Aller au contenu

Avez-vous fait une progression en langage?


Ingrid1307

Messages recommandés

Ca y est, commandé... C'est le dernier ce mois-ci...

cool ! Je vais encore gagner des sous !!! :lol::bleh:

Si seulement c'était vrai, ça m'arrangerait avec les impots de septembre ... (pas mensualisée) :glare::blink::wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 195
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Roserouge100

    30

  • Ingrid1307

    27

  • Watteau

    26

  • sharleenefr

    26

Ah oui pas cool ça.... Nous sommes mensualisés mais ça fait mal tous les mois. Encore jusqu'alors je faisais mes frais réels (route + achat de tous mes livres), mais là je me retrouve à 4,5 km. Enfin tant mieux, je préfère!

Dès que je reçois le livre je t'en donne des nouvelles (j'espère que ma commande va être validée car j'ai rendu ma cb à la banque, elle ne fonctionne pas bien).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait en 2009 des animations pédagogiques sur le lexique avec un topo qui reprend ph Boisseau et A Florin. C'est là

Ici aussi un ensemble de documents de stage ( Lot) intéressants

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre , la seule question que je me pose : c'est comment faire TOUT ce qui est proposé dans le livre avec autant de mots en 1 année !!! Par exemple : 1750 mots en MS , on ne peut pas faire des jeux pour tous ces mots ?????????? (en PS 750 mots et en GS 2500) !!! Sachant qu'en plus l'enfant doit pouvoir refaire plusieurs fois ces jeux ... meme en ne faisant que du langage toute l'année, pas sure d'y arriver ! :blink:

Watteau, si tu pouvais m'éclairer ! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est peut-être 750 mots en ps, 750 en ms (ce qui nous amène à 1500), et 1000 en gs (ce qui nous amène à 2500)? Non? Mais déjà ça ça fait beaucoup je trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je puise dans les mots de Boisseau et je m'inspire aussi des thèmes indiqués dans l'annexe des Programmes 2008. Je trouve qu'un mot par jour soit 4 par semaine c'est déjà pas mal en production , en réception il faut en proposer plus au travers des projets, des albums lus, des chants et comptines .

Mais pour qu'un mot rentre dans le langage actif ( production) de l'élève, il faut qu'il l'ait rencontré, utlisé en situation environ 8 fois alors ......

Des documents d'accompagnements Langage Programmes 2008 sont en train d'être écrits et vont être mis en ligne prochainement sur Eduscol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est peut-être 750 mots en ps, 750 en ms (ce qui nous amène à 1500), et 1000 en gs (ce qui nous amène à 2500)? Non? Mais déjà ça ça fait beaucoup je trouve.

Oui en fait c'est 750 mots en PS + 1000 en MS + 750 en GS = 2500 MOTS EN GS , ils se cumulent.Mais bon, 1000 mots en 36 semaines en faisant 20 situations proposées pour chaque thème , ça fait beaucoup !!! :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je puise dans les mots de Boisseau et je m'inspire aussi des thèmes indiqués dans l'annexe des Programmes 2008. Je trouve qu'un mot par jour soit 4 par semaine c'est déjà pas mal en production , en réception il faut en proposer plus au travers des projets, des albums lus, des chants et comptines .

Mais pour qu'un mot rentre dans le langage actif ( production) de l'élève, il faut qu'il l'ait rencontré, utlisé en situation environ 8 fois alors ......

Des documents d'accompagnements Langage Programmes 2008 sont en train d'être écrits et vont être mis en ligne prochainement sur Eduscol

c'est parce qu'en conférence péda, notre IEN nous a dit qu'il fallait en PS apprendre 10 nouveaux mots par semaine, 20 en MS ET 30 et GS ... alors je veux bien ! Mais on ne peut pas fabriquer 1 jeu de loto par exemple sur ces 20 mots , le faire 1 fois et basta parce que la semaine suivante il y aura d'autres mots à faire! :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je puise dans les mots de Boisseau et je m'inspire aussi des thèmes indiqués dans l'annexe des Programmes 2008. Je trouve qu'un mot par jour soit 4 par semaine c'est déjà pas mal en production , en réception il faut en proposer plus au travers des projets, des albums lus, des chants et comptines .

Mais pour qu'un mot rentre dans le langage actif ( production) de l'élève, il faut qu'il l'ait rencontré, utlisé en situation environ 8 fois alors ......

Des documents d'accompagnements Langage Programmes 2008 sont en train d'être écrits et vont être mis en ligne prochainement sur Eduscol

c'est parce qu'en conférence péda, notre IEN nous a dit qu'il fallait en PS apprendre 10 nouveaux mots par semaine, 20 en MS ET 30 et GS ... alors je veux bien ! Mais on ne peut pas fabriquer 1 jeu de loto par exemple sur ces 20 mots , le faire 1 fois et basta parce que la semaine suivante il y aura d'autres mots à faire! :blink:

Si on veut être cohérent par rapport à Boisseau, 1000 mots en 36 semaines c'est 28 mots par semaine soit 7 par jour :blink:

Même en langage réception c'est impossible !

De toute façon, Boisseau dans ses thèmes propoés par section ne colle pas avec les Programmes 2008 ( annexe) donc comme les Programmes sont la seule chose exigible des enseignants, je me cale là dessus et je propose à peine 10 mots par semaine mais des mots que je m'efforce de faire utiliser plusieurs fois par les élèves de manière à ce qu'ils intégrent leur lexique actif !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je puise dans les mots de Boisseau et je m'inspire aussi des thèmes indiqués dans l'annexe des Programmes 2008. Je trouve qu'un mot par jour soit 4 par semaine c'est déjà pas mal en production , en réception il faut en proposer plus au travers des projets, des albums lus, des chants et comptines .

Mais pour qu'un mot rentre dans le langage actif ( production) de l'élève, il faut qu'il l'ait rencontré, utlisé en situation environ 8 fois alors ......

Des documents d'accompagnements Langage Programmes 2008 sont en train d'être écrits et vont être mis en ligne prochainement sur Eduscol

c'est parce qu'en conférence péda, notre IEN nous a dit qu'il fallait en PS apprendre 10 nouveaux mots par semaine, 20 en MS ET 30 et GS ... alors je veux bien ! Mais on ne peut pas fabriquer 1 jeu de loto par exemple sur ces 20 mots , le faire 1 fois et basta parce que la semaine suivante il y aura d'autres mots à faire! :blink:

Si on veut être cohérent par rapport à Boisseau, 1000 mots en 36 semaines c'est 28 mots par semaine soit 7 par jour :blink:

Même en langage réception c'est impossible !

De toute façon, Boisseau dans ses thèmes propoés par section ne colle pas avec les Programmes 2008 ( annexe) donc comme les Programmes sont la seule chose exigible des enseignants, je me cale là dessus et je propose à peine 10 mots par semaine mais des mots que je m'efforce de faire utiliser plusieurs fois par les élèves de manière à ce qu'ils intégrent leur lexique actif !

Je comprends !

Mais à cette meme conférence , notre IEN a donné une programmation de cycle en vocabulaire et elle correspond point par point à celle du livre de Boisseau ... donc je vais m'efforcer de la suivre. Je ferai ce que je peux ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est néanmoins pas exigible de toi. Je me renseigne dès que je peux sur ce point et je reviens t'éclairer

Tu peux peut-être mettre cette programmation en ligne, je vais rengistrer et je te tiens au courant pour les commentaires faits par d'autres que moi :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...