympa mais après pour les musiques c'est pas évident.

Alors moi j'avais fait la méthode inverse. J'avais choisi 5-6 chansons sur un thème. Et on a construit une histoire autour. Comme ça les chansons étaient vraiment adaptées et on ne se prenait pas la tête à chercher des liens entre les chansons.....

Tu peux aussi prendre un album et l'adapter en construisant des dialogues en classe par exemple C'est bien aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

où je viens de regarder aussi les petites pièces de Théatre, il y a toujours moyen de trouver des musiques adpatées....là par exemple, j'ai vu "le long voyage d'un pingouin vers la jungle..." je vais acheté le livre pour connaître le contenu et après, on peut adapter pê en comédie musicale....

à voir...ça cogite et il faut aussi que je vois avec l'équipe du centre de classe musicale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

En fait, j'ai acheté le livre " PEtites comédies musicales" de chez Retz, plutôt pas mal...mais je pensais éventuellement monter une comédie musicale en entier.... style étudier un album et partir de là pour refaire une comédie musicale ( bien sur, un ne va pas inventé aussi la musique, voir pour prendre des chants qui existent déjà) : donc faire les textes autres que chantés, mais quel thème prendre, quel album? J'aimerai éviter les trucs trop connus style Emilie jolie etc...

Il faut savoir que nous partirons en classe musicale la dernière semaine avant les vacances de Noël et qu'ils proposent le travail autour de la comédie musicale aussi... mais pas encore plus d'éléments que ça...

Certains ont pensé à la classe à PAC? mais chercher des intervenant en quoi? Théatre pour la partie parlée et jouée? en chant ou musique? En peinture pour les décors?

Coucou

Je viens de voir ton projet et je le trouve très sympa !

Moi aussi ça me tenterai bien de créer une petite comédie musicale mais plus par rapport à une histoire qu'ils auraient écrits eux même car je suis un peu comme toi je préfère faire une histoire pas connue avec pourquoi pas plutôt des musiques connus.

Une année, une de mes collègue avait monté un truc dans ce genre. les enfants avaient écrits un conte collectif et le jour du spectacle un enfant lisait l'histoire et c'était entrecoupé de chansons (comptine). C'était très bien. Ils étaient en ce1.

Si tu veux on peut continuer à y réfléchir ensemble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...