Aller au contenu

- - - - -

Escrime au cycle 2

10 réponses à ce sujet

#1 brice

Poil de carotte

• Membre +
  • PipPip
  • 43 messages
  • Genre:Homme

Posté 31 juillet 2010 - 12:18

Je souhaite tenter l'escrime au cycle 2 ( cp-ce1). Qui a déjà tenter l'expérience ?

#2 patricia42

P'tit Bout

• Membre bienfaiteur
  • PipPipPip
  • 72 messages
  • Genre:Femme

Posté 10 août 2010 - 11:34

Bonjour,

Nous avons fait escrime l'année dernière avec mes CP/CE1 et c'était une très bonne expérience que nous renouvelons cette année. Le maître d'armes avait réalisé un dossier très complet pour les enseignants que je joins. Notre classe étant débutante, nous avons fait le cycle « découverte ». J'ai travaillé l'histoire des armes (nous sommes à Saint Etienne), les règles de l'escrime, le vocabulaire, l'ECM... en plus cette année il y a les championnats du Monde d'escrime à Paris. Je ne peux pas faire le voyage avec mes élèves car trop onéreux mais j'irai avec ma famille (escrimeurs depuis une quinzaine d’année) et je filmerai quelques combats pour le montrer ensuite à mes élèves.

#3 liloo095

Bavardeur

• Membre +++
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 649 messages

Posté 10 août 2010 - 20:17

Idem, j'ai fait escrime cette année, presque toute l'année d'ailleurs et les élèves étaient ravis et adoraient.
Le maître d'armes proposait des activités diverses, et combats bref, vraiment une activité à faire si on le peut!

#4 brice

Poil de carotte

• Membre +
  • PipPip
  • 43 messages
  • Genre:Homme

Posté 22 août 2010 - 10:23

Merci pour vos réponses !

#5 cbelot

Bavardeur

• Membre +++
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 516 messages

Posté 26 août 2010 - 10:48

recensement de docs autour de l'escrime sur cette page de mon site Ressources IA :wink:

#6 zoflocy

Garnement

• Membre
  • Pip
  • 3 messages

Posté 11 septembre 2011 - 17:08

Je vais faire un cycle escrime avec mes cp à partir de décembre avec un intervenant, je suis à la recherche du fameux projet d'activités impliquant la participation d'un intervenant extérieur pendant le temps scolaire, quelqu'un peut m'aider à le remplir ?

#7 chableu

P'tit Bout

• Membre bienfaiteur
  • PipPipPip
  • 72 messages
  • Intérêts:no
    ma marmaille
    du bon miam
    un bon bouquin
    du bon vin
    le tigre bleu du Béarn
    les copains

Posté 11 septembre 2011 - 20:08

L'an dernier j'étais remplaçante et j'ai à plusieurs reprise et avec enthousiasme des élèves mené des séances d'escrime-bouteille ...et oui avec des bouteilles de perrier ou similaires (dont le goulot est suffisamment fin pour être tenu par les petites mains).C'est forcémént très différent de séance avec un "vrai" maître d'arme cependant la formule fonctionne.

#8 patricia42

P'tit Bout

• Membre bienfaiteur
  • PipPipPip
  • 72 messages

Posté 11 septembre 2011 - 20:47

Voici le dossier de notre Maître d'Armes.

voici le site de notre club: http://caseescrime.com/

Fichier(s) joint(s)

#9 fraisedesbois2

Roule-ta-bille

• Membre +++
  • PipPipPipPip
  • 957 messages

Posté 09 octobre 2011 - 20:23

Je fais remonter ce topic car j'ai une question.

J'ai des CE1-CE2 et nous allons faire un cycle escrime mais uniquement pour les CE2.
Je cherche le texte reglementaire (il parait qu'il y en a un) qui interdirait aux cycles 2 de pratiquer l'escrime meme avec un intervenant ?

Je vous remercie.

#10 patricia42

P'tit Bout

• Membre bienfaiteur
  • PipPipPip
  • 72 messages

Posté 09 octobre 2011 - 22:47

Nous faisons escrime dans notre école de la GS à la CM2 depuis plusieurs années avec un Maître d'Armes DE et il n'y a pas de texte interdisant cette pratique . (On passe convention avec la mairie et le Comité Départemental d'escrime) et notre inspecteur qui est venu n'a rien dit sur cette pratique pour les plus jeunes....

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Conformément à l'article 34 de la loi "Informatique et Liberté" vous disposez d'un droit d'accès,
de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent.
Pour l'exercer, merci de nous contacter en écrivant à andre.jorge.payet@wanadoo.fr.
EDP est enregistré à la CNIL sous le n° 1059448.