Aller au contenu

proverbes


navyblue

Messages recommandés

Bonjour!

Cette année, je pense aborder l'instruction morale avec mes élèves de cycle 3 comme telle : chaque semaine,

1) donner un proverbe au tableau et noter avec eux ce qu'ils comprennent et la possible "leçon" à tirer en le lisant sans donner le véritable sens (une sorte d'émission d'hypothèses)

2) à la maison, chercher à comprendre cette phrase avec aide du dico, parents, etc ( avec l'espoir d'un possible échange avec leurs parents), puis l'apprendre comme une auto-dictée

3) retour en classe, on écrit son auto-dictée, puis on en discute ensemble, et enfin, je donne l'explication de ce proverbe si elle n'a pas été trouvée.

J'ai la sensation de retourner des années en arrière...qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Cette année, je pense aborder l'instruction morale avec mes élèves de cycle 3 comme telle : chaque semaine,

1) donner un proverbe au tableau et noter avec eux ce qu'ils comprennent et la possible "leçon" à tirer en le lisant sans donner le véritable sens (une sorte d'émission d'hypothèses)

2) à la maison, chercher à comprendre cette phrase avec aide du dico, parents, etc ( avec l'espoir d'un possible échange avec leurs parents), puis l'apprendre comme une auto-dictée

3) retour en classe, on écrit son auto-dictée, puis on en discute ensemble, et enfin, je donne l'explication de ce proverbe si elle n'a pas été trouvée.

J'ai la sensation de retourner des années en arrière...qu'en pensez-vous?

Aborder les maximes fait effectivement parti des programmes. Ton idée me semble plutôt intéressante mais est-ce que tu penses faire ça toute l'année? Les élèves ne vont-ils pas se lasser?

Concernant l'auto-dictée, je n'en vois pas bien l'intérêt.

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je ne comprends pas trop pourquoi tu veux demander à tes élèves de chercher la signification du proverbe à la maison...

Pourquoi ne pas tout faire en une seule séance ( découverte du proverbe/ analyse collective / recherche du sens / débat / synthèse) ?

L'an passé, et grâce aux conseils glanés sur EDP :wub:, j'ai mis en place des "ateliers philo" ( 30/40 minutes par semaine) pendant lesquels j'amenais justement les élèves à discuter autour de proverbes et citations diverses.

Chacun prenait la parole et s'exprimait, donnait son avis; les échanges étaient très riches et intéressants; j'orientais le débat si jamais les idées s'éloignaient trop du sujet, puis, nous terminions la séance par une petite synthèse sous forme de dessin et/ou de phrase ( chaque élève représentait sa propre conception du proverbe, ce qu'il avait retenu du débat, etc...).

Je compte reconduire ces ateliers cette année, car c'était un moment très agréable, convivial, ou je voyais mes élèves les plus timides prendre peu à peu la parole et donner leur avis.

C'était aussi un moment très attendu par les élèves :smile:.

Je pense également cette année compiler tous les dessins de chacun sous forme de petit "cahier philo".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je pense que je vais suivre vos conseils, oublier l'idée de l'auto-dictée et travailler sur une seule séance avec des échanges en classe.Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que je vais suivre vos conseils, oublier l'idée de l'auto-dictée et travailler sur une seule séance avec des échanges en classe.Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis!

Bonjour,

je trouve l'idée intéressante. Mais où trouver ces proverbes ? J'ai un ce1/ce2 à la rentrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi travailler les proverbes.

J'avais imaginé en faire copier au cahier du jour, 1 à 2 fois par semaine avec la signification / explication.

De cette manière, on travaille le langage, l'éducation civique et la copie (l'écriture-copie figure dans les programmes, même au cm1 !)

Peut-être peut-on mettre en commun nos maximes et proverbes !

J'en ai quelques uns que je lis dans MON cahier de cm1/cm2, (un peu poussiéreux :lol: ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des sites de proverbes français et même étrangers, il n'y a qu'à piocher selon notre inspiration du moment. Je crois qu'il y a également quelques posts sur le sujet...

