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Éleve lecteur à l'entrée de GS


Sofsof

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Bonsoir :-)

Je ne sais pas si je poste au bon endroit mais bon...

Ma fille a tout juste 5 ans et je pense pouvoir dire qu'elle sait lire depuis quelques semaines. J'avoue être assez surprise même si elle est très branchée lettres/mots/sons depuis qu'elle a 3 ans et demi.

Durant ces vacances, elle aura passé chaque jour plusieurs heures à lire les nombreux livres de sa bibliothèque, tellement absorbée qu'il faut répéter 4 fois les choses pour qu'elle daigne lever la tête.

Je ne m'étais pas posé plus de questions que ça concernant la suite de sa scolarité mais ces derniers temps plusieurs amies (PE pour certaines) me disent qu'elle va s'ennuyer en GS, et encore plus en CP, qu'il faudra peut-être envisager de lui faire sauter une classe.

Je leur réponds que ma fille a plein d'autres choses à apprendre en GS (et en CP), comme par exemple l'écriture, être plus à l'aise au sein d'un grand groupe, oser prendre plus souvent la parole en classe (parce qu'en dehors de l'école quelle pipelette !), etc, mais je commence à me poser des questions.

Dois-je préciser à sa future maîtresse qu'elle se débrouille déjà bien en lecture ou est-ce que c'est inutile ? A priori cette maîtresse pratique beaucoup la différenciation, tous les ans plusieurs de ses élèves quittent sa classe en sachant lire, mais concrètement comment pensez-vous que cela va se passer pour ma fille ?

Merci pour vos réponses :-)

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L'idéal aurait été qu'elle soit dans une classe de GS-CP.... Elle aurait pu suivre le programme de Cp ( tout ou partie, à voir... ), tout en apprenant des choses avec les GS....

Lorsque j'étais T2, j'ai eu un élève en CE1 qui avait sauté la GS ( il savait lire en PS et on l'avait déjà mis en MS direct, je l'avais eu en stage filé en PE2... ), il avait 5 ans et demi en rentrant au CE1... et niveau maturité c'était catastrophique...

Il savait lire parfaitement ( fluidité, intonation, compréhension ), il avait un très bon niveau de langue, beaucoup de connaissances diverses et variées... il connaissait déjà ses tables de multiplications, et autres choses de niveau CE2 et même CM1 que sa mère ( prof ) lui faisait apprendre à raison de plusieurs heures par jour, dixit le petit en question ( je ne m'étendrais pas sur le sujet, ça a été un problème dans l'école ).

En dehors de ça il écrivait TRES mal, limite illisible, il ne savait pas souligner, en géométrie c'était une catastrophe, en production d'écrit il pleurait tellement il se sentait mal... Il savait appliquer des règles apprises mais voilà quoi... en sport et représentation de l'espace, horrible, il confondait gauche et droite, ne courait pas droit,...

Bref, tout ça pour dire qu'il ne faut pas regarder que la lecture, et là dessus je vois que c'est aussi ton opinion. Après peut-être que ta fille est mature, à l'aise, qu'elle écrit déjà bien... Mais la lecture ne fait pas tout quoi...

Bonne soirée :smile:

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Merci pour ta réponse :-)

Effectivement, je suis convaincue que la lecture n'est pas la seule chose à prendre en compte. Mature, je dirais qu'elle ne l'est pas complètement, elle est vite intimidée limite "sauvage" dans un grand groupe d'enfants (même si rapidement elle se sent plus à l'aise). En revanche elle est très curieuse et pose sans arrêt mille questions sur tout.

Niveau motricité elle est assez dégourdie.

Concernant l'écriture elle n'écrit qu'en lettres capitales (hormis son prénom et quelques petits mots). Elle est capable d'écrire des petites phrases seules, phonétiquement selon les mots, mais adore épeler les mots et écrit correctement les sons [ou], [on], [oi].

Elle connait la comptine numérique jusqu'à 59 et dénombre jusque là. Elle commence à savoir lire la somme de 2 dés en surcomptant à partir du dé présentant le plus de points.

