Aller au contenu

Programmation J'apprends les Maths avec Picbille CP


bibipupuce

Messages recommandés

Après réflexion, je pense que je vais utiliser Picbille pour ses qualités, c'est à dire la numération et que je vais faire une programmation à part pour la géométrie (voire aussi pour les mesures). Cela me permettra de m'échapper un peu du fichier et ne pas me sentir enfermée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je prends une classe de CP CE1 à la rentrée avec pour les deux niveaux le fichier J'apprends les maths.

Vous dites suivre le fichier page après page. Je me pose une question : est-ce efficace ? Les élèves apprennent-ils et retiennent-ils les éléments ?

Ma question paraît peut-être naïve mais je suis T1 et à l'IUFM, le discours tenu est : fichier = :devil_2: !

et franchement suivre un fichier, c'est beaucoup de temps gagné...

Bonjour moi aussi j'ai mon premier CP j'ai choisi de prendre Picbille mais comme à moi aussi on a dit à l'IUFM attention aux fichiers Je l'ai épluché, je me suis effectivement apperçue de beaucoup de lacunes (géométrie, moitié doubles problèmes tableau quadrillages...)En fait maintenant je pense que ce fichier est béton pour la numération et c'est à peu près tout. Donc j'ai pris tous les autres spécimen que j'ai et j'ai cherché à complèter, ça donne ...

Ce ne doit pas être parfait (loin de là...) mais c'est beaucoup plus en lien avec la totalité du programme de CP.

Maintenant je vais faire la progression au jour le jour pour voir si tout rentre !!! (encore beaucoup d'heures de travail en perspective)

Voilà ce que je peux apporter, j'espère que cela t'aidera.

Merci pout ta progression, ça représente un sacré travail!

Après avoir utilisé Cap maths pendant plusieurs années, je reviens vers Picbille car au niveau numération, je pense que c'est vraiment très bien. Maintenant c'est sur qu'il faut rajouter bcp de choses à côté et ...c'est un sacré boulot!

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis en CP-CE1 depuis 10 ans et j'ai toujours eu Picbille au CP et j'ai essayé autre chose mais je suis revenue à Picbille CE1. D'autres démarches me paraissent très intéressantes (Ermel, Capmaths) mais je trouve que pour un cours double Picbille, c'est le plus "gérable". Maintenant, cette méthode a comme toute méthode des lacunes: la résolution de problèmes et la géométrie sont largement insuffisantes. A toi de compléter à ce niveau-là.

Avec Picbille, tu ne peux pas de planter: c'est sûr ! D'ailleurs, je pense que tu as bien d'autres chats à fouetter concernant l'apprentissage de la lecture sur le cycle 2: donc comme il faut dormir la nuit (ce qu'ils oublient à l'IUFM), il faut faire des choix ....Bon courage à toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'avoue que pour le moment je vais gérer en priorité la lecture ( c'et smon premier CP ) et pour le moment je vais me laisser guider par le livre du maître de Picbille :wink: , une chose après l'autre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message à ceux qui ont téléchargé ma prog. : merci de me dire ce que vous en pensez !!! cela m'aidera à améliorer mon travail.

Bonjour, je suis ta prog super bien faite merci mais le problème c'est qu'il faut que j'essaie de me procurer les fichiers avec lesquels du va compléter la méthode Picbille et je ne suis pas sûre d'arriver à tous me les procurer. Mais en tout cas merci.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je trouve ta programmation sur l'année bien faite. J'étais justement en train de la faire et c'est la même chose. Je pense aussi qu'il va falloir compléter en géométrie et grandeurs et mesures, c'est le défaut de ce fichier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je prends une classe de CP CE1 à la rentrée avec pour les deux niveaux le fichier J'apprends les maths.

Vous dites suivre le fichier page après page. Je me pose une question : est-ce efficace ? Les élèves apprennent-ils et retiennent-ils les éléments ?

