Aller au contenu

- - - - -

Faire de la grammaire CM1

312 réponses à ce sujet

#1 mariek

P'tit Bout

• Membre +
  • PipPipPip
  • 53 messages

Posté 02 août 2010 - 10:20

Bonjour
Je recherche des avis sur la méthode de Françoise Picot "Faire de la grammaire CM1" nouvelle version.
En quoi elle consiste au juste?
Comment l'utilisez-vous? Répartition sur la semaine? Efficacité?
Les exercices sont-ils corrigés?
Par avance merci.

#2 blrm

Pousse-cailloux

• Membre ++
  • PipPipPip
  • 238 messages

Posté 02 août 2010 - 12:01

Bonjour,
je pense que tu ne trouveras pas d'avis car cette méthode n'est sortie pour le CM1 qu'au mois de juin.
Je l'ai achetée mais je n'ai pas encore décidé si j'allais l'utiliser ou pas. Elle est apparemment appréciée pour les niveaux CE donc elle doit être aussi bien pour le CM1.
Si tu te décides (et moi aussi) , tiens moi au courant, on pourra s'aider pour retaper les textes et exercices !

#3 Lau08

Pousse-cailloux

• Membre bienfaiteur
  • PipPipPip
  • 222 messages
  • Genre:Femme

Posté 02 août 2010 - 12:23

Je vais l'utiliser pour mes deux niveaux CE2-CM1, mais pour l'instant je n'ai encore rien tapé pour le CM1, j'attaque les textes ce soir... :wink:

#4 mariek

P'tit Bout

• Membre +
  • PipPipPip
  • 53 messages

Posté 02 août 2010 - 13:46

Voir le messageblrm, le 02 août 2010 - 12:01 , dit :

Bonjour,
je pense que tu ne trouveras pas d'avis car cette méthode n'est sortie pour le CM1 qu'au mois de juin.
Je l'ai achetée mais je n'ai pas encore décidé si j'allais l'utiliser ou pas. Elle est apparemment appréciée pour les niveaux CE donc elle doit être aussi bien pour le CM1.
Si tu te décides (et moi aussi) , tiens moi au courant, on pourra s'aider pour retaper les textes et exercices !

Moi non plus je ne sais pas si je l'utiliserais dans ma classe c'est pour cela que je demande des avis à ceux qui l'aurai feuilleté. Une question : les exercices sont-ils corrigés?
Auriez-vous un exemple?

#5 meliloax

Grincheux

• Membre +++
  • PipPipPipPipPip
  • 1 034 messages
  • Genre:Femme

Posté 04 août 2010 - 16:10

J'ai acheté cette méthode cet après-midi car les conseillères pédagogiques que j'avais eu l'an dernier pendant le stage T1 nous l'avaient fortement conseillée. Je l'ai regardé un peu en rentrant et je suis tentée mais j'ai l'impression que l'organisation est lourde à mettre en place. Et je ne comprends pas très bien cette histoire de collectes.

Est-ce que ceux et celles qui ont décidé de suivre cette méthode ont préparé leurs programmations ?

Pour répondre à une des questions qui a été posée je n'ai pas l'impression que les exercices soient corrigés. Par contre, tous les textes à transposer sont corrigés.

#6 carlosofi

Pousse-cailloux

• Membre +
  • PipPipPip
  • 143 messages
  • Genre:Non spécifié

Posté 04 août 2010 - 16:21

Voir le messagemeliloax, le 04 août 2010 - 16:10 , dit :

J'ai acheté cette méthode cet après-midi car les conseillères pédagogiques que j'avais eu l'an dernier pendant le stage T1 nous l'avaient fortement conseillée. Je l'ai regardé un peu en rentrant et je suis tentée mais j'ai l'impression que l'organisation est lourde à mettre en place. Et je ne comprends pas très bien cette histoire de collectes.

Est-ce que ceux et celles qui ont décidé de suivre cette méthode ont préparé leurs programmations ?

Pour répondre à une des questions qui a été posée je n'ai pas l'impression que les exercices soient corrigés. Par contre, tous les textes à transposer sont corrigés.
Je l'utilise depuis plusieurs années. La programmation est déjà faite...
En effet, c'est lourd comme méthode, ça prend du temps, mais je trouve que ça paye sur le long terme.
Les collectes c'est les phrases transposées que tu colles dans différentes pages de cahier:
ex: il est satisfait/ils sont satisfaits: tu colleras ça à la page du présent, et ça te fait au fur et à mesure des semaines et des collectes des exemples de phrases qui serviront pour la leçon (synthèse).
Tout est bien expliqué dans le livre.

#7 blrm

Pousse-cailloux

• Membre ++
  • PipPipPip
  • 238 messages

Posté 09 août 2010 - 09:20

Je reviens après quelques jours... alors qu'avez-vous décidé finalement ?
Vous allez vous lancer ? Avez-vous commencé à taper ?
On se lance ? On se partage le boulot ?
Dites-moi tout !

#8 mariek

P'tit Bout

• Membre +
  • PipPipPip
  • 53 messages

Posté 09 août 2010 - 19:23

Je pense ne pas utiliser finalement cette méthode qui apparemment demande énormément de temps (à voir), je suis le poste quand même pour voir les différents avis...

#9 frataz

Garnement

• Membre +
  • Pip
  • 7 messages

Posté 12 août 2010 - 14:06

Je compte utiliser la méthode pour mon double niveau CE2-CM1.
Je commence à taper les textes période 1.
Qui se lance?

#10 blrm

Pousse-cailloux

• Membre ++
  • PipPipPip
  • 238 messages

Posté 12 août 2010 - 14:37

Je me lance !
je t'envoie mon mail pour message perso

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Conformément à l'article 34 de la loi "Informatique et Liberté" vous disposez d'un droit d'accès,
de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent.
Pour l'exercer, merci de nous contacter en écrivant à andre.jorge.payet@wanadoo.fr.
EDP est enregistré à la CNIL sous le n° 1059448.