Aller au contenu

Compagnon Maths CE2 - CM1 - CM2


Mars

Messages recommandés

Bonjour à tous les utilisateurs et utilisatrices de ce manuel,

Je viens d'investir pour la classe dans ce manuel. J'ai feuilleté le guide du maître et j'ai vu qu'il proposait 4 séances de travail par notion.

Je voulais savoir comment vous procédez, combien de temps vous passez sur chaque notion et à quoi ressemble vos séances ?

Cette année, j'utilisais "J'apprends les maths" et juste avant j'apprenais seulement à compter jusqu'à 10 en PS... donc, ça ma change pas mal... :scratch:

Merci d'avance ! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Mars

    9

  • wonder-julie

    3

  • Timis

    3

  • gege21

    2

Bonjour,j'ai fait commander compagnon maths ce2 et cm1 à l'école mais nous ne les avons pas encore reçus. Pourrais tu me scanner proposition de progression de compagnon maths CE2 et de compagnon maths CM1?

Sinon moi je compte faire chaque notion en 2 séances: 1 séance découverte/ institutionnalisation/ trace écrite et 1 séance entraînement en différenciant les exos selon les élèves.

Voilà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

A la fin du manuel, ils proposent une progression des notions. Je l'ai repris, je réajusterai en cours d'année si certaines choses ne me conviennent pas.

Par contre, dans le guide du maître, ils proposent 4 séances d'une heure pour faire chaque notion, ça me parait très long. J'ai testé une séquence en CM1 cette année sur les fractions et vu le niveau de mes élèves, j'ai pas pu bouclé en 2 séances.

Voilà ma progression sur l'année, c'est celle proposée par le manuel (comme je ne sais pas encore à quelle vitesse on va avancer, je n'ai pas délimité les 5 périodes, je verrai à l'usage) :

prog Maths - Compagnon maths.doc

As-tu déjà testé des séances de ce manuel ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta progression. Dans le manuel, partagent-ils en 5 périodes?

Je n'ai jamais utilisé ce manuel mais j'ai toujours fait en 2 séances avec double niveau. Après ça dépend effectivement du niveau des élèves et des notions mais je pense garder la même organisation en 2 séances.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le manuel ne propose pas de découpage en périodes, il propose juste un ordre pour les leçons et c'est tout.

Du coup, comme je n'ai pas encore testé le manuel, je ne sais pas trop combien de leçon mettre sur une période, quand faire les évaluations proposée dans le guide du maître.

Bref, c'est la découverte !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

pour ma part j'ai un CE2/CM1 mais je différencie entièrement la numération. J'ai dans ma classe le manuel "Pour comprendre les maths" et j'avoue que je n'en suis pas particulièrement fan.. Je suis tombée sur "Compagnon Maths" qui me plaît, tant dans sa progression que dans son approche. Je le trouve assez attirant à l'oeil.

Voici ma progression en numération CE2 à partir de ce manuel (pour le reste des maths, j'ai fait une progression perso). Laissez-moi vos commentaires, y'a pas de souci.

Par contre, je ne dispose pas du guide péda (seulement des extraits gratuits téléchargeables :sad: ). Est-ce quelqu'un pourrait me scanner la page 172 du guide ce serait cool...

Merci,

JulieProgression Numération CE2.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

pour ma part j'ai un CE2/CM1 mais je différencie entièrement la numération. J'ai dans ma classe le manuel "Pour comprendre les maths" et j'avoue que je n'en suis pas particulièrement fan.. Je suis tombée sur "Compagnon Maths" qui me plaît, tant dans sa progression que dans son approche. Je le trouve assez attirant à l'oeil.

Voici ma progression en numération CE2 à partir de ce manuel (pour le reste des maths, j'ai fait une progression perso). Laissez-moi vos commentaires, y'a pas de souci.

Par contre, je ne dispose pas du guide péda (seulement des extraits gratuits téléchargeables :sad: ). Est-ce quelqu'un pourrait me scanner la page 172 du guide ce serait cool...

Merci,

JulieProgression Numération CE2.pdf

J'ai regardé ta progression, je la trouve pas mal. Par contre, moi, j'ai placé "les nombres de 0 à 9999" plus tôt parce que les autres leçons du manuel sur les additions et les soustractions utilise des nombres à 4 chiffres.