Enfin bref, je ne suis pas maîtresse de maternelle mais à mon sens elle est à sa place en GS :-)

Alors oui elle lit bien, avec l'intonation et en respectant plus ou moins la ponctuation, mais je me dis que du coup elle pourra se concentrer sur d'autres apprentissages pour lesquels elle est ou sera moins à l'aise. Je me trompe ?

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Tu connais mieux ta fille que moi ou que sa future maîtresse :wink: , et si elle écrit majoritairement en capitales, elle aura effectivement sa place en GS, même si elle a de toute évidence un très bon niveau...

Si elle est d'un naturel plutôt timide elle se sentira sûrement plus à l'aise en GS avec ses copines, qu'avec des " grands" qu'elle ne connaîtra pas ou moins bien en tout cas...

Le fait de savoir déjà lire lui permettra d'être plus autonome, et si la maîtresse pratique comme tu le dis la différenciation c'est le top !! Pendant que les autres feront des activités qu'elle maîtrise déjà, elle lui donnera sûrement des activités plus difficiles pour ne pas qu'elle s'ennuie.

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Effectivement, je suis convaincue que la lecture n'est pas la seule chose à prendre en compte. Mature, je dirais qu'elle ne l'est pas complètement, elle est vite intimidée limite "sauvage" dans un grand groupe d'enfants (même si rapidement elle se sent plus à l'aise). En revanche elle est très curieuse et pose sans arrêt mille questions sur tout.

Niveau motricité elle est assez dégourdie.

Concernant l'écriture elle n'écrit qu'en lettres capitales (hormis son prénom et quelques petits mots). Elle est capable d'écrire des petites phrases seules, phonétiquement selon les mots, mais adore épeler les mots et écrit correctement les sons [ou], [on], [oi].

Elle connait la comptine numérique jusqu'à 59 et dénombre jusque là. Elle commence à savoir lire la somme de 2 dés en surcomptant à partir du dé présentant le plus de points.

Enfin bref, je ne suis pas maîtresse de maternelle mais à mon sens elle est à sa place en GS :-)

Alors oui elle lit bien, avec l'intonation et en respectant plus ou moins la ponctuation, mais je me dis que du coup elle pourra se concentrer sur d'autres apprentissages pour lesquels elle est ou sera moins à l'aise. Je me trompe ?

Nous avons eu en GS un petit garçon qui savait lire, était assez bon en math, dénombrait.... après en avoir parlé aux collègues de primaire, on a décidé d'abord de faire venir la psy pour savoir si il était "prêt" pour le CP. Après son aval, on a intégré ce petit garçon pendant 15 jours tous les matins au CP. Pour voir, avec la maîtresse si il suivait, si il se sentait bien...... Tout s'est très bien passé, il a donc changé de classe le 10 octobre pour être en CP . Il a fini son CP 1er de classe avec un très très bon niveau....

tout ceci pour dire que pour ta fille, on peut faire les choses par "étape".... avec l'accord de l'équipe éducative....

bon courage ...

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L'an dernier, j'avais des jumeaux qui lisaient parfaitement à l'entrée en GS. En fait, ils se sont auto stimulés l'un l'autre et ont appris à lire seuls... A 4 ans, ils savaient déjà lire (ils sont de décembre). En fin de MS, ils étaient capable de lire la règle d'un jeu, de la comprendre et de l'expliquer aux copains... Je dirais qu'en ce qui concerne la lecture/écriture, ils ont environ un niveau CE2. Pour ce qui est des apprentissages numériques, ils sont aussi "en avance" mais c'est moins flagrant... En début d'année, je pensais qu'ils feraient la GS avec moi et qu'on ferait une passerelle vers le CP en cours d'année pour qu'ils intègrent directement le CE1 à la rentrée suivante mais finalement on ne l'a pas fait... Pourquoi ? Tout simplement parce que ces 2 enfants sont très heureux avec les copains de leur âge. Je pense que le passage anticipé ne doit être envisagé que si l'enfant n'est pas bien dans sa classe... Evidemment, j'ai différencié le travail de lecture cette année et pendant que leurs copains retrouvaient des mots dans un texte, eux lisaient d'autres livres pendant ce temps, en vue de nous les présenter ensuite....

