Aller au contenu

Faire de la grammaire au CE1


mc32

Messages recommandés

  • Réponses 234
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Mayane***

    41

  • Transparent women

    25

  • miss bubble

    17

  • Sundy

    17

Inutile de tout retaper!!! des EDPien(ne)s ont déjà fait un super boulot et le partage wub.gif

C'est ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Inutile de tout retaper!!! des EDPien(ne)s ont déjà fait un super boulot et le partage wub.gif

C'est ici

J'ai vu plein de choses pour la méthode en CE1 et plein de choses pour la méthode en CE2. Mais certaines ont déjà adapter la méthode CE1 à des CE2 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'ai vu plein de choses pour la méthode en CE1 et plein de choses pour la méthode en CE2. Mais certaines ont déjà adapter la méthode CE1 à des CE2 ?

J'ai contacté l'auteur sur son blog afin de lui poser la question.

Voici sa réponse ( pour info j'ai des ce1 et des ce2 d'un bon niveau...)

"Si vos CE2 sont d'un bon niveau, c'est dommage de les faire travailler sur les textes de CE1, ils vont s'ennuyer. Par contre, les CE1, même d'un bon niveau vont avoir des difficultés à travailler sur les textes de CE2, surtout au début de l'année mais c'est à voir. Dans ce cas peut-être ne les faire travailler que sur le début du texte."

Du coup je ne sais plus quoi faire... je comptais vraiment sur cette méthode de travail pour avoir quelque chose en commun entre les deux groupes, histoire de souder un peu le groupe classe... cry.gif (en plus du fait qu'elle me parait vraiment très intéressante)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

Je souhaite utiliser cette méthode (faire de la grammaire CE1 et faire de la grammaire CE2) l'année prochaine(9 ce1- 15 ce2) mais j'ai beaucoup de mal à organiser mon emploi du temps. J'ai vu que certains ou certaines d'entre vous l'ont utilisée avec ce double niveau. Comment vous êtes vous organisés ? Comment avez-vous géré les différentes phases avec votre double niveau ? help !!!!

merci d'avance !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour

Je suis enseignate en ce1 et j'utilise pour la première fois cette année la méthode Faire de la grammaire au ce1 que je trouve très intéressante.

Par contre j'ai un souci au niveau des synthèses: par exemple sur la pronominalisation que donnez-vous aux élèves comme trace écrite ? simplement le tableau des pronoms référencé dans le livre ? Faut-il passer une semaine entière pour la synthèse et les exercices , cela me paraît beaucoup d'autant plus que le programme est très chargé en ce1 . Merci de m'éclairer.

Peyou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

bonjour je suis aussi cette méthode en double niveau cette année, je tape les textes au fur et à mesure donc je n'ai pas vraiment d'avance :) mais je peux mettre ce que j'ai déjà fait pour les années suivantes si cela intéresse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Il y a les textes tapés et les exercices dans la partie Manuels du forum, si ça peut vous éviter de refaire le boulot !!

Voici le lien

http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/227550-faire-de-la-grammaire-au-ce1-du-sceren/page__hl__sceren%20faire%20de%20la%20grammaire__st__200

Modifié par bal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Concernant les traces écrites, j'ai trouvé que les synthèses présentées dans le bouquin étaient assez peu adaptées à mes élèves; j'ai donc refait des traces écrites en utilisant les synthèses, en observant les traces écrites des blogs de Lutin bazar et La classe bleue qui, même s'ils n'utilisent pas le livre de Picot, proposent des trucs très sympas. A titre d'exemple, bien que faisant Picot, j'ai adopté les personnages nature des mots de RSEEG.

Pour les exercices de synthèse, si en début d'année je pouvais y consacrer une semaine complète, là je vais un peu plus vite (3 jours maximum) avec un bon nombre d'exercices en autonomie (ceux qui le peuvent en tout cas) car j'ai un cours double.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme toi emapi, j'ai adopté les personnages rseeg avec Faire de la grammaire au... Comme je me sers de ces personnages comme référents dès le CP, je ne souhaitais pas les abandonner au CE1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'hésite à me lancer l'an prochain.... je connais RSEEG. Je trouve très bien d'utiliser les personnages, mais la méthode "Faire de la grammaire" n'est-elle pas trop dure à mettre en place?

Démarrez-vous dès septembre comme préconisé dans le livre? Arrivez-vous à garder le rythme?

Je vais avoir une classe très hétérogène l'an prochain alors j'aimerais être sûre de mon choix!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai effectivement démarré dès septembre (le travail de première période porte essentiellement sur la pronominalisation). Je n'ai pas toujours "tenu" le rythme, c'est vrai, avec le temps j'ai même décidé de zapper tel ou tel exercice avec certains élèves. Mais je suis totalement emballée par cette méthode qui étudie le fonctionnement de la langue dans le texte et pas seulement sur la phrase. Pour info j'exerce dans un milieu ZEpX10 et j'ai l'impression que chacun de mes élèves y a trouvé son compte.

Pour RSEEG, je ne peux pas trop te renseigner: ce que j'en ai vu sur différents blogs me semblait super intéressant mais l'aspect "grammaire de texte" de Picot l'a emporté (pour moi). Jette un oeil sur les blogs, peut-être cela t'aidera-t-il à te décider?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...