Aller au contenu

12 séquences de sciences RETZ


berny37

Messages recommandés

bonsoir, sur le même principe que 40 séquences en histoire ou 15 séquences de geo, il existe aussi ce même genre de livre pour les sciences. est ce que qqn connait? et si oui qu'en pensez vous? est-il bien? doit-on suivre le même ordre que le livre?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • stl59

    4

  • sophsoph

    2

  • audrey1912

    2

  • verem

    2

Bonsoir,

je pense que c'est une bonne source d'inspiration (j'ai acheté la version CM1) mais tu n'es pas obligé de suivre leur ordre. Moi par exemple j'ai prévu des séquences n'y figurent pas et inversement.

D'ailleurs est-ce que quelqu'un aurait la séquence sur les mouvements corporels en CE2? Car je suis en train de plancher dessus et ça m'aiderait bien je pense... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

petit rappel:les documents des séquences Retz sont protégés par des droits d'auteurs, il est donc formellement interdit de distribuer les scans sur ce forum (ou ailleurs d'ailleurs).

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir, sur le même principe que 40 séquences en histoire ou 15 séquences de geo, il existe aussi ce même genre de livre pour les sciences. est ce que qqn connait? et si oui qu'en pensez vous? est-il bien? doit-on suivre le même ordre que le livre?

merci

Je planche pour le moment sur le livre en CM1 (et j'attends avec impatience la sortie de celui de CM2!).

Pour moi qui ne suis pas très à l'aise avec les sciences, je trouve que cet ouvrage est une très bonne béquille. Il n'est pas obligatoire de faire les séquences dans l'ordre, à toi de voir. C'est classé par sous-domaines (la Terre/le vivant, etc...).

Les séquences sont présentées de la sorte:

- des informations pour le maître sur le sujet

- le détail de la séquence: objectifs, vocabulaire à acquérir, les différentes étapes détaillées et les documents sur lesquels t'appuyer.

- des prolongements possibles

- les documents nécessaires

- une évaluation

Par contre, pas de trace écrite.

Il y a aussi quelques "posters" que tu peux afficher ensuite. Il existe des cahiers couleurs pour les élèves dont le prix n'est pas excessif et qui permet de mieux voir les documents couleurs.

Sur le papier, ce n'est pas mal, mais je n'ai pas encore testé en classe, donc je ne peux pas t'en dire plus.:wink: Mais comme pour l'histoire, j'apprécie d'avoir des documents réunis dans un même ouvrage, ça gagne du temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il a l'air bien...moi qui n'y connaît rien en sciences! il sort quand celui de cm2?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il devait sortir le 19 août, mais c'est repoussé au 2 septembre :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année dernière, celui du CM1 avait aussi pris un peu de retard. Mais je l'ai trouvé bien pratique (les sciences sont un de mes nombreux points faibles). La seule chose, c'est que leurs choix de programmation ne sont pas forcément ceux de l'école et que dans ce cas, il faut acheter les 3 niveau pour piocher ce qui t'interesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année dernière, celui du CM1 avait aussi pris un peu de retard. Mais je l'ai trouvé bien pratique (les sciences sont un de mes nombreux points faibles). La seule chose, c'est que leurs choix de programmation ne sont pas forcément ceux de l'école et que dans ce cas, il faut acheter les 3 niveau pour piocher ce qui t'interesse.

est-ce que c'est possible de trouver les sommaires des 3 tomes sur internet?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as celui du ce2!

il fait totu ce que je dois traiter au ce2.... :D

je vais surement m'en servir car c'est la première fois que je vais faire sciences! forcément quand on a fait du mi-temps pdt trois ans :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as celui du ce2!

il fait totu ce que je dois traiter au ce2.... :D

Comme par hasard !!!!

Moi je viens de regarder , il y a quelques chapitres qui m'interressent mais malheureusement, la progression de cycle de mon école ne correspond pas du tout au découpage de Retz.

Personne ne peut me donner la table de matière du CM2 ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...