Aller au contenu

Le thème des pirates en CE1


crilolo

Messages recommandés

Cette année, je compte travailler sur le thème des pirates avec mes élèves. J'ai prévu d'étudier 2 livres: pirateries et drole de pirate. J'ai passé l'après-midi à chercher des pistes pour exploiter ces livres, mais j'avoue que là, je sèche un peu. Du coup, je vioens vous demander de l'aide: si vous avez des idées d'exploitation, je prends tout! :wub:

Et si quelqu'un est intéressé par ce thème, je veux bien échanger avec lui. A deux (ou plus), on avance mieux!

Merci d'avance pour votre aide :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 34
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • crilolo

    17

  • maya lili

    6

  • Katounette

    3

  • Nat81

    1

L'an dernier, j'avais fait le rallye lecture sur le thème des pirates, proposé par la revue "la classe". J'avais des CM2, et "pirateries" n'a pas toujours été très bien compris. Même si ce livre n'est pas très long, il comporte des subtilités qui risquent de ne pas être perçues par les CE1.

Désolée, je ne peux pas t'aider beaucoup comme c'était des cm2 :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toutes les deux pour vos réponses. :wub: Nat, j'avais vu le lien mais comme c'est un ancien j'aime lire, du coup, je ne pense pas que ce soit facile de se le procurer. C'est pour ça que j'avais pensé à Pirateries. Mais appememment, ça semble compliqué aussi. Décidément, c'est dur le thème des pirates!!! :cry:

Pourtant, j'ai bien envie d'étudier ce thème. En dehors du fait que ça doit intéresser les enfants (en plus j'ai une classe de garçons! :wink: ), j'ai plein d'idées pour le relier aux activités de la classe: découverte des continents, étude et réalisation de cartes, fabrication d'un bateau en volume...)

Mais, en lecture, ça coince vraiment... :sad:

Je vais peut-être m'orienter sur le capitaine Barberousse sur l'île au trésor.

D'autres avis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup. Je suis déjà allée sur ton site que je trouve super (il est dans mes favoris! :wink: )

Et c'est vrai qu'à part chez toi on ne trouve pas grand chose. La prochaine fois, avant de décider de travailler sur un thème commun avec ma collègue de mater, je regarderai ce qui existe :devil_2:

Mais, je vais m'en sortir, avec tes fiches et deux trois trucs glanés ici et là, j'ai déjà fait un organnigramme. Ca me permet déjà d'y voir un peu plus clair. :bleh:

Je le mets en PJ, si ça peut aider certains, et si ça peut inspirer des âmes charitables afin d'enrichir mes preps...

Là, je vais commencer ma séquence drôle de pirates.

Ensuite, je n'ai toujors pas résolu mon problème: Pirateries ou BArberousse... Je n'ai pas encore reçu les livres, du coup, je navigue un peu . Si vous pouvez m'aider...

organigramme pirates.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh... merci... :blush:

entre piraterie ou barberousse je ne peux pas t'aider... tu pourra toujours le faire en lecture offerte.

Sinon j'avais trouvé aussi à l'époque un travail sur les "4 pirates"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai étudié une année Capitaine Cruel avec mes CE1, il est exploité dans "que d'histoires" et les élèves avaient adoré !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens de quelques jours de vacances en famille et je viens de voir vos participations. Merci à tous!

Maya lili, où avais-tu trouvé ton travail sur 4 pirates (si tu t'en souviens encore, évidemment).

Je prépapre ma séquence sur Drôle de pirates et je la poste dès que j'ai fini afin d'avoir vos avis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ba non, je ne m'en souviens pas...

par contre sur cartables j'ai vu une exploitation de pirateries avec des ce1!

si tu veux je peux t'envoyer ce que j'ai sur les 4 pirates mais là je par en vacances pour 2 semaines!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta proposition. Je veux bien ce que tu as sur les 4 pirates.

Je joins également ce que j'ai déjà préparé sur drôles de pirates. Je me suis beaucoup servie de ce que j'ai trouvé sur ton site et j'ai mis d'autres choses à ma sauce.

Dites-moi ce que vous en pensez. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...