Aller au contenu

- - - - -

Land art

• Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
14 réponses à ce sujet

#1 valou44

Pousse-cailloux

• Membre +++
  • PipPipPip
  • 353 messages
  • Genre:Femme

Posté 29 juillet 2010 - 10:49

Bonjour à toutes et à tous!

J'aimerais l'année prochaine me lancer dans le land Art, mais je souhaiterais quelques conseils:

- à quelle saison est-il préférable de le faire ? (je pensais en automne car feuilles mortes...)mais j'ai déjà prévu de travailler en période 2 sur l'art au Moyen-Age...donc ça ne m'arrange pas trop... :glare:

- les élèves font-ils leur production sur place (je compte les emmener dans un bois avec un parc juste à côté)ou bien ramènent-ils leur "récolte" à l'école et font leur production sur la cour ou en classe?

Tous les témoignages sont les bienvenues !! :smile:

#2 diddle21000

Roule-ta-bille

• Membre +++
  • PipPipPipPip
  • 563 messages

Posté 29 juillet 2010 - 11:24

Une de mes collègues a fait du land art cette année et elle l'a travaillé à chaque saison. Les créations ont été faites sur place et elle les a prises en photo.

#3 valou44

Pousse-cailloux

• Membre +++
  • PipPipPip
  • 353 messages

Posté 29 juillet 2010 - 18:44

C'est vrai que le faire à chaque saison, ça peut être très intéressant pour faire des comparaisons...

J'ai fait quelques recherches et effectivement, le land'art se fait sur place...

Si d'autres personnes ont déjà testé, votre expérience m'intéresse !

#4 brice

Poil de carotte

• Membre +
  • PipPip
  • 43 messages
  • Genre:Homme

Posté 30 juillet 2010 - 14:34

L'année dernière en forêt, j'ai expérimenté 6 séances couplées avec de l'orientation.
Les élèves se sont éclatés et retournaient dans la forêt pour réaliser de nouveaux chefs d'œuvres éphémères.

#5 tiare

Pousse-cailloux

• Membre +
  • PipPipPip
  • 193 messages

Posté 30 juillet 2010 - 16:41

un livre plein d'idées :

http://www.amazon.fr...s/dp/2915810109

#6 brice

Poil de carotte

• Membre +
  • PipPip
  • 43 messages
  • Genre:Homme

Posté 30 juillet 2010 - 17:50

Merci pour ce lien, ça donne envie de replonger dans cet art.

#7 fraisedesbois2

Roule-ta-bille

• Membre +++
  • PipPipPipPip
  • 958 messages

Posté 30 juillet 2010 - 17:56

J'ai pu faire du Land Art cette année avec mes élèves lors de classe nature.
Nous avons fait ca en novembre et ca a été super.

On a testé les deux possibilités :
- récolte de matériaux de la nature et production en classe
- production dans la nature
Les élèves choisissaient ce qu'ils préféraient

Ils ont adoré !!
Je les avait guidé un peu au départ avec une grille sur laquelle par groupe ils devaient inventer un personnage, son nom, le décrire, et inventer l'événement qui avait lieu avant et celui apres.
Ensuite il devait recenser de quoi ils auraient besoin pour réaliser le ou les personnages et en avant.

On a vraiment eu des réalisations superbes !

#8 valou44

Pousse-cailloux

• Membre +++
  • PipPipPip
  • 353 messages

Posté 31 juillet 2010 - 13:39

Merci pour vos réponses; ça me donne vraiment envie de tester!!

#9 sabrina 72

Poil de carotte

• Membre +
  • PipPip
  • 18 messages

Posté 04 août 2010 - 16:52

Bonjour à tous.

Moi aussi, je me lance dans le Land Art à la rentrée !
Je pensais en faire un projet annuel afin de faire évoluer les pratiques de mes élèves sur les quatre saisons, dans le jardin de l'école très riche en végétation : arbre, arbustes, fleurs...

En accord avec mes collègues, nous décloisonnerons et ainsi ce projet concernera les différents niveaux d'élèves de la GS au CM2.
Le Land Art se pratiquant in situ, nous prendrons des photos de nos oeuvres !

Je suis en pleine réflexion sur la façon daborder ce projet avec les élèves et surtout sur la place à donner aux oeuvres d'artistes : je ne pense pas qu'en présenter avant serait judicieux. Le but étant de laisser faire l'imagination des enfants.

Qu'en pensez-vous ?
A+

#10 jac_05

Poil de carotte

• Membre +
  • PipPip
  • 15 messages

Posté 22 août 2010 - 15:32

View Postsabrina 72, on 04 août 2010 - 16:52 , said:

Bonjour à tous.

Moi aussi, je me lance dans le Land Art à la rentrée !
Je pensais en faire un projet annuel afin de faire évoluer les pratiques de mes élèves sur les quatre saisons, dans le jardin de l'école très riche en végétation : arbre, arbustes, fleurs...

En accord avec mes collègues, nous décloisonnerons et ainsi ce projet concernera les différents niveaux d'élèves de la GS au CM2.
Le Land Art se pratiquant in situ, nous prendrons des photos de nos oeuvres !

Je suis en pleine réflexion sur la façon daborder ce projet avec les élèves et surtout sur la place à donner aux oeuvres d'artistes : je ne pense pas qu'en présenter avant serait judicieux. Le but étant de laisser faire l'imagination des enfants.

Qu'en pensez-vous ?
A+
Je pense que tu as raison, il faut mieux présenter les références artistiques à l'issue de la production.

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Conformément à l'article 34 de la loi "Informatique et Liberté" vous disposez d'un droit d'accès,
de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent.
Pour l'exercer, merci de nous contacter en écrivant à andre.jorge.payet@wanadoo.fr.
EDP est enregistré à la CNIL sous le n° 1059448.