• Annonces

• André Jorge

APPEL A CONTRIBUTION   07/08/2017

Bonjour. La dernière mise à jour du site a nécessité plusieurs heures de travail et, même s'il y a encore quelques bugs à régler, c'est avec plaisir que nous vous proposons cette nouvelle version d'EDP. L' existence et l'évolution du site EDP ne reposent pas que sur le travail (bénévole) de l'administrateur et des modérateurs, mais aussi sur la participation des membres du site. Si vous appréciez le site EDP, il importe que vous nous aidiez à le faire vivre, en participant aux échanges et en proposant du contenu à destination des autres membres dans les différentes rubriques : -Participez aux sujets de discussion dans les forums : Vous pouvez participer aux discussions, poster de nouveaux sujets, et enrichir les échanges de vos contributions, tout en veillant à respecter l'organisation et le fonctionnement du site. -Publiez dans l'espace de téléchargements : Les fiches, documents que vous réalisez peuvent être publiées dans les différentes rubriques de l'espace de téléchargements et pourront ainsi être facilement retrouvées. -Publiez des liens dans l'annuaire : Les liens que vous trouverez utiles peuvent être regroupés dans l'annuaire. Pendant ces dernières vacances, l'annuaire a fait l'objet d'une réorganisation et de mises jour qui l'ont rendu plus attractif et efficace. -Publiez des articles dans le module Pages : Vous pouvez publier des articles concernant l'école, le CRPE, l'éducation, dans la rubriques Pages. Cette rubrique a également fait l'objet d'une réorganisation et un nouveau menu a été créé pour faciliter la navigation. -Publiez des photographies, des vidéos, dans la galerie : La galerie a également été réorganisée. Les photographies des réalisations de vos élèves peuvent y être publiés.   Et sur les réseaux sociaux ? EDP se doit d'être présent sur les réseaux sociaux. Nous avons donc un espace : sur Facebook : https://www.facebook.com/Enseignants-du-primaire-158258504749259/. sur Twitter : https://twitter.com/ensduprim. Pour nous aider, vous pouvez vous abonner ou nous suivre sur les réseaux sociaux et partager nos publications.   Merci de votre soutien.
    • André Jorge

ORTHOGRAPHE ET PUBLICATION SUR EDP   09/09/2017

EDP est un site consacré au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Merci de votre compréhension.
Loulou9

Aux utilisateurs de Vidéoprojecteurs...

Messages recommandés

Loulou9

Bonjour à tous,

J'envisage d'utiliser un vidéoprojecteur en classe mais à part quelques stores assez peu efficaces, je n'ai aucun moyen de faire le noir dans ma classe... Est-ce que cela est un problème pour l'utilisation du vidéoprojecteur ?

Merci de me faire part de vos expériences...

sanleane

Tu n'as pas besoin du noir total pour travailler, un peu de pénombre suffit. Tout dépend aussi de ce que tu veux faire avec, pour de petites vidéo, il faudra que cela soit plus sombre, que pour un texte projeté à lire.

nile

Moi aussi, je vais avoir un vidéoprojecteur dans ma classe pour la première fois.

Avez vous des documents, des diaporamas à faire partager?

Merci

cloclo91

Je suis aussi intéressée par un vidéoprojecteur et je me posais pas mal de questions.

Notamment, faut-il absolument une surface blanche pour projeter ou est-il possible de le faire sur un tableau vert. Il me semble que c'est possible mais je ne sais pas quelle luminosité minimale le vidéoprojecteur doit avoir.

Sinon si ceux qui ont un vidéoprojecteur pouvaient partager les avantages et les inconvénients de leur modèle.

Sur un autre post, j'ai vu que certains ont investi dans le Casio XJ-A135. Quel est votre avis après utilisation ?

Merci d'avance.

lulu80110

J'ai investi dans un mini vidéo projecteur, essai à la maison, même avec orientation soleil dans la maison, ça passe, donc en classe ça devrait aller aussi ! J'ai vu des stores dans la classe !

Par contre, on voit vraiment mieux sur un mur blanc ! J'ai fait des essais, ça marche bien sur le blanc, le jaune, le saumon et le vert clair ! Après j'ai peur que le vert du tableau fonce trop les images ou textes projetés !

J'ai fouillé le grenier de mes parents et ai retrouvé un vieil écran blanc qui servait pour le projecteur à film de mon père (minimum 35 ans d'âge), j'ai essayé et c'est le bonheur ! Même dans une pièce éclairé, on voit bien l'image !

