Aller au contenu

Littérature en CE2/CM1


anniou

Messages recommandés

Bonjour, c'est parti pour une année en CE2/CM1. Je voulais savoir ce que vous aviez prévu pour votre année en littérature et peut-être échanger nos fiches ou autres travaux effectués en littérature.

Qu'en pensez-vous ??

Voici en gros ce que je prévois:

- période 1: Dico Dingo

Travail autour de trois poésies

Travail autour de fables de La Fontaine

- période 2: Terriblement vert

Travail autour de trois poésies

Travail autour de fables de La Fontaine

- période 3: Les doigts rouges

Travail autour de trois poésies

Travail autour de fables de La Fontaine

- période 4: La reine des fourmis a disparu

Travail autour de trois poésies

Travail autour de fables de La Fontaine

- période 5: Contes traditionnels et contes détournés

Travail autour de trois poésies

Travail autour de fables de La Fontaine

Voilà pour ma part !!!

Je vais travailler les mêmes albums, poésies et fables pour les 2 niveaux mais avec un niveau de difficulté plus importants pour les CM1. J'aurais donc 2 types de fiches !!

Je vous attends !!! :bleh: :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'aurai un ce1/ce2.

Voici ce que je pense faire:

Période 1 : la rentrée

ce1: le cartable magique + le monstre du tableau

ce2: joker

période 2 : l'humour, les jeux d emots

ce1: la belle lisse poire du prince de motordu

ce2: dico dingo

période 3: le roman policier

ce1: le crime de cornin bouchon

ce2: la villa d'en face

période 4: le fantastique

ce1: terriblement vert

ce2: le buveur d'encre rouge

période 5: les contes traditionnels et les contes détournés

étude de différents contes + 1 conte détourné (soit autour des trois cochons ou soit le petit chaperon rouge)

Nous avons certaines oeuvres en commun.

Comment comptes-tu t'organiser pour le partage?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci

:blush: Pourquoi merci ?? :lol:

Sandrine, pour le partage des fiches, on pourra s'envoyer nos fiches par mail ou alors je les posterai sur un site pour que ce soit moins lourd, qu'en penses-tu ??

En effet, nous avons des œuvres en commun (3: dico dingo, terriblement vert et les contes détournés) et en plus pas durant la même période (sauf les contes) !!! On pourra donc profiter de notre travail en commun.

J'espère que d'autres personnes rejoindront le groupe !!

Biz

:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis en train de rélféchir à une programmation en littérature pour chaque période pour un CM1. J'ai quelques idées en vrac mais pas très abouties. Si quelqu'un a des idées, des expériences passées pour un CM1, je suis preneuse. Je souhaite me renouveler en littérature donc les nouveautés sont aussi les bienvenues.

Je pensais à "Je suis amoureux d'un tigre" pour la période 1. Je sais que Joker est un livre qui est très plebiscité mais il ne me passionne guère.

Je souhaite également organiser un rallye lecture sur le moyen-âge (documentaires, romans). J'ai quelques titres : Paris au Moyen-âge, Sacrées baskets, Émilie et le crayon magique, Philippe Auguste, la quête du Graal, Robin des bois.

N'hésitez pas à compléter ma petite liste avec romans et documentaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un CE2/CM1 et je pense faire les mêmes titres en différenciant les exploitations, pour le moment voilà ce que j'ai prévu - Clément aplati - le long voyage du pingouin... + en réseau : une petite sirène (théâtre), la petite sirène (conte), Ulysse (album et BD), poésie (les oies de Lamartine, Heureux qui comme Ulysse, Dubellay) - Ah Anabelle (théâtre) + en réseau Barbe bleue (conte), l'affaire Barbe bleue (théâtre), l'Oiseau d'Ourdi (conte) Après je ne sais pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je souhaite également organiser un rallye lecture sur le moyen-âge (documentaires, romans). J'ai quelques titres : Paris au Moyen-âge, Sacrées baskets, Émilie et le crayon magique, Philippe Auguste, la quête du Graal, Robin des bois.

