Aller au contenu

2 ordis dans la classe : vous faites comment ??


debodam

Messages recommandés

Je m'adresse aux PE pauvres du forum, comme moi, qui n'ont qu'un ou 2 ordis dans leur classe. :glare::D

Concrètement vous faites comment ?? je suis en cycle 3 et mes Cm2 ont leur B2i à valider en fin d'année, et je ne veux pas que mes élèves pâtissent du manque d'équipement de l'école...

Après je pensais en faire passer un ou 2 par jour lors des moments plus calmes de la classe mais comment ? Selon un planning ou les enfants s'inscrivent ?? Comment gérer ce type d'organisation ??

Merci de votre aide ! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je suis en Cm1 et j'ai 3 ordis dans la classe.

J'ai mis en place un atelier fixe d'une heure dans lequel je vais les faire tourner par 2 selon un planning.

Ensuite je pense que je vais les laisser allumer pendant la journée et leur proposer du travail en autonomie s'ils ont fini en avance (des exos de traitement de texte par exemple).

Il y aura un cahier où ils indiqueront leur prénom et le temps qu'ils y ont passé dans la journée (le plus difficile c'est de faire en sorte que tout le monde y passe à peu près le même temps) ou un tableau ça je ne sais pas encore quel support je vais utiliser.

Chaque élève aura un dossier et devra enregistrer son travail.

Voilà j'espère t'avoir un peu aidé, bonne fin de vacances!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu internet sur tes ordinateurs?

Je suis dans le même cas que toi, et je vais donc devoir m'organiser pour valider ce fameux B2i.

Le problème du fonctionnement en autonomie est double:

- comment faire avec les élèves qui n'ont jamais fini en avance, les plus lents, les plus en difficulté?

- c'est difficile de ne pas être présent pour aider ceux qui n'ont pas d'ordinateur et qui savent à peine tenir une souris (il y en a encore, si, si!), ou tout simplement ceux qui n'ont rien fait en informatique les années passées et qui ne savent pas se repérer sur le bureau, naviguer dans les dossiers, etc.... Donc ils risquent de nous appeler toutes les 5 minutes: même avec un dossier explicatif bien clair, certains auront toujours du mal à enregistrer un fichier dans un dossier.

Bref, beaucoup de question et peu de solutions pour le moment....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors j'ai Internet sur un seul des 2 ordis, le 2e étant un vieux coucou qui ne peut que servir, à mon avis, pour le traitement de textes..

comment faire avec les élèves qui n'ont jamais fini en avance, les plus lents, les plus en difficulté?

Oui voilà, sophsoph c'est aussi là-dessus que ça me pose problème d'où mon envie de vraiment faire un créneau exprès dans l'emploi du temps où chacun devra passer et pas uniquement quand il aura fini son travail. De plus, pas évident de voir si c'est acquis ou pas à moins de rester pas loin de l'ordi pour voir l'avancée mais bon !! :glare:

J'y ai réfléchi et je pense faire un créneau pendant l'art visuel déjà (oui je sais, shame on me, je sacrifie les arts visuels :bleh: ) après dois-je faire des binômes ou pas ??

Mais le problème c'est qu'on ne fait pas art visuel tous les jours donc ça ne fait qu'un créneau dans la semaine pour le moment.

J'avais pensé aussi à la récréation mais....sujet sensible...je ne les connais pas encore bien et puis-je leur faire confiance ?? :sleep: en plus ne va-t-on pas me reprocher de les priver de récré ??? lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autres avis pour m'aider niveau organisation ?? :blush:

pourquoi ne pas proposer des activités disciplinaires ... je m'explique : si tu bosses sur la conjugaison, tu proposes à la classe des exos sur manuel/cahier et 2 élèves font le même travail sur pc et chaque jour ou chaque demi journée tu tournes : ca demande de créer un exo sur pc mais ca permet aussi aux plus lent/les plus en difficultés de ne pas être lésés et de pouvoir utiliser le pc!

autre idée : créer des sessions de 30 min par semaine ou 2 (ou 4) élèves s'inscrivent et font un travail soit personnel (pour valider les compétences du b2i) soit collectif/pour la classe (création d'affichage, d'exposé...). Inconvénient : pendant ce temps, il faut proposer un travail au reste de la classe qui nenécessite pas d'être rattrappé par les élèves sur pc, pourquoi pas 30 minutes où les élèves travaillent sur leur difficultés : tu sélectionne une série d'exos en maths et français dans les manuels ou tu en proposes sur fiche (exemple : ceux qui veulent travailler sur le futur vus faites exos 4 et 8 p 36, pour les fractions exo tant page tant : il faut accepter que tous ne fassent pas la meme chose en même temps). les élèves sur pc s'inscrivent d'une semaine sur l'autre.

en espérant que ca vous aide ou vous donne des idées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'ai quatre ordis de récupération dans la classe, pas reliés à internet et pas en réseau.

Je les utilise pour faire des exercices correspondant aux notions étudiées pendant les temps de plan de travail , en maths et en français.

Comme ça, tout le monde passe.

Mais j'ai la chance aussi d'avoir une classe mobile de 10 ordis portables 1H30 chaque semaine pour travailler le B2i.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le créneau où je veux les faire tourner je serai avec les élèves sur les ordis.

Les autres seront en autonomie sur du travail de recherche et de rédaction pour la réalisation d'affiches et les exposés.

et oui il y a internet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je reviens vers vous car j'ai fait mon emploi du temps et réussi à caser ces fameux créneaux TICE....

Alors j'ai 3 créneaux dans la semaine en fin de journée où je fais :

Lundi : dictée hebdomadaire des CE2 / Remédiation ou approfondissement pour les CM /1 ou 2 élèves de CM en Informatique

Mardi : dictée hebdomadaire des CM / Remédiation ou approfondissement pour les CE2/ 1 ou 2 élèves de CE2 en Informatique

Vendredi : Poésie (Copie ou Récitation) / 1 ou 2 élèves en Informatique

En espérant que ça fonctionne, ça me fait passer 3 voire 6 élèves au maximum par semaine. J'espère aussi pouvoir jeter un oeil pendant la dictée sur l'informatique et sur la remédiation des autres (ou comment être Wonderwoman... :whistling: ). C'est peut-être ambitieux mais qui ne tente rien...

Voilà, merci pour vos conseils, j'espère avoir aidé certains d'entre vous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...