Je voudrais bien participer, mais je me demande comment cette méthode est gérable avec un double niveau.
Pour la conjugaison, par exemple, il faut que les cm2 voient aussi le plus-que-parfait, le futur antérieur.
Pour la grammaire, les CM2 doivent voir plus en détail la phrase complexe.
Donc pour le moment, je me dis qu'il faudrait remodeler certaines séances pour pouvoir faire le travail en commun entre cm1 et cm2 (et comment se passe la différenciation, alors? dans les exercices?). Ou alors faire carrément des choses différentes pour les uns et les autres....
Quelle organisation dans votre classe avez-vous?
Faire de la grammaire CM1
Débuté par mariek, août 02 2010 10:20
312 réponses à ce sujet
Posté 14 août 2010 - 13:21
Posté 14 août 2010 - 14:11
Sophsoph, je suis dans le même cas que toi (CM1 - CM2) et je me pose donc les mêmes questions ..; On peu y réfléchir ensemble et voir comment gérer cette méthode avec le double niveau.
J'essaie de regarder cela de plus près cet après-midi !
à très vite
à très vite
Posté 14 août 2010 - 14:32
blrm, le 14 août 2010 - 14:11 , dit :
Sophsoph, je suis dans le même cas que toi (CM1 - CM2) et je me pose donc les mêmes questions ..; On peu y réfléchir ensemble et voir comment gérer cette méthode avec le double niveau.
à très vite
à très vite
Je pense que je vais différencier complètement (CE2-CM1) comme pour les maths ; ce qui me pose pb pour l'instant c'est l'organisation sur la semaine, je vais essayer de préparer la première semaine pour "voir" ce que ça donne et où et comment je place mes dictées...
Posté 14 août 2010 - 14:49
Un autre question me vient à l'esprit pendant qu'on réfléchit sur le sujet: combien dure une séance?
Comme je n'ai que 2 jours par semaine la classe, je vais passer rapidement sur les questions "de compréhension", qui s'apparentent un peu à de la lecture, et passer plus de temps sur la grammaire proprement dite.
Mais combien de temps selon vous pour la collecte? Pour certains, le temps de sortir les ciseaux, découper, coller, jeter les papiers.... pfff
Comme je n'ai que 2 jours par semaine la classe, je vais passer rapidement sur les questions "de compréhension", qui s'apparentent un peu à de la lecture, et passer plus de temps sur la grammaire proprement dite.
Mais combien de temps selon vous pour la collecte? Pour certains, le temps de sortir les ciseaux, découper, coller, jeter les papiers.... pfff
Posté 14 août 2010 - 16:30
Voici les textes de la période 5 en attendant une séquence qui permettra d'y voir plus clair...
Fichier(s) joint(s)
Posté 14 août 2010 - 21:25
Je cogite, je cogite pour l'adaptation au double niveau....
Je vous joins le fichier qui compare les synthèses des cm1 et des cm2. Pas mal de choses sont faites pour les deux niveaux, mais l'ordre diffère (par exemple, la proposition relative est abordée en début de CM2 alors qu'elle arrive seulement en fin de CM1. Quelques différences aussi au niveau des types de phrase. Alors, comment s'organiser?
Françoise Picot sur son blog suggère de choisir un niveau et ensuite de s'arranger. Mais je ne sais pas trop comment faire....
Des suggestions?
Un grand merci à tous ceux qui participent!
J'édite: après réflexion, je pense faire la P1 et la P2 des Cm1: peu de changements avec les Cm2, ça ne leur fera pas de mal de revoir certaines notions.
Après, je me tâte pour faire carrément différent pour les Cm1 et Cm2... Je ne me vois pas laisser les CM2 partir sans avoir travaillé sur la phrase complexe.... Mais peut-on travailler la phrase complexe directement en Cm1?
Je vous joins le fichier qui compare les synthèses des cm1 et des cm2. Pas mal de choses sont faites pour les deux niveaux, mais l'ordre diffère (par exemple, la proposition relative est abordée en début de CM2 alors qu'elle arrive seulement en fin de CM1. Quelques différences aussi au niveau des types de phrase. Alors, comment s'organiser?
Françoise Picot sur son blog suggère de choisir un niveau et ensuite de s'arranger. Mais je ne sais pas trop comment faire....
Des suggestions?
Un grand merci à tous ceux qui participent!
J'édite: après réflexion, je pense faire la P1 et la P2 des Cm1: peu de changements avec les Cm2, ça ne leur fera pas de mal de revoir certaines notions.
Après, je me tâte pour faire carrément différent pour les Cm1 et Cm2... Je ne me vois pas laisser les CM2 partir sans avoir travaillé sur la phrase complexe.... Mais peut-on travailler la phrase complexe directement en Cm1?
Fichier(s) joint(s)
Posté 14 août 2010 - 21:59
voici, à relire et sans aucune mise en page
les textes de CM1 période 1 et 2
et CE2 période 3
textes grammaire CE2.doc 24 Ko
200 Nombre de téléchargements
textes grammaire CM1.doc 29,5 Ko
573 Nombre de téléchargements
et CE2 période 3
textes grammaire CE2.doc 24 Ko
200 Nombre de téléchargements
textes grammaire CM1.doc 29,5 Ko
573 Nombre de téléchargements
Posté 14 août 2010 - 22:01
frataz, le 14 août 2010 - 21:59 , dit :
voici, à relire et sans aucune mise en page
et CE2 période 3
textes grammaire CE2.doc
textes grammaire CM1.doc
et CE2 période 3
Merci Frataz!Tu vas faire en commun pour tes CE2 et CM1?
Je veux bien m'occuper des exercices et collectes pour les P1 et P2 de CM1 si personne ne le fait déjà!
Je commencerai demain.... j'ai peur que ça ne prenne un peu de temps, je fais en fonction des siestes de ma fille!
Posté 14 août 2010 - 22:02
et je vais reprendre les textes pour souligner, etc... mais comme je ne sais pas encore quelle forme leur donner. Je pense les projeter pour le travail en commun. De plus il est intéressant d'avoir des interlignes pour certaines transciptions par les élèves...
Posté 15 août 2010 - 06:56
Petite question de mise en page (je suis en train de retaper les collectes et les activités): pour les collectes, est-ce qu'on met sur une même feuille toutes les collectes de la semaine? Cela signifierait que les élèves doivent garder (sans les perdre.....) les autres groupes de mots pour le reste de la semaine. EN même temps, ça évite des distributions répétées et fastidieuses parfois. Qu'en pensez-vous?
Tout donner, quitte à ce que chaque élève ait une petite enveloppe pour les conserver, ou chaque jour faire une distribution?
Tout donner, quitte à ce que chaque élève ait une petite enveloppe pour les conserver, ou chaque jour faire une distribution?
1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)