Aller au contenu

Ermel ce2, utiliser et évaluer.


liloo095

Messages recommandés

Oyé, oyé

Je vais travailler à partir d'ermel cette année en ce2.

J'ouvre donc ce post, pour que ceux qui l'utilisent et qui le veulent puissent mutualiser nos reflexions, idées, difficultés en classe, evaluations et progressions.

Pour le moment, je n'ai fait qu'une programmation sur l'année, beaucoup des jeux sur l'addition proposés période 1 seront faits en rituels.

Je pense m'ateler ce soir à la progression de la période 1.

Bon en revanche, je n'utilise pas que ermel, je croise aussi avec cap maths/euro maths.

Et pour la géométrie, et les mesures, parfois je fais à ma sauce.

Je pense donc suivre vraiment pour le calcul, et la numération.

Qui est partant pour mutualiser????

Je joins ma programmation.

ermel ce2 pdf.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 70
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • liloo095

    29

  • fiole

    11

  • junglebeat

    5

  • cocci-flo

    4

Bonjour,

Je viens de lire ton message ... Je suis en train de me demander si je me lance dans ermel intégralement et j'abandonne cap math (avec lequel je travaille depuis plusieurs années) ou si je mixe les deux méthodes mais j'ai peur de me noyer ... Je trouve cap math trop lourd alors je sélectionne mais je suis très attirée par ermel qui propose des jeux plus sympas mais n'est ce pas trop complexe pour les enfants en difficulté? Je ne peux donc pas t'aider pour le moment car je n'ai pas encore pris ma décision pour ermel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens de lire ton message ... Je suis en train de me demander si je me lance dans ermel intégralement et j'abandonne cap math (avec lequel je travaille depuis plusieurs années) ou si je mixe les deux méthodes mais j'ai peur de me noyer ... Je trouve cap math trop lourd alors je sélectionne mais je suis très attirée par ermel qui propose des jeux plus sympas mais n'est ce pas trop complexe pour les enfants en difficulté? Je ne peux donc pas t'aider pour le moment car je n'ai pas encore pris ma décision pour ermel.

Je vais surement croiser de temps en temps avec cap maths... pour les exercices d'entrainement.

tiens moi au courant, je pense quand même venir alimenter le post, ça sera peut être toujours utile à d'autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis partante! J'utilise beaucoup ermel mais pas que...ça dépend des élèves.... Envoie-moi un MP pur que je t'envoie ma prog

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis partante! J'utilise beaucoup ermel mais pas que...ça dépend des élèves.... Envoie-moi un MP pur que je t'envoie ma prog

Ah super!

Euh fiole, tu me l'as déjà envoyée ta prog (enfin je crois) c'est grâce à la tienne que j'ai fait la mienne!!

As tu les cahiers d'élèves et guide pour travailler?

Tous les jeux de la période 1 en calcul, je pense les faire sur 10 min le matin, en entrainement, puis passer à des calculs de technique pure, ou autre.

A voir également en fonction du niveau de mes élèves.

L'écriture en lettre, ils n'en parlent pas beaucoup dans ermel, tu la travailles quand toi?

Séquence 1 sur l'addition/soustraction (sans la technique).

Dites moi ce que vous en pensez, je ne suis pas super emballée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens de lire ton message ... Je suis en train de me demander si je me lance dans ermel intégralement et j'abandonne cap math (avec lequel je travaille depuis plusieurs années) ou si je mixe les deux méthodes mais j'ai peur de me noyer ... Je trouve cap math trop lourd alors je sélectionne mais je suis très attirée par ermel qui propose des jeux plus sympas mais n'est ce pas trop complexe pour les enfants en difficulté? Je ne peux donc pas t'aider pour le moment car je n'ai pas encore pris ma décision pour ermel.

Je vais surement croiser de temps en temps avec cap maths... pour les exercices d'entrainement.

tiens moi au courant, je pense quand même venir alimenter le post, ça sera peut être toujours utile à d'autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien réfléchi et je vais me lancer ... dans ermel et faire des exos de réinvestissement avec cap maths. Je trouve cap maths trop lourd à suivre et certaines notions abordées pas assez approfondies (cf les décompositions) alors qu'avec ermel c'est très clair. Ermel me semble moins lourd à gérer. Je me demande si je vais garder le calcul mental de cap maths ou si ca suffira avec celui d'ermel. Qu'en penses tu? Par contre je n'ai pas de fichier ermel pour les élèves, je vais être obligée de photocopier certains exos ... Je vais réfléchir sur une progression détaillée ... Je te tiens au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai investi dans le cahier élève et le guide, et je pense qu'on peut s'en sortir en suivant le guide qui est bien découpé!

Dans le fichier de l'élève il y a une progression de calcul mental, si ça te dit, je peux scanner et poster ici.

Idem, le cahier de l'élève reprend pas mal d'exercices, donc je pense qu'en réinvestissment c'est bien. Je pense donc m'en servie pour les photocop des activités mais aussi pour des exos au tableau.

Mais comme toi je vais compléter avec cap maths. TU parles de cap maths fichier ou manuel?

Ma séquence sur l'addition un peu modifiée, avec le début de la soustraction( juste retranchment simples sur droite numérique)

Vos avis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[

Pardon, j'ai la mémoire qui flanche...Je me sers du cahier de l'élève pour les exercices (que je photocopie ou tape suivant le temps) et du guide pour la progression... Comme je te disais, en fonction des élèves, j'adapte... Je ne suis jamais arrivée à suivre leur prog à la lettre car 5h de maths par semaine ne me suffise pas! J'insiste surtout en problème et calcul mental qui me semble le plus important. Je ne fais pas de fiche de prep à proprement parler...mais des fiches pour chaque situation (ex: les craies). Ta seq1 me va très bien! Je te trouve super négative....Cette année, j'ai investi dans la mallette de jeu et je ne regrette pas. Comme toi, une dizaine de minutes pour le calcul mental chaque matin mais une séance entière pour le découvrir... Quand à l'écriture en lettres, je le fais en français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci,

QUe contient cette malette? juste des cartes?

Toi qui as déjà travaillé avec ermel, les élèves comprennent bien dans l'ensemble?

Je joins ma séquence sur la nuémration.

Serait-il possible de voir à quoi ressemble une de tes fiches?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci,

QUe contient cette malette? juste des cartes?

La mallette contient tous les jeux de cartes (en 4 exemplaires par niveau), les lotos et des grandes affiches pour les règles du jeu... Bien sûr, on peut ce les fabriquer mais c'est très long... et surtout ici , comme disent les élèves, "c'est des vrais cartes".

Toi qui as déjà travaillé avec ermel, les élèves comprennent bien dans l'ensemble?

ça fait 4 ans que je fonctionne avec Ermel .... Tous les élèves ne comprennent pas tout bien sûr! mais ils accrochent tous! Si, si c'est vrai! Même les "je suis nul en maths" se mettent au boulot et les supers bons ont de quoi "manger"...

Seul bémol, il faudrait 6 à 7 h de maths par semaine pr faire tout le programme...

Je joins ma séquence sur la nuémration.

Je la lirai à tête moins pleine demain

Serait-il possible de voir à quoi ressemble une de tes fiches?

Je n'en ai pas! J'utilise le bouquin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...