Aller au contenu

40 séquence d'histoire au CE2


berny37

Messages recommandés

bonjour,

après quelques hésitations je me suis décidée à prendre ce manuel. quand j'ai lu le déroulement de chaque séance, je pensais avoir compris mais en fait maintenant le doute s'installe.

alors moi j'avais compris que l'on donnais les doc et les questionnaires, les enfants cherchent les réponses, on met en commun et à la fin on fait la trace écrite et on découpe les document avce les dessins ou autre pour que les élèves aient la leçon. donc en gros les questionnaires on peut les jeter et les documents on les découpe. donc moi je me suis dit sachant que je suis limitée à 2 photocopies par jour et par élèves, je vais faire un transparent et y mettre les questions dessus. mais maintenant j'ai un doute car je me suis dit pourquoi propose t ils de photocopier les questionnaires en cette époque de tout tourné vers l'écologie?

est ce que qqn pourrait m'aider?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

après quelques hésitations je me suis décidée à prendre ce manuel. quand j'ai lu le déroulement de chaque séance, je pensais avoir compris mais en fait maintenant le doute s'installe.

alors moi j'avais compris que l'on donnais les doc et les questionnaires, les enfants cherchent les réponses, on met en commun et à la fin on fait la trace écrite et on découpe les document avce les dessins ou autre pour que les élèves aient la leçon. donc en gros les questionnaires on peut les jeter et les documents on les découpe. donc moi je me suis dit sachant que je suis limitée à 2 photocopies par jour et par élèves, je vais faire un transparent et y mettre les questions dessus. mais maintenant j'ai un doute car je me suis dit pourquoi propose t ils de photocopier les questionnaires en cette époque de tout tourné vers l'écologie?

est ce que qqn pourrait m'aider?

merci

alors j'utilise aussi ce manuel que j'aime bcp ! :wink:

Cela va faire 2 ans maintenant donc je commence à faire selon ma propre organisation. Je ne photocopie jamais les questions. Soit je les mets au tableau en simplifiant, car c'est parfois un peu difficile, soit je les pose au fur et à mesure de mon "exposé". Les enfants aiment bcp ce cours, car je "raconte" l'histoire. Et comme celà fait 2 ans et que j'ai réalisé pour chaque leçon une fiche de prèp "résumé" avec les points importants, je commence à "maitriser" les leçons.

Par contre, je photocopie tjs les doc car c'est leur point d'appui. J'agrémente souvent de doc trouvés sur le net, ou de poster. Les doc servent pour la trace écrite.

Voilà j'espère que ça aura pu t'aider :)

Et voilà ce que donne mes fiches de prep :

  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je donnais les documents

découverte individuelle

puis lecture avec questions de compréhension orale (et/ou écrite) sur les doc. afin d'arriver à élaborer la trace écrite.

Souvent: documents donnés pour compléter ou réinvestir (cahier d'exercices, chez Magellan).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

luccia, je serais interessée par tes fiches de preparation d histoire CE2 si ca ne te derange pas.

je t'ai envoyé un mp mais je ne sais pas si tu l'as recu.

merci beaucoup

Nabila

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question : Comment fonctionnez vous pour les réponses aux questions écrites ?? Dans le cahier/classeur d'histoire ? Brouillon ? Est-ce que les élèves corrigent les réponses ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis une adepte de ces bouquins aussi mais attention, ils vont trop loin et du coup on avance pas beaucoup. Mon inspecteur m'a conseillé d'en faire moins :blink::lol: Ayant un double niveau, un niveau répond seul aux questions, l'autre étant avec moi. Séance suivante correction...

Je donne les copies des documents avec les questions, ils répondent sur une feuille. La trace écrite est sur une autre feuille avec les documents collés.

Si vous avez meilleure organisation je suis "preneuse".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je souhaite moi aussi utiliser ce manuel, car je l'ai déjà en ma possession, mais j'avoue que je suis un peu perdue... comment faire ? Ca me paraît très long pour chaque séance... Je serais curieuse de voire une fiche de prep de Luccia pour me faire une idée de la chose...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tous, j'utilise ce "manuel" mais je lui préféres ses petits frères (cm1 et cm2).

Quoiqu'il en soit le fonctionnement est identique.

Dans un premier temps, l'intitulé te renseigne sur ce que tu dois faire ! 40 séquences c'est impossible à suivre car trop long. Donc tu dois condenser. Pour cela tu dois avoir les grandes lignes en tête et les suivre. Il te faut donc lire les leçons et en faire un résumer.Tu n'as pas le choix ! Tu t'inspires pour cela de leur trace écrite qui reste pour moi une référence (précision, simplicité, pertinence).Ensuite tu choisis les questions (photocop ou tableau,...) et les docs.

Pour ce qui est du travail en classe, tu as le choix entre le faire à l'oral (plus rapide et plus dynamique) mais tu dois connaître ta leçon sur le bout des doigts (pas évident) car ils te bombardent de questions et réponses ! Moi je réserve ce type de leçon aux questions que je connais parfaitement ; ou tu leur donnes en individuel ou par petits groupes (tu orientes les questions en fonction des groupes). Pour la synthèse, tu as encore le choix : ils la copient au tableau (donc tu dois la copier avant ou pendant), ou bien tu leur donnes une photocop., enfin, pour les plus en difficultés une photocop. à trous par exemple.

Je peux t'envoyer un exemple de ce que j'avais fait sur la rayauté pour que tu vois comment on peut condenser plusieurs leçons en une.

Pour terminer, je reprends une phrase de mon prof d'histoire qui m'avait dit : Le programme est tellement vaste en histoire que tu ne peux pas tout traiter ! C'est à toi de faire les choix !

Donc priorité aux très grandes lignes !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si cela ne te pose pas de problème je souhaiterais avoir ton exemple sur la royauté voici mon adres elodie(point.)lespagnolarobaslaposte.net. J'ai modifié @ et . j'espère que tu comprendras.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est possible, je souhaiterais moi aussi profiter de cet exemple! Mon adresse: lylas1818%sfr.fr (@ étant remplacé par %). Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

je suis preneuse des fiches de prép car je débute en CE2 après 20 ans de maternelle, et je dois assurer, en échange de service, l'histoire sur tout le cycle 3. quelq'un peut-il me guider? merci d'avance. PS; j'ai aussi les manuels Magellan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...