Aller au contenu

ADMIS LYON 2010 Département du Rhône


Flo69

Messages recommandés

Bien résumé Mary !

En tout cas, pour ceux qui n'ont pas pu y assister, pas de panique, c'était plus une première prise de contact et présentation de nos supérieurs qu'une réelle réunion d'information.

Espérons que la journée de lundi soit beaucoup plus claire et précise, mais je reste très sceptique malheureusement :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 52
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • marie87

    11

  • Flo69

    10

  • Khaarolyn1

    6

  • Mary3985

    5

je copie mes notes qui reprennent les meme infos bien sur.

Intervention de l'Inspectrice d'académie (du département) - et de son équipe-

présence d'IENs également (qui n'interviendront pas, sauf pour répondre à une question d'un PES)

Elle a commencé par nous présenter toutes ses félicitations et par nous souhaiter une belle carrière dans l'EN.

Le propos d'aujourd'hui était centré sur la nouvelle organisation de cette année de stage.

Les grands principes :

-l'inspection ne "veut pas nous mettre en difficulté"

-avec la "masterisation", nous aurons une revalorisation des rémunérations aux alentours de +10%

-pas besoin de valider un M2, ni le C2i, ni le CLES ou autre. nous sommes recrutés, pas de soucis à se faire.

-nouveau "découpage géographique" pour cette année de stage : nous sommes rattachés à une circonscription "normale" mais l'inspection a créé des "pôles territoriaux" = regroupements de plusieurs circonscriptions.

ces "pôles" vont permettre une meilleure gestion des remplacements et surtout des journées de formation.

-cadre = 10 compétences professionnelles

inspectrice considère que nous avons tous des compétences en informatique

elle a rappelé que l'apprentissage d'une langue vivante est une des disciplines les plus discriminantes (aux concours des grandes écoles par exemple). L'accent doit etre mis sur la maitrise d'une LVE.

Organisation de l'année :

-le 1er septembre : prérentrée avec notre tuteur/tutrice, dans son école, dans laquelle nous allons faire un "stage de pratique accompagnée" pendant 4 semaine

2 septembre au 1er octobre : stage avec ce tuteur + un autre PES qui est dans la meme classe avec nous. Ce tuteur restera notre référent pour l'année entière (même si nous interviendrons dans d'autres écoles bien sur)

-en octobre, nous aurons un deuxième stage de pratique accompagnée, dans une autre école et un autre cycle, avec un autre PE "référent"

-à partir de novembre, nous serons en situation concrète d'enseignement.

nous serons affectés sur des remplacements dits longs (environ 3 semaines minimum normalement, mais à un moment ils ont parlé de "1 semaine au minimum").

ces remplacements pourront avoir lieu n'importe où dans le département en théorie, dans tous les "types d'environnement" (urbain/rural/education prioritaire...)

-durant toute l'année, nous aurons l'équivalent de 5 semaines de formation "théorique" avec les équipes de circonscription, mais aussi en lien avec les facultés, et notamment l'IUFM.

-il y aura normalement un troisième stage de "pratique accompagnée" dans l'année, dans le troisième cycle (celui qu'on n'aura pas vu précédemment)

-l'évaluation se fera à partir des rapports des tuteurs et de ceux qui nous suivront dans l'année.

Les IEN donneront un avis et cela passera en commission à la fin de l'année.

nous n'avons normalement pas de mémoire à rédiger (nous ne sommes plus dans un cursus "universitaire").

trois possibilités à la fin de l'année : titularisation / "redoublement" = nouvelle année de stage / départ

au pintemps, nous participerons au mouvement. l'inpectrice prévoit une réunion au printemps pour nous expliquer le mouvement.

Intervention de la Division des Personnels : ("resources humaines")

-nous allons recevoir un procès verbal d'installation la semaine prochaine

-nous allons recevoir un courrier pour notre accès à i-prof

Prochain rendez-vous : lundi pour la première journée de "formation", à Vénissieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou les PES du Rhône,

Comment s'est passée votre pré-rentrée?

Pour moi, très bon accueil de la directrice de l'école, de ma PEMF et même de toute l'équipe éducative. Car étant dans une école maternelle il y avait ce matin tous les ATSEM, l'infirmière scolaire, l'assistante sociale... Bref, du beau monde.

Demain accueil des énfants et des parents.

On va vite être dans la bain.

A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, tout s'est très bien passé aussi.

Ce stage s'annonce très formateur et je crois qu'il va falloir en tirer profit au maximum.

Bon courage à tous et toutes pour cette PREMIERE rentrée !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

Je voulais savoir si vous étiez au courant de comment faire pour se faire rembourser les transports en commun...

Parce que sur le site de l'IA c'est écrit qu'il faut un abonnement annuel et non mensuel si l'annuel est disponible. Mais nous comme on est en brigade et qu'on va changer d'école, et donc de trajets, est-ce qu'on peut quand même prendre un abonnement annuel et se faire rembourser la moitié chaque mois?

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir dire de bêtise, si tu es brigade tu ne pourras pas te faire rembourser les frais de déplacements, je m'explique: tu auras alors l'ISSR donc tes frais seront déjà remboursés grâce à cette prime.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bon? Je croyais qu'on pouvait être pris en charge pour le trajet domicile - école de rattachement, mais que ensuite on n'était pas remboursé pour les trajets faits vers les autres écoles où on remplaçait car on avait l'ISSR.

Quelqu'un en sait plus?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être mais dès lors que tu sauras en remplacement, tu n'effectueras plus les trajets domicile-école de rattachement? Donc je ne vois pas comment l'administration peut mettre en place un remboursement de ces trajets uniquement lorsque tu n'auras pas de remplacement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite question aux PES du département du Rhone : Quelqu'un a t il déjà reçu son PV d'installation ? ça m'inquiète un peu d'avoir rien reçu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...