Pour l'instant, je n'ai fait que "Bienvenue au CE2" et encore que la première page parce que c'est un peu laborieux les retours au travail... ! Ils ont perdu le rythme !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Mars,

comme personne n'émettait de commentaire je pensais que ma progression était vraiment à revoir, et étant donné que je suis T1 cela ne rassurait pas vraiment... Donc merci de me soulager! Merci également de me signaler le problème des nombres utilisés pour les pages sur la soustraction.

Bonne semaine à tous.

Julie

PS : toujours personne pour les pages du fichier (voir plus haut)?!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Je remonte ce post que j'avais initialement lancé parce que ça fait maintenant quelques mois je travaille avec compagnon maths en CE2, CM1 et CM2 et je me pose quelques questions.

Aucun manuel n'est parfait, donc il faut faire avec.

J'ai suivi la progression proposée par le manuel en ce qui concerne la répartition des leçon. Je fais entre 4 et 5 séances sur chaque notion.

Mais en CM1, j'ai eu quelques petites surprises. J'ai abordé les mesures de masse en décembre, donc bien avant les nombres décimaux et malheureusement, le manuel propose des problèmes impliquant des nombres décimaux et surtout des opérations avec des nombres décimaux... Oups, évidemment, je n'avais pas anticipé et les élèves se sont retrouvés bloqués... Ce n'est pas la première fois que je suis confrontée à ce genre de problème, je l'ai eu aussi en CE2 et CM2.

Je voulais l'avis des utilisateurs de compagnon maths pour savoir comment rectifier le tir l'année prochaine : déplacer cette leçon ? la couper en deux ? Evidemment, je peux faire un apport d'autres exercices, mais, il reste que je vais devoir revoir mes progressions dans les 3 niveaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bon... peu d'enseignants ont choisi ce manuel. :cry:

Si jamais quelqu'un passe.... Je suis terriblement en retard dans les notions, j'ai pas fait la moitié des notions dans chacun de mes niveaux. 4 séances par semaine sur chaque notion, ça n'avance pas du coup...

Comment faîtes-vous ? comment répartissez-vous leçons ????? Combien de fois par semaine ????????? :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je en suis que TR, la titulaire avait choisi compagnon maths. Personnellement je n'aurais pas fait ce choix seule, mais bon j'essaie de m'adapter.

Je n'en suis pas super fan. Déjà parce que dans mon remplacement précédent j'avais compagnon maths en CE1 et que là j'ai pas du tout, du tout aimé.

En cycle 3, c'est déjà un peu mieux, même si effectivement dès le CE2 dans les masses il y a des nombres à virgule (et pas pareil très peu anticipé).

Concrètement j'ai des élèves d'un niveau plutôt faible donc non je n'avance pas en faisant 4 ou 5 séances par notion mais bon je ne peux pas aller plus vite.

J'aime beaucoup les exercices que je trouve de bonne qualité, et le questionnaire du début "T'en souviens-tu?". Les traces écrites et les " cherchons ensemble" globalement ça me convient aussi.

Par contre, les "situation problème et la solution expliquée" j'ai énormément de mal à m'approprier cette partie, que je trouve pas trop mal fichue mais qui me semble complètement désintéressé les élèves. J'ai beau perdre un temps fou à leur faire cacher la solution, les mettre en recherche, j'ai des gros flemmards qui se disent que de toute façon je finirai bien par leur dire d'enlever le cache. Je suis limitée en photocopie donc j'ai pensé à leur photocopier et leur donner sous cette forme mais ce n'est pas possible.

Ce que j'ai aussi tenté c'est de lire toute la page avec eux puis de leur faire faire le "j'applique" à la page suivante. Mais là les élèves qui n'avaient pas besoin d'écouter la page à la base, réussissent très bien le "j'applique". Et les autres échouent puisqu'ils n'ont rien écouté des explications (ou rien lu).

Enfin bref, dans l'histoire j'ai l'impression qu'avec ce manuel mes élèves sont tout le temps en train de faire des exercices d'application. Et autant c'est pratique parce que j'ai un double niveau CE2/CM2 nombreux que j'ai un peu de mal à gérer, autant pour eux....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...