Aller au contenu

matière et objet en cp ce1


ilimarlène

Messages recommandés

bonjour

cette année j'ai 1/4 temps en cp ce1 et je dois faire la matière et les objets avec 23 cp ce1;

je sais qu'ils n'en ont pas fait du tout les années précédentes , à part quelques expériences sur l'eau et que la collègue de cycle 3 n'en fait pas trop non plus, donc autant en faire pas mal cette année.

j'aimerais avoir vos idées de réalisations technologiques simples (comme je les vois qu'une fois par semaine, il faut pas que ça traine trop) mais qui les motivent, et aussi d'étude sur la matière.

j'avais pensé à:

P1 quelque chose sur les outils et leur fonction (genre les différents outils pour couper, pour pincer, comment ils sont faits, à quoi ça sert et test/utilisation sur divers matériaux)mais avec quoi le lier?

et une recette genre le pain et une visite de boulangerie

P2 pour Noël: fabriquer une carte "animée"

P3 utiliser un thermomètre, fabriquer des objets pour la météo (pluviomètre, manche à air)

P4 électricité ( lampe de poche, réaliser des circuits électriques)

P5 les balances (les différents usages, fabriquer une balance)

avez-vous déjà testé et qu'est-ce qui fonctionne bien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Up ! Alors, comment as-tu fait pour t'organiser ?

Cela m'intéresse car je suis une journée par semaine avec des CP... et je vais faire matière et objet (après avoir fait espace en période 1).

merci pour ton partage d'idées !

Florence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

Bonjour ce poste date un peu mais je avais une question: je vais travailler à 80% à la rentrée et la collègue qui va me compléter m'a proposé de faire matière et objets. Est ce qu'elle va pouvoir faire ça toute l'année selon vous ou dois je lui confier le vivant ou autre aussi? Je ne me rends pas trop compte.Merci davance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour ce poste date un peu mais je avais une question: je vais travailler à 80% à la rentrée et la collègue qui va me compléter m'a proposé de faire matière et objets. Est ce qu'elle va pouvoir faire ça toute l'année selon vous ou dois je lui confier le vivant ou autre aussi? Je ne me rends pas trop compte.Merci davance.

Le directeur que je complète ne m'a donné que matières et objets (je n'ai les cp que le lundi). A voir si je tiens l'année avec :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai des cp 2 aprem par semaine, et une fois par semaine j'ai donc matière et objets.

J'ai vu le programme, je trouve que c'est assez léger non ??

Car en gros c'est un peu liquide/solide (j'ai un peu de mal à voir comment ça peut tenir une période entière, même "juste" une fois par semaine), avec ça on peut mettre chagement eau liquide / solide.

Ensuite objets techniques simples (manche a air et mobile) et circuit électrique (lampe de poche).

Je me dis que ça peut faire 3 periodes puisqu'il y a 3 thèmes, mais pas 5 périodes sur ça ! Je vais chercher bien sûr, mais là à froid je trouve ça limité.

Comme j'ai donc une autre aprem dans cette classe j'ai aussi le vivant, là il y a + à faire donc je me dis qu'au pire je ferai 2 fois vivant dans la semaine certaines fois... :idontno:

Sinon, l'idée mentionnée en début de post (même si en 2010) pour le travail chaque période est intéressant, sauf que p1 et p5 c'est un peu pareil, enfin c'est leviers et balances finalement, ça peut se voir ensemble. :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai des cp 2 aprem par semaine, et une fois par semaine j'ai donc matière et objets.

J'ai vu le programme, je trouve que c'est assez léger non ??

Car en gros c'est un peu liquide/solide (j'ai un peu de mal à voir comment ça peut tenir une période entière, même "juste" une fois par semaine), avec ça on peut mettre chagement eau liquide / solide.

Ensuite objets techniques simples (manche a air et mobile) et circuit électrique (lampe de poche).

Je me dis que ça peut faire 3 periodes puisqu'il y a 3 thèmes, mais pas 5 périodes sur ça ! Je vais chercher bien sûr, mais là à froid je trouve ça limité.

Comme j'ai donc une autre aprem dans cette classe j'ai aussi le vivant, là il y a + à faire donc je me dis qu'au pire je ferai 2 fois vivant dans la semaine certaines fois... :idontno:

Sinon, l'idée mentionnée en début de post (même si en 2010) pour le travail chaque période est intéressant, sauf que p1 et p5 c'est un peu pareil, enfin c'est leviers et balances finalement, ça peut se voir ensemble. :idontno:

Effectivement, rien ne t'empêche de faire deux fois vivant dans la semaine pour avoir le temps de tout voir. De mon côté, je fonctionne par séquence en découverte du monde, c'est à dire que je fais par exemple vivant sur 3 semaines puis matière... Je trouve que l'on s'y retrouve mieux qu'en découpant toutes les semaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu as raison j'ai pensé à ça aussi, mais je ne sais pas encore si je vais faire comme ça (par séquence, comme toi) ou si je vais coller à l'emploi du temps que m'a donné la titulaire... :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...