En voici quelques uns :

«Mieux vaut prévenir que guérir.» Proverbe français

«Les roses poussent parmi les épines.» Proverbe latin

«Le sourire que tu envoies revient vers toi.» Sagesse Hindoue

«Une mer calme n’a jamais fait un bon marin.» Proverbe anglais

«La chance : plus je travaille, plus elle me sourit.» Stephen Leacock

«Le mensonge donne des fleurs, mais pas de fruits.» Proverbe africain

«La figue ne tombe jamais en plein dans la bouche.» Proverbe kabyle

«Celui qui cherche un ami sans défaut reste sans ami.» Proverbe turc

«Plus on partage, plus on possède, voilà le miracle.» Léonard Nimoy

«C’est véritablement utile puisque c’est joli.» Antoine de St Exupéry

«La bonne humeur est aussi contagieuse que la rougeole. » Baden Powell

«Ne craignez pas d’être lent, craignez seulement d’être à l’arrêt.» Proverbe chinois

«Que celui qui n’a pas traversé ne se moque pas de celui qui s’est noyé.» Proverbe africain

«On apprend peu par la victoire mais beaucoup par la défaite.» Proverbe japonais

«Nous ne connaissons la valeur de l’eau que lorsque le puits est à sec.» Proverbe anglais

«Vous ne saurez jamais ce dont vous êtes capable si vous n’essayez pas.» Proverbe anglais

«De votre ami, dites du bien. De votre ennemi, ne dites rien.» Proverbe anglais

«J’ai décidé d’être heureux parce que c’est bon pour la santé. » Voltaire

«Ce qu’on apprend par l’effort reste toujours ancré plus longtemps.» Luc Lecompte

«Il faut garder quelques sourires pour se moquer des jours sans joie. » Charles Trénet

«On ne voit bien qu’avec le coeur, l’essentiel est invisible pour les yeux. » Antoine de St Exupéry

«C'est en essayant encore et encore que le singe apprend à bondir.» Proverbe africain

«Il faut bien supporter deux ou trois chenilles si on veut connaitre les papillons. » Antoine de St Exupéry

«Un sourire coûte moins cher que l’électricité mais donne autant de lumière. » L’Abbé Pierre

«Il n’y a qu’une façon d’échouer, c’est d’abandonner avant d’avoir réussi.» Olivier Lockert

«La meilleure manière d’atteindre le bonheur est de le répandre autour de vous.» Baden-Powell

«Les conséquences de la colère sont beaucoup plus graves que ses causes.» Marc Aurèle

«Si j’étais Dieu, pour commencer, je ferais chanter les arbres et fleurir les oiseaux.» Barjavel

«Dans les grandes choses, avant l'effort qui réussit, il y a presque toujours des efforts qui passent inaperçus.» Laure Conan

«Qui fait l'âne ne doit pas s'étonner si les autres lui montent dessus.» Proverbe chinois

«Quand une parole est lâchée, même quatre chevaux seraient en peine pour la rattraper.» Proverbe chinois

«Une baguette est facile à casser, dix baguettes sont dures comme fer.» Proverbe chinois

«Quand on suit quelqu'un de bon, on apprend à devenir bon ; quand on suit un tigre, on apprend à mordre.» Proverbe chinois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté je pars de fabulines de sylemna andrieu 1 fois par semaine

Un post en traitait déjà

On lit la petite histoire et les enfants doivent trouver la morale.

fabulines-doc.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai retrouvé le fichier proposé par un internaute...(merci à lui ou elle :wink: ), mais je n'arrive pas à le mettre s'il vous interesse envoyez moi votre adresse mail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai retrouvé le fichier proposé par un internaute...(merci à lui ou elle :wink: ), mais je n'arrive pas à le mettre s'il vous interesse envoyez moi votre adresse mail.

c'est très interessant...tu travailles les fabulines avec des cm je suppose? Je suis intéressée par le fichier : navy_blue37@yahoo.fr

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal,en effet, ces fabulines :smile:.

Je vais t'envoyer aussi mon email par mp, pour le dossier....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

je trouve tout ça très intéressant. :smile:

une petite question:pensez vous qu'il est possible de travailler sur les proverbes quand on fait des remplacemenst a la journée?Si les &lèves ne sont pas habitués et que je ne les connais pas, est-ce que ça ne risque pas d'être un échec?merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...