Aller au contenu

Progression Puzzles


Caquine

Messages recommandés

Bonjour, j'ai fait plusieurs recherches ici et ailleurs sur les puzzles mais je ne trouve pas vraiment de réponse à ma question:

Dans ma nouvelle classe j'ai trouvé tout un stock de puzzles. Je voudrais les ranger par ordre de difficultés comme sur un site déjà vu (maternailes ?). C'est à dire les plus faciles en bas et de plus en plus difficile vers le haut. Je vais coller sur chaque puzzle un codage avec étoiles (1 étoile facile, deux étoiles moyen, trois étoiles plus difficile) afin de suivre les progrès de chacun. Qui pourrait m'indiquer globalement le niveau de difficulté en fonction du nombre de pièces?

Exemple: le découpage suivant serait il correct pour une classe de moyens/grands: 2 à 20 pièces facile; +20 à 40 moyens; +40 à 60 difficile??????

Merci de me faire part de vos expériences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • SepH

    4

  • Lady Oscar

    3

  • pticuicui

    3

  • poissonveig

    2

Bonjour, j'ai fait plusieurs recherches ici et ailleurs sur les puzzles mais je ne trouve pas vraiment de réponse à ma question:

Dans ma nouvelle classe j'ai trouvé tout un stock de puzzles. Je voudrais les ranger par ordre de difficultés comme sur un site déjà vu (maternailes ?). C'est à dire les plus faciles en bas et de plus en plus difficile vers le haut. Je vais coller sur chaque puzzle un codage avec étoiles (1 étoile facile, deux étoiles moyen, trois étoiles plus difficile) afin de suivre les progrès de chacun. Qui pourrait m'indiquer globalement le niveau de difficulté en fonction du nombre de pièces?

Exemple: le découpage suivant serait il correct pour une classe de moyens/grands: 2 à 20 pièces facile; +20 à 40 moyens; +40 à 60 difficile??????

Merci de me faire part de vos expériences.

J'ai moi aussi rangé mes encastrements et puzzles par niveau de difficulté (vert/jaune/orange). Ton découpage me semble correct.

Pour mes petits le découpage etait différent, fatalement. Il dépendait également du nombre de pièces mais aussi de ce qui figure sur chaque pièce (prise d'indices +/-aisée) et de la découpe des pièces (celle-ci pouvant être en partie de la forme de l'objet représenté sur la pièce). On a aussi des puzles avec des modèles à poser sous le puzzle, des modèles à l'échelle ou en réduit, ce qui peut également constituer des degrés de difficulté.

En tout début d'année je ne sors pas les plus durs....sinon je fais des heures supp à refaire les puzzles moi-même ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse. Je crois en effet qu'il vaut peut être mieux que j'enlève au début les 40/60 pièces. Je les introduirai peu à peu en fonction des possibilités des enfants.

D'autres avis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, une collègue de GS procédait de manière semblable. Elle prenait aussi certains puzzles de chaque catégorie, les photocopiait et les réduisait. Cela permettait aux enfant de tamponner chaque puzzle réussit. De ce fait ils étaient motivés pour essayer les nouveaux puzzles au lieu de se contenter de ceux qu'ils maitrisaient déjà. L'objectif était donc de motiver les enfants, mais ceux-ci avaient toujours le choix de refaire un puzzle largement maîtrisé juste pour le plaisir;

J'avoue n'avoir pas essayé avec des ps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite précision cependant; pour prendre les puzzles du niveau supérieur il fallait avoir fini tout ceux du niveau inférieur. :D

je ne fais que transmettre ce que font mes collègues ( et apriori cela me semble bien). :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

dans notre classe de Ps on avait fait un tableau sur lequel onavait rangé pare ordre de difficulté les encastrements et les photos des enfants.

quand ils essayaient il mettaient une gommette ronde dans la case correspondante et s'ils réussissaient on dessiné un visage content sur cette gommette.

on avait donc un e vue d'ensemble : les réussites e chaque enfant et les réussites selon l'encastrement considéré.

pour la découpe des pièces de puzzle : laquelle trouvez-vous plus facile?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets d'ajouter mon avis.Les encastrements sont en général bien plus faciles que les puzzles. Par ailleurs je ne me limite pas au nombre de pièces, j'ai remarqué que le modèle joue un role essentiel dans la réussite (modèle à l'échelle dqns un cadre en dessous: le plus facile!, modèle réduit à côté, pas de modèle et j'ai quelques puzzles avec un modèle réduite dans le cadre, alors là c'est complètement déstabilisant même pour l'adulte!) et puis les puzzles à étages...

Par conséquent, mes séries de puzzles sont établies en fonction de nombreux critères et je les ai ajustées en regardant mes élèves. Je sors une série avec une fiche de réusiite puis la seconde série quand l'élève a tamponné tous ceux de la première série.

Parallèlement, je laisse à dispo dans un casier des puzzles (qui ne font pas partie de séries) juste pour le plaisir (à l'accueil, temps libres...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non je ne me limite pas aux encastrements mais pour les puzzles je n'avais pas fait de tableau de réussite c'est prévu cette année de la même façon que les encastrements.

il est vrai que le nombre de pièces n'entre pas seulement en compte, pour exemple dans la classe il y a une série de puzzles de 4 pièces représentant des fruits et ils ne sont pas évidents du tout... en plus la découpe est en forme carrée donc qu'on l'imbrique dans un sens ou dans un autre la pièce passe donc ça ne gene pas certains si cela ne représente rien car poue eux le but était de mettre toutes les pièces dans le carde...(meme avec le modèle!)

pour les découpes lesquelles vous semble les plus simples : les découpes "carrées" style puzzle Ploum ou les découpes "traditionnelles"? merci de donner votre avis.

profitez bien de vos derniers jours.... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais tendance à penser que les découpes carrées sont plus faciles car ne mettent en jeu une motricité aussi fine que de devoir imbriquer des pièces découpées dans tous les sens... mais ce n'est qu'une supposition, à vérifier dès jeudi avec mes MS/GS. Mais je retiens déjà vos idées de tableaux et autres fiches de réussite, à mettre en place durant les semaines à venir je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai trié les puzzles en fonction du nombre de pièces, la forme des pièces, le modèle(en dessous, forme prédéfinie, ou modèle inexistant) et l'image représentée.

Pas facile de trier, car un 40pièces avec un modèle en taille réelle en dessous peut être plus facile à faire qu'un 25pièces sans modèle avec une image complexe...

Après avoir classé les puzzles "à vue de nez" en 5 catégories (de facile à "expert"), j'ai collé des gommettes ->une couleur = 1 catégorie.

Enfin, je me suis construit un tableau avec le nom des puzzles et la liste des élèves. A chaque puzzle terminé, l'ATSEM cochera la case correspondante.

Je n'ai pas photographié chaque puzzle, car il y en a beaucoup.

Après, le classement pourra être remodifié en fonction de mes observations.

Bon courage ! C'est long à faire, mais ça vaut le coup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Je ne sais pas où poster mais je ne veux pas créer un nouveau post pour ça, j'ai un élève de moyenne section qui n'arrive pas à faire des puzzles ( les encastrements oui mais pas toujours). Je me demandais de quel type de difficultés, de quelles lacunes c'était révélateur sachant qu'il arrive malgré tout à se repérer dans l'espace et dans un quadrillage, même si d'une façon générale c'est un élève très moyen.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...