A voir à l'essai !

sophsoph

lulu80110 : en quoi est-ce différent un mini-projecteur? certes, il est plus petit, mais au niveau des capacités, on y perd vraiment?

lulu80110

Peut-être moins large au niveau de l'image et surtout plus facilement transportable car l'ayant acheté sur mes deniers perso, je ne le laisserai pas à l'école wink.gif

cloclo91

Est-ce que tu peux nous donner les références ?

Excellente idée le vieil écran, je vais profiter des vacances pour explorer le grenier de mes parents. J'y trouverai peut être mon bonheur :) .

lulu80110

Pour le vieil écran, je m'en suis rappelée car petite on regardait les films de famille dessus mais bon, on ne fait plus des films de la sorte :bleh: donc mon papa me l'a gracieusement offert (mine de rien, un écran neuf coûte presque 150 euros pour un truc correct !!!)

Pour le vidéoprojecteur, j'ai un Samsung pico led

http://www.samsung.com/fr/consumer/it/video-projector/led/SP0351VBX/EN/index.idx?pagetype=prd_detail

SPH03_large_01_1.jpg

cloclo91

En plus, c'est une lampe LED (le prix des ampoules me faisait frémir).

Donc, tu peux connecter ton ordi et projeter tes docs en classe avec cette toute petite boîte, cela me laisse réveuse. Surtout que le prix est vraiment abordable.

Merci pour ton expérience :wub:

lulu80110

oui oui c'était l'élément important pour moi, je voulais absolument un vidéoprojecteur led, limite les ampoules des vidéoprojecteurs classiques sont aussi chères que cet appareil, je viens à l'instant de faire une démo à mon beau frère, il est surpris par la qualité d'image ! Par contre, lors de l'achat, il ne faut pas oublier d'acheter un cable VGA (10€ environ ) et hop ça roule ! Même les vidéos de youtube passent très bien ;)

Loulou9

Même dans une pièce bien éclairée ??? c'est vraiment ma grande inquiétude !!!

LaCatalane

Bonjour !

J'ai eu la chance d'avoir un vidéoprojecteur acheté par la mairie en juin (en revanche je ne me souviens pas de sa marque). Je n'ai pas eu beaucoup de temps pour le tester, mais j'en ai déjà bien profité pour explorer au maximum toutes les facettes de son utilisation ;) C'est vrai que c'est un outil génial !

Question luminosité, il faut se renseigner sur les caractéristiques de l'appareil parce qu'il y en a qui ne peuvent être utilisés qu'en situation d'obscurité maximale... Il faut en choisir un qui permette de bien voir même avec un peu de lumière (sinon, impossible de faire travailler les enfants à leur bureau en même temps...). Projeter sur une surface claire est indispensable pour que ce soit vraiment net ; mais pas obligé que ce soit blanc (dans ma classe, comme la mairie ne nous achetait pas l'écran, j'ai commencé sur le mur plutôt "rosé" au-dessus du tableau et ça allait super bien quand même). En revanche il faut aussi avoir un endroit pratique pour le poser parce que j'ai testé du fond de la classe et ça fait vraiment un "écran" GIGANTESQUE ! Il faut pouvoir approcher assez le vidéoprojecteur pour avoir une taille raisonnable... Et bien entendu, il faut avoir l'ordi à proximité puisque le branchement ne peut pas être très long (on ne peut pas faire traverser un fil comme ça en pleine classe et risquer que les enfants s'y prennent les pieds).

ça semble peut-être bête, mais moi je n'avais pas du tout pensé à tout ça avant ! :blink:

Question docs, si on a internet dans la classe (ce qui n'est pas mon cas pour l'instant) pas de problème, on peut trouver toutes les utilisations possibles du vidéoprojecteur ! :smile: Moi j'ai téléchargé des documents (surtout diaporamas) de sites qui m'ont semblé intéressants, et j'espère réussir bien vite à apprendre à en créer (les diaporamas avec powerpoint je ne connaissais pas, on peut faire des documents vraiment complets !), mais si vous en avez d'autres, je suis preneuse ! :angel_not:

Voici quelques sites avec des docs que j'utilise (ou compte utiliser) :

http://baal04.free.fr/diaporamas.html (pour les maths)

http://baal04.free.fr/phonologie.html (pour la phonologie, même site)

http://baal04.free.fr/GSmaths.html (pour le vocabulaire de situation dans l'espace, toujours même site)

http://ecrireavecludo.blogspot.com/ (pour l'expression orale ou la production d'écrits)

sophsoph

Même dans une pièce bien éclairée ??? c'est vraiment ma grande inquiétude !!!