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tout dépend de ta fille effectivement...

quand est elle née ? une enfant née en janvier ou février pourra plus facilement "sauter" une classe qu'une autre née en décembre...

j'ai vu plusieurs fois des enfants ayant un an d'avance et cela s'est toujours très bien passé, reste à savoir quelle classe il vaut mieux passer, je n'en ai pas encore rencontré qui lisaient couramment en DEBUT de GS, souvent ce sont des enfants qui apprennent à lire en cours de GS et qui ensuite vont directement en CE1.

tu devras être à l'écoute, et effectivement si elle se sent bien dans sa classe en GS rien ne presse. le rythme n'est pas le mêm en élémentaire et serait peut être trop fatigant, et de toute façon il sera toujours temps de réajuster en cours d'année...

Un conseil, ne dis rien à la maîtresse à la rentrée, tu pourras voir si ta fille ose se mettre en avant et dire ce qu'elle sait, ou si au contraire elle se contente de faire comme les autres...

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Merci pour vos réponses :-)

BettyBoop, elle est de début juillet. D'après toi il vaut mieux que je ne dise rien à sa maîtresse alors ?

Je ne sais pas vraiment si elle serait à l'aise "socialement" en passant au CP dès cette année car elle est souvent vite intimidée. Et puis si elle devait intégrer un CP (ce que je n'envisage pas pour le moment) il faudrait qu'elle aille dans l'école élémentaire juste à côté pour une "adaptation" et ça ne serait pas très pratique à mon sens. Sans compter que l'an prochain, pour son passage au CP justement, on souhaite la changer d'école (problème de garderie) donc ça compliquerait la situation.

Akwabon, toi qui es quand même une référence ici concernant le CP, pourrais-tu à ton tour développer ton point de vue ? Merci :-)

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j'ai juste dis de ne pas prévenir la maîtresse d'emblée si tu décides de la laisser en GS, mais bien sûr si celle ci ne s'en aperçoit pas rapidement il faudra la mettre au courant.

c'est un problème délicat, on a toujours peur de faire le mauvais choix, et pour avoir été confrontée au même problème je sais que ce n'est pas facile.(tous mes enfants ont su lire avant le CP, sans que je leur apprenne, mais la plupart du temps les enseignants croient que je les fais travailler à la maison...)

Ta fille a effectivement l'air d'être très en avance, le fait qu'elle n'écrive pas encore en cursive est normal pour son age, mais est-elle "scolaire" ? est ce qu'elle aime colorier, faire du graphisme, est ce qu'elle peut rester un moment concentrée sur une activité qu'elle n'a pas forcément choisie ?

elle est de juillet, si elle passe en CP elle n'aura que sept mois de moins que l'enfant né en décembre de l'année précédente, ce n'est pas insurmontable.

je suis plutôt pour les passages anticipés, mais comme je l'ai déjà dis je l'ai plus souvent vu en élémentaire, pour que cela se fasse sans problème en maternelle il faut que l'enfant soit suffisamment mature, et que la maîtresse qui l'accueille soit prête à passer un peu plus de temps avec elle...

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Il me semble important que la relation parents / enseignants se déroule dans un climat de confiance. Partant de ce postulat, j'irais voir la maîtresse, non pas en exigeant quelque chose, mais en lui faisant part de mes doutes comme tu as su les exprimer ici.

Ensuite, fais confiance à la professionnelle qu'elle est, qui saura évaluer ta fille, et saura prendre, avec vous, parents, la meilleure solution possible.

Je t'invite également à réfléchir à tout ce que l'on fait en GS de maternelle (dans une GS "classique" et pas un CP bis) et qu'on ne fait plus en CP, ou quasiment plus.