N'hésitez pas à compléter ma petite liste avec romans et documentaires.

Voilà peut-être quelques pistes : Le renard de Morlange, Le faucon déniché, Fabliaux du Moyen-Age (adapté pour les enfants),Le roman de Renart...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou, je n'ai jamais effectué de "projet" autour de l'histoire !! C'est vrai que c'est une bonne idée, à retenir pour l'année prochaine !!!

Je ne peux pas te donner de titres, je ne connais pas vraiment d'auteurs ayant traité ce sujet !!

Désolée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un site où sont proposées plusieurs exploitations de livres : fiches, projets, études...

(dont plusieurs que vous avez cité)

Exploitation_livre

Ca peut aider un peu :wink:

(Je ne sais plus comment je l'ai trouvé, google ou EDP... dans tous les cas MERCI)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, c'est parti pour une année en CE2/CM1. Je voulais savoir ce que vous aviez prévu pour votre année en littérature et peut-être échanger nos fiches ou autres travaux effectués en littérature.

Qu'en pensez-vous ??

Voici en gros ce que je prévois:

- période 1: Dico Dingo

Travail autour de trois poésies

Travail autour de fables de La Fontaine

- période 2: Terriblement vert

Travail autour de trois poésies

Travail autour de fables de La Fontaine

- période 3: Les doigts rouges

Travail autour de trois poésies

Travail autour de fables de La Fontaine

- période 4: La reine des fourmis a disparu

Travail autour de trois poésies

Travail autour de fables de La Fontaine

- période 5: Contes traditionnels et contes détournés

Travail autour de trois poésies

Travail autour de fables de La Fontaine

Voilà pour ma part !!!

Je vais travailler les mêmes albums, poésies et fables pour les 2 niveaux mais avec un niveau de difficulté plus importants pour les CM1. J'aurais donc 2 types de fiches !!

Je vous attends !!! :bleh: :bleh:

Pareil! j'ai un ce2/cm1 (avec 5 ce2 seulement pour 18 cm1). Je fais les mêmes titres avec les deux niveaux.

Pour le moment nous n'avons qu'un titre en commun "La reine des fourmis a disparu". Je vais l'exploiter pour la première fois cette année. J'essaie de varier les types de livres : romans, albums, anthologie, pièce de théâtre...

Tu peux peut-être faire une BD et une pièce de théâtre pour enrichir le truc. Mes élèves ont beaucoup aimé la BD Octave et en pièce de théâtre,"Le long voyage du pingouin" ou "Mange-moi" (plus pour des CM).

Et traditionnellement je commence l'année par "Une histoire à quatre voix"! Et pour la suite, je suis encore en pleine réflexion... :scratch:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas mal de modifier les types de livres !!!

J'aimerais bien faire du théâtre, j'en faisais beaucoup avec mes élèves de CLIS mais c'est vrai que pour le cycle 3 je ne connais pas trop les titres qui peuvent être bien !! J'avais lu énormément de livres pour le cycle 2 mais je ne l'ai pas fait pour le cycle 3 et j'en ressens les effets: la difficulté de trouver de bons titres !!!

"Le long voyage du pingouin" est plus pour quel niveau ?? Peut être que je ferais mange-moi,; je ne sais mais merci pour l'idée !!

Avec Sandrine62 on a décidé de travailler sur "Joker" en 1ère période. Je vais le faire en plus de Dico Dingo mais en moins approfondi.

Biz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

L'an prochain je serai pendant les 2 premiers mois dans une classe de CE2-CM1. Le manuel que je dois utiliser en français base tout le travail de la première période sur le conte. Comme je travaille avec une collègue et que celle-ci aimerait suivre le manuel, j'aurais aimé savoir s'il vous paraît possible d'étudier le conte, sa structure... et au cours de la période de lire un petit roman (je pensais à dico dingo)? J'aimerais également savoir ce que vous faite en littérature et ce que vous faite en lecture suivie. Quelle est la différence?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...