Ma question paraît peut-être naïve mais je suis T1 et à l'IUFM, le discours tenu est : fichier = :devil_2: !

et franchement suivre un fichier, c'est beaucoup de temps gagné...

Bonjour moi aussi j'ai mon premier CP j'ai choisi de prendre Picbille mais comme à moi aussi on a dit à l'IUFM attention aux fichiers Je l'ai épluché, je me suis effectivement apperçue de beaucoup de lacunes (géométrie, moitié doubles problèmes tableau quadrillages...)En fait maintenant je pense que ce fichier est béton pour la numération et c'est à peu près tout. Donc j'ai pris tous les autres spécimen que j'ai et j'ai cherché à complèter, ça donne ...

Ce ne doit pas être parfait (loin de là...) mais c'est beaucoup plus en lien avec la totalité du programme de CP.

Maintenant je vais faire la progression au jour le jour pour voir si tout rentre !!! (encore beaucoup d'heures de travail en perspective)

Voilà ce que je peux apporter, j'espère que cela t'aidera.

Bonjour, tout d'abord, quel travail ! Bravo !

Je voulais savoir si tu allais suivre le fichier page à page en intercalant les photocopies des autres fichiers ?

Par ailleurs, qui édite le fichier "maths et maths" stp ?

Merci et encore bravo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ce que j'avais fait l'année dernière (mais je ne sais pas ce que ça vaut...), j'avais suivi le fichier page à page en complétant s'il le fallai de temps en temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un grand merci pour ce travail qui va beaucoup m'aider à la veille d'une rentrée un peu stressante cette année ( une rentrée collège et une rentrée lycée pour deux de mes loulous) Encore merci :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je prends une classe de CP CE1 à la rentrée avec pour les deux niveaux le fichier J'apprends les maths.

Vous dites suivre le fichier page après page. Je me pose une question : est-ce efficace ? Les élèves apprennent-ils et retiennent-ils les éléments ?

Ma question paraît peut-être naïve mais je suis T1 et à l'IUFM, le discours tenu est : fichier = :devil_2: !

et franchement suivre un fichier, c'est beaucoup de temps gagné...

Bonjour moi aussi j'ai mon premier CP j'ai choisi de prendre Picbille mais comme à moi aussi on a dit à l'IUFM attention aux fichiers Je l'ai épluché, je me suis effectivement apperçue de beaucoup de lacunes (géométrie, moitié doubles problèmes tableau quadrillages...)En fait maintenant je pense que ce fichier est béton pour la numération et c'est à peu près tout. Donc j'ai pris tous les autres spécimen que j'ai et j'ai cherché à complèter, ça donne ...

Ce ne doit pas être parfait (loin de là...) mais c'est beaucoup plus en lien avec la totalité du programme de CP.

Maintenant je vais faire la progression au jour le jour pour voir si tout rentre !!! (encore beaucoup d'heures de travail en perspective)

Voilà ce que je peux apporter, j'espère que cela t'aidera.

Bonjour, comme je l'ai déjà dit je trouve ta prog super bien faite or je n'ai pas tous les fichiers complémentaires dont tu parles de ce fait est-ce que tu pourrais nous scanner certaines pages des différents fichiers ou est-ce que ceux qui disposent des différents fichiers pourraient scanner les pages proposées dans la prog afin de les partager avec ceux qui ne les ont pas. MERCI D'AVANCE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maths et maths est édité par BELIN

Je suis désolée mais vu la quantité de fiches à ajouter à Picbille je ne peux pas les scanner (vieux matos à la maison)Tu devrais trouver ces fichier auprès de collègues ( dans mes école de l'an passé j'ai vu des TAS de spécimen de manuels c'est impressionnant)ou demander aux éditions un spécimen. Ou encore tu peux complèter en naviguant sur internet en recherchant par sous domaine de maths.

Moi je stresse ++++++ et j'ai l'impression que je ne finirai jamais toutes mes progressions programmations avant la rentrée.

Je sèche en EPS, AV et musique. CATASTROPHE !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...