C'est aussi ce qui me questionne, car je n'ai pas de rideaux dans ma classe, et j'ai de grandes fenêtres...

Merci pour vos expériences, c'est très intéressant.

marimarinette

u^!

Je souhaite acheter le Pico SP-H03 mais ma classe est bien éclairée aussi et il me semble que 30 ANSI Lumens c'est très peu...

Qu'en pensez-vous?

Merci de votre aide ;-)

akentor

bonjour

j ai acheté un vidéoprojecteur à led de 800 ansi lumens et on ne voit pratiquement rien , je l ai rendu et acheté un vidéoprojecteur dlp avec ampoule pour 278 euros de 2700 ansi!

cela m'étonne qu 'on arrive à voir quelque chose avec les projecteur à led surtout dans une classe, pour une classe très très sombre peut être et encore...

mamanstef

Bonjour à tous,

J'envisage d'utiliser un vidéoprojecteur en classe mais à part quelques stores assez peu efficaces, je n'ai aucun moyen de faire le noir dans ma classe... Est-ce que cela est un problème pour l'utilisation du vidéoprojecteur ?

Merci de me faire part de vos expériences...

Moi aussi, je vais avoir un vidéoprojecteur dans ma classe pour la première fois.

Avez vous des documents, des diaporamas à faire partager?

Merci

J'ai un vidéo dans ma classe et je l'utilise tous les jours ! Pas besoin de faire le noir, les élèves y voient très bien. Je projette sur le tableau blanc directement comme ça je peux écrire sur les images !

Je l'utilise

- en littérature pour projeter la couverture du livre, des images ...

- en sciences et en HG pour projeter des schémas, des images, des photos, des cartes, des films

- en Arts visuels pour présenter le projet (power point) et des petits films

- en expression orale : mes élèves font des exposés et ils projettent leurs illustrations plutôt que de les imprimer !

etc.

Je trouve que le vidéo projecteur permet de réduire les photocopies et est très ludique !

kokou

L'utilisation d'un vidéoprojecteur semble donc intéressant sur de nombreux plans, cela m'ouvre de nouveaux horizons !!

Est-ce que des enseignants l'utilisant en cycle 3 pourraient m'expliquer dans quelles matières ils s'en servent et avec quels supports ?

A quelle distance du tableau doit-on le placer ?

Certains d'entre vous l'ont-ils commandé avec les crédits mairie ?

nanda

Pour l'écran blac, tu peux aussi prendre une toile à peindre (j'en ai acheté une au BHV assez grande et pour 14 €), ça marche très bien.

Kokoyaya

Est-ce que des enseignants l'utilisant en cycle 3 pourraient m'expliquer dans quelles matières ils s'en servent et avec quels supports ?

Je l'utilise dans toutes les matières et ça va de la projection de vidéo, à celle de tableaux à compléter sur le tableau, de jeux interactifs, de corrections d'exercices, etc.

En fait, ça dépend du VP. Chez moi, environ 4-5 m.

Non : coop pour l'école (et perso pour moi, avant d'arriver à l'école).

gandalf

L'utilisation d'un vidéoprojecteur semble donc intéressant sur de nombreux plans, cela m'ouvre de nouveaux horizons !!

je voudrais ajouter aux utilisations possibles la visite virtuelle de lieux ( si on ne peux pas aller les visiter en réalité bien entendu):

lieux célèbres ( Lascaux, Tour Eiffel,.....) ou monuments architecturaux au programme ( église gothique/romane, mosquée......): qqns là: http://forums-enseig...es-histoiregeo/

Charivari

De mon côté, j'avais un vidéoprojecteur en UPI il y a 3 ans, et j'avais recensé plein de supers sites d'animations flash pour le français, les maths, les sciences ...

http://charivari.ekl...ons-swf-a274961

Quand on trouve un fichier flash (extension swf), il n'est pas nécessaire d'être connecté à internet pour la lire. Il suffit de l'enregistrer sur clé ou sur disque.

Remarque : avec un bon vidéoprojecteur, normalement, on peut garder la pièce éclairée complètement normalement. Pas besoin de baisser les stores ou éteindre la lumière. C'est ce qu'ils ont en entreprise : on n'éteint pas la lumière en salle de réunion !

garba

Je me contente juste d'éteindre la lumière au dessus du tableau et aucun problème, on voit parfaitement, même avec beaucoup de soleil.

J'éteins surtout pour les vidéos et films.

kokou

Merci pour vos réponses. :smile: