Aller au contenu

Compagnon Maths CE2 - CM1 - CM2


Mars

Messages recommandés

Merci pour ta réponse, ça fait plaisir de lire l'expérience de quelqu'un qui a ce manuel.

J'ai des élèves qui se fichent que la solution soient expliquée, de toute façon, mais je perds vraiment trop de temps sur ces phases de débuts, résultat, il me faut 1 semaine pour faire une notion. J'en suis à aux situations soustractives en numération et j'ai fait 2 leçons de mesures et 2 de géométrie (ça doit faire 13 chapitres environ et il y en a 40 :cry: ).... bref, j'ai l'impression de ramer. pourtant on fait des maths tous les jours, sauf les semaines de bilans où je donne des exos de révisions pour ne pas surcharger les enfants et pourtant, je rame !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Mars

    9

  • wonder-julie

    3

  • Timis

    3

  • gege21

    2

Ca leur sert ces phases de début ?

Si oui c'est qu'ils en ont besoin et du coup certes tu feras peut être pas les 40 chapitres, mais peu de gens je pense finissent les programmes complets.

Si non, zappe les et avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je vais faire, certaines phases de "cherchons ensemble" sont un peu à côté du sujet, donc, je vais les passer ou les faire directement avec eux.

D'ailleurs, aujourd'hui (avec beaucoup d'absents dans mes deux autres niveaux), j'ai testé en CE2 et on a fait t'en souviens-tu, cherchons ensemble directement en phase collective, la situation recherche avec une petite reflexion individuelle puis en collectif et enfin le j'applique en individuel pour voir si tout avait été compris. Résultat, on a même fait 3 exercices de plus.

3 jours en 1 et aucun élèves largués ! Cool (merci la rougeole).

J'ai retapé et/scanné toutes les leçons des 3 manuels (enfin, j'ai pas fini en CE2 et CM1), si ça t'interesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Bonjour,

J'aurai cette méthode cette année, en CE2-CM1, à mi-temps. Comment vous organisiez-vous pour l'apprentissage et les phases d'autonomie ? Ma collègue m'a dit qu'elle n'avait besoin que de 3 séances par notion, mais d'après ce que vous avez écrit, il va falloir que j'en compte plus...

Merci de me donner quelques pistes, si vous en avez, pour que je m'approprie au mieux ces manuels.

Bonnes vacances !

Claire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En réalité le nombre de séances par notion dépend :

- des élèves

- du fait de tout faire ou non.

La méthode est organisée en plusieurs parties :

- t'en souviens - tu ? (QCM destiné à rappeler les connaissances censées être acquises) + Cherchons ensemble le premier jour il me semble

- de mémoire le deuxième jour c'est une situation problème + la solution expliquée et je crois institutionnalisation

- 3ème jour : exercices d'application avec aide potentielle

- 4ème jour : exercices d'application en autonomie

Du coup selon tes élèves tu peux faire les deux premiers jours ensemble je pense assez facilement. Surtout qu'à mes yeux, assez souvent au moins un des 3 points (T'en souviens tu ? Cherchons ensemble ou situation problème) est mal fichu et peut être supprimé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

Bonsoir,

Je fais remonter ce post car je vais avoir ces manuels pour mes CM1 CM2. J'ai aussi le classeur ressources pour les CM1; par contre, je n'ai pas les guides du maître. Est-ce qu'ils sont bien? ça vaut le coup de les acheter?

Sinon, je suis interessée par les leçons que tu as tapée Mars.

Je vais essayer de faire mes progressions.

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

j'ai investi dans compagnon maths CE2 . Je l'ai trouvé plutôt pas mal mais je n'ai pas de progressions encore. Quelqu'un pourrait me dire ce qu'il en pense?? faut-il taper les leçons??

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Bonjour,

pour ta question fannou 30 je ne sais pas et j'attends comme toi une réponse... J'ai eu un poste fractionné pour la rentrée et les titulaires l'utilisent en CE2 CM1 CM2, j'ai aucun guide du maître ou classeur ressources (et pas trop envie d'investir vu que c'est qu'un jour par semaine). Peut-on faire facilement sans guide? en suivant chaque exercice?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ON peut facilement faire sans le guide (même s'il est pratique pour les corrections, surtout en CM). Par contre, le guide du maître n'est pas si cher, l'école pourrait investir.

Les leçons sont à la chaque de chaque notion, elles peuvent être apprise directement sur le manuel. Perso, j'avais retapé pour éviter qu'ils emmènent tous les soirs le manuel, je trouve que ça abîme les livres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

Bonjour, je vais avoir des cm1 pour la 1ère fois et je vais utiliser Compagnon Maths. Je viens de lire tous les posts et c'était très intéressant.

Avez vous trouvé une solution pour les nombres décimaux dans les mesures de masse ?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonjour ,

Je rattaque en cycle 3 en septembre prochain avec des CE2/CM1 (je suis restée longtemps en TPS/PS alors autant dire qua ça va me changer!)

Je viens de voir que les manuels utilisés sont compagnon maths mais sans classeur ressources ni guide du maitre.

Par hasard qq'un n'en vendrait pas ?

D'autres utilisateurs de ces livres pour l'an prochain pour avancer ensemble, se soutenir et pourquoi pas mutualiser?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...