Parce qu'il n'y a pas que la lecture, l'écriture, les maths dans la vie d'un jeune écolier, si elle fait une année de GS, ça ne sera pas "pour rien" :wink:

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Je réponds en tant que maman ayant été confrontée deux fois à cette question. Pour mon aînée, je me suis aperçue pendant l'été précédant la GS qu'elle savait lire (elle a appris seule à 95% : je lui avais expliqué b-a ba un an plus tôt, en une séance et en m'arrêtant à "vélo"). Elle a fait sa GS normalement, sans que cela lui pèse excessivement. On a senti un certain ennui en fin de GS, mais rien de catastrophique. Dans l'ensemble, elle s'est bien amusée, a développé ses compétences sociales, et n'a jamais regretté cette année de GS. Le second a appris à lire pendant sa PS (sans enseignement lui non plus), et lisait des albums en entrant en MS. Cas différent de sa soeur : il a eu un début de scolarité très très compliqué, de la PS au milieu de la MS. Pour lui, l'enjeu de la maternelle était la socialisation, et l'apprentissage du métier d'élève. Nous avons donc refusé toute proposition qui tendait à refiler la patate chaude au niveau supérieur, et il a fait lui aussi ses trois années de maternelle. La dernière a été un vrai bonheur. Cette année a été aussi l'occasion de rattraper son retard en graphisme/écriture. Il va entrer à l'école primaire, en principe en CP/CE1. En juin, il était encore difficile de savoir si sa place était en CP ou CE1. Aujourd'hui, il nous semble qu'il serait mieux en CE1 ... On verra avec l'instit.

La question à se poser, pour un enfant qui sait lire de manière fluide en début de GS, ne me semble pas "que pourrait lui apporter la GS ?" mais "que pourrait lui apporter le CP ?". Ta fille va continuer à évoluer cette année. Il y a fort à parier que la lecture acquise, elle va passer à d'autres acquisitions, et qu'elle aura probablement la possibilité de zapper le CP dans un an. Ce serait sans doute plus intéressant pour elle. Car un CP, quand on sait bien lire, c'est très long ...

Petit ajout, pour voir ce que ça donne, quelques années plus tard : ma grande, qui a donc fait sa GS et sauté le CP, entre en CM2 avec un très bon niveau (j'aimerais que mes 6è aient le même !) ; son seul problème scolaire, c'est l'ennui. Cette année, elle apprendra une LV2 par le CNED si l'ennui réapparaît rapidement (à sa demande, je précise).

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:D :D

Personnellement, je ne vois pas du tout où se situe l'inconvénient de savoir presque lire en GS et j'apprécie très moyennement l'idée de faire une GS "pour rien" de même qu'un CP "pour rien"...

Il faut souhaiter que l'enseignant de maternelle aura une autre idée de sa tâche et des activités qu'elle propose !

Il est effectivement souhaitable de discuter avec lui/elle pour qu'il connaisse tes inquiétudes (pas en termes de perte de temps ou course en avant, mais pour le bien vivre de ta fille).

Je ne sais pas si tu en as parlé plus haut mais ta petite exprime-t-elle quelque chose par rapport à ça : ses copines sont elles de son âge ou plus grandes, par exemple ?

Mon second fils était un peu ainsi, curieux et adorateur des livres et des nombres :blush: et né au mois d'août. Un peu pour cette raison, je ne me suis jamais posée la question d'un saut de GS (peut-être parce qu'évaluant à son juste niveau l'importance de la maternelle :glare: !!!!). En élémentaire, il passait son temps avec les plus grands que lui et il a continué ainsi de classe en classe jusqu'à ce que le maître de CM2 me dise : "tu devrais peut-être envisager de le faire passer en CM2 ?" Jamais, mon fils n'avait manifesté un quelconque ennui (il devait au contraire apprendre à gérer les temps morts mais en même temps il apprenait l'entraide plus que la course au succès ).

A ce moment, j'ai pu directement lui poser la question et avoir son avis... Le concerné pouvait prendre part à la décision !!!!

Il a sauté de joie, ses copains étaient déjà en CM2 et il a fait les deux années en une tranquillement.

Il a eu une scolarité tranquille et assez heureuse; il n'a pas fait l'ENA ou d'autre écoles de prestige :lol: mais possède une qualification très honorable de niveau master 2 et fait le métier qui lui plait :smile: : comme quoi une année dans une vie... :blink:

MCD

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