Aller au contenu

Conseils de lecture


Carotte

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je me lance ! Allez, zou !

Je n'ai pas autour de moi de PEMF à qui poser ce genre de questions et je ne connais pas assez le CPC de ma circo pour oser lui soumettre mes questions alors je me tourne vers vous.

Je précise avant tout que je n'ai pas dans l'idée de présenter cet examen mais à titre personnel, je ressens un très grand besoin d'approfondir ma réflexion sur ma pratique. Je discute dès que je le peux avec la psycho du RASED qui fait par ailleurs un gros travail d'analyse des difficultés des élèves dans certains domaines d'apprentissage. Elle conçoit des outils que j'essaie en classe etc...cela donne lieu à des échanges très fructueux pour moi. Mais par ailleurs, auriez-vous des conseils de lecture à partager afin de m'aider à affiner mes analyses. C'est assez vague, j'en conviens...mais les choses dans ma tête ne sont pas assez structurées.

Selon vous, qu'est-il important d'avoir à l'esprit dans le quotidien des préparations, de la conduite des séances ? J'ai quelques idées à ce sujet mais si vous pouviez m'aider à avancer...

Je suis preneuse de tous vos conseils (si toutefois vous parvenez à saisir l'objet de ma demande !...)

Un grand merci !!

Carotte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, c'est difficile de savoir sur quoi tu veux t'informer plus précisément ! :smile:

A mon avis, il vaut mieux que tu cibles un thème après l'autre. Personnellement, suivant le temps que j'ai, j'essaie de choisir un thème par an et d'expérimenter ensuite les choses que cela m'inspire pendant l'année dans ma classe. L'an dernier, c'était la compréhension en lecture, l'année d'avant c'était la différenciation. Et cette année, ce sera l'orthogrpahe ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette première réponse !

Alors si je devais définir un thème en particulier parmi les "chantiers" lancés cet été en prévision de la rentrée je dirais tout ce qui touche à l'affichage en maîtrise de la langue. Cela fait partie des choses qui ne me conviennent pas et je ne trouve pas grand chose à ce sujet. Actuellement j'oscille entre affichage collectif et petit memento fixé à la table en fonction des besoins et des acquisitions mais dans l'ensemble je ne suis pas trop arrivée à quelque chose qui me convienne.

Peut-on trouver quelques chapitres sur ce point?

Merci !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Je suis dans le meme cas mais j'espère passer le cafimpemf dans quelques années et pour cela je suis à la recherche de lectures qui me permettraient d'avancer dans ma manière de faire au quotidien.

Il me semble avoir lu sur cette partie du forum l'année dernière des ouvrages conseillés mais impossible de remettre la main dessus.

Je vais suivre attentivement la ...suite :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette première réponse !

Alors si je devais définir un thème en particulier parmi les "chantiers" lancés cet été en prévision de la rentrée je dirais tout ce qui touche à l'affichage en maîtrise de la langue. Cela fait partie des choses qui ne me conviennent pas et je ne trouve pas grand chose à ce sujet. Actuellement j'oscille entre affichage collectif et petit memento fixé à la table en fonction des besoins et des acquisitions mais dans l'ensemble je ne suis pas trop arrivée à quelque chose qui me convienne.

Peut-on trouver quelques chapitres sur ce point?

Merci !!

C'est bien que tu ai noté l'importance de l'affichage en général au cycle 2.

l'espace lié à cet affichage doit être pensé et donc organisé (coin maths, coin lect, coin DDm etc...)

ils doivent être "gros" visibles de loin et attractifs (visuels)

ils doivent être relus souvent (sons, liste...)et exploités dans le cadre de l'interdisciplinarité.

qui dit affichage dit "portant" car ils débordent vite au cycle 2! Les fils tendus aussi sont pas mal.

l'affichage pédagogique, didactique est un OUTIL d'aide pour l'élève.

Son exploitation dépend de la conception que tu as de l'acte de lire... car "à mon sens" tout affichage doit être un outil exploitable par l'élève qui à cet âge doit emmagasiner beaucoup...

Il se met an place progressivement. J'ai un CP CE1, rien d'affiché à part la BN.

Donc au maître de créer des situations où cet affichage devient un appui à l'apprentissage, et donc un affichage "vivant", voir mobile.

J'aimerai tellement concevoir l'espace de ma classe comme je le voudrais (zone, coins, trux et bidules au plafond): hélas IMPOSSIBLE!!!!

J'ai essayé les sous main mais mais après multi débats avec des collègues, on en arrive à l'idée incontournable que pour qu'ils l'exploitent ils doivent en sentir le besoin et donc on en arrive à des sous main différents par élève .... c'est bien mais irréalisable par le temps que ça prend...car ils évoluent...

J'en suis à un sous main qui s'ouvre avec un rabat transparent sous lequel chacun met la fiche dont il a besoin... En fait le sous main devient un porte document transparent : A3.

Donc sert aussi de support et de protection table. Je ne crois pas au sous main unique produit par le maître...J'exploite aussi la table de chacun avec des outils ponctuels (gros scotch): genre BN, sens des chiffres, alphabet selon la période donc décollables.

En espérant que ces quelques idées participent à ta cogitation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonsoir !

Je viens seulement de ilre ta réponse ! Merci beaucoup !

Entr temps, j'ai enfin osé en discuter avec le cpc de ma circo et certaines choses ont enfin commencé à se mettre en place dans l'exploitation de l'affichage par les élèves. J'utilise en parallèle un porte-vue en faisant la navette entre les 2 sans arrêt. Et effectivement j'ai organisé l'espace pour bien identifier les domaines. On construit ensemble les affiches à partir d'une réflexion commune.

Merci encore pour tes précieux conseils !!

Carotte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Carotte, on serait pas dans`la` même ville ?...ta description de la psycho scolaire me fait fortement penser a quelqu'un ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

[J'en suis à un sous main qui s'ouvre avec un rabat transparent sous lequel chacun met la fiche dont il a besoin... En fait le sous main devient un porte document transparent : A3.

Donc sert aussi de support et de protection table. Je ne crois pas au sous main unique produit par le maître...J'exploite aussi la table de chacun avec des outils ponctuels (gros scotch): genre BN, sens des chiffres, alphabet selon la période donc décollables.]

Aurais tu des photos je ne vois pas bien ce que cela peut donner... Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, moi aussi je suis intéressée par cette pochette A3. Si tu as une photo et si tu peux nous donner des références pour son achat... Merci d'avance! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...