Aller au contenu

Réussir son cp/ce1


Messages recommandés

Merci pour les propositions de disposition. Je ferai des essais à la pré rentrée et je vous dirai ça.

En ce qui concerne mes évals en maths je vais effectivement peut-être faire ces évals en milieu de période au moment où la page "Je fais le point" fais son entrée dans le fichier mais ça risque de me prendre beaucoup plus de séances dans la période du coup. Il faut que j'essaye de voir si c'est gérable !!

Dites voir sinon autre question: quelqu'un aurait-il en stock le post qui parle de l'utilisation des mots illustrés des Incollables? Parce que je n'arrive pas à remettre la main dessus et j'aimerais beaucoup le relire. En effet, je souhaiterais les utiliser en rituel matinal mais malheureusement depuis le début des vacances je ne trouve aucune façon de faire avec les CP. Si vous avez des idées d'ailleurs et si quelqu'un souhaite les utiliser je suis preneuse !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 559
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • tama

    94

  • Petitebouh

    58

  • asoni

    36

  • sanleane

    27

Membres les plus actifs

A propos de mon inspecteur, je sais qu'il a inspecté ma collègue l'année dernière en cycle 3 et elle ne mettait que les intitulés dans ses progs (pas de compétences) et il n'a rien dit, mais elle est T8 alors peut etre qu'il sera plus exigeant avec une T2 ??

j'en vois aussi pas mal sur le forum qui détaille les maths en mettant les compétences du BO etc... alors je doute un peu !

Alors roule comme ça ! Laisse ta prog telle quelle.

Ce forum est vraiment génial, mais il peut aussi être culpabilisant par certains égards parfois, qd on voit ce que certains PE sont capables d'abattre comme boulot et jusqu'où ils sont capables d'aller dans la précision et la recherche de la perfection !! :blink:

Je suis aussi je l'avoue du genre perfectionniste, mais j'essaie d'allier mon boulot avec ma vie de famille aussi... Frustrant souvent (pas assez de temps avec mes gamins et mon mec, ou bien boulot pas assez parfait à mon goût), mais faut trouver un juste milieu.

Ce pourquoi d'ailleurs j'avais adhéré il y a un an au groupe "PE une passion pas une dévotion", cf ma signature ;) )

Donc en résumé, si tu as les idées claires avec cette prog, elle est très bien tu la gardes ;) Et l'inspecteur ne pourra pas dire que tu n'as pas fait ton boulot correctement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bcp pour ce lien.

J'aiment vraiment bien cette idée :)

Tu l'utilises toi même ?

Je me laisserais bien tenter, la seule chose qui m'embête ce sont les images (où les trouver ? Pour quel budget ? Faire avec autre chose ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites voir sinon autre question: quelqu'un aurait-il en stock le post qui parle de l'utilisation des mots illustrés des Incollables? Parce que je n'arrive pas à remettre la main dessus et j'aimerais beaucoup le relire. En effet, je souhaiterais les utiliser en rituel matinal mais malheureusement depuis le début des vacances je ne trouve aucune façon de faire avec les CP. Si vous avez des idées d'ailleurs et si quelqu'un souhaite les utiliser je suis preneuse !!!

Je n'ai jamais utilisé, mais j'avais vu l'idée sur ce forum (je ne sais plus où !), et du coup j'ai commandé la semaine dernière. Je pense que je vais recevoir bientôt. je me ferais une meilleure idée qd j'aurai feuilleté.

Pour le post que tu cherches, serait-ce celui-ci ? :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai utilisé ce système de fleur du comportement, je le reconduis cette année car ça a très très bien marché (au point qu'1 maman d'élève a repris le système à la maison!!! :blink: pauvres z'enfants!!! :D ) Par contre je ne donnais pas d'images, mais un "diplôme d'enfant sage" avant chaque vacances pour ceux qui n'avaient que des fleurs vertes.

Après, on peut aussi faire une boîte à privilège, selon l'excellente idée de Chariviari (voir post sur les jockers), ou tout simplement offrir des coloriages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TAMA, j'ai utilisé ce système de fleur du comportement, je le reconduis cette année car ça a très très bien marché (au point qu'1 maman d'élève a repris le système à la maison!!! :blink: pauvres z'enfants!!! :D ) Par contre je ne donnais pas d'images, mais un "diplôme d'enfant sage" avant chaque vacances pour ceux qui n'avaient que des fleurs vertes.

Après, on peut aussi faire une boîte à privilège, selon l'excellente idée de Chariviari (voir post sur les jockers), ou tout simplement offrir des coloriages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sanleane ta prog d'Allemand me parait très bien, juste un truc : change le titre :D

Effectivement, anglais, .... le titre c'est le dernier truc que j'ai écrit sur la feuille, je n'avais plus vraiment la tête à cela à priori...

Pour établir cette prog, j'ai simplement pris le programme d'allemand de 2007, donc c'est dans les clous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai utilisé ce système de fleur du comportement, je le reconduis cette année car ça a très très bien marché (au point qu'1 maman d'élève a repris le système à la maison!!! :blink: pauvres z'enfants!!! :D ) Par contre je ne donnais pas d'images, mais un "diplôme d'enfant sage" avant chaque vacances pour ceux qui n'avaient que des fleurs vertes.

Après, on peut aussi faire une boîte à privilège, selon l'excellente idée de Chariviari (voir post sur les jockers), ou tout simplement offrir des coloriages.

Merci pour ces idées alternatives aux images ! J'aime bcp !

Je vais adopter ce système je pense :smile:

T'aurais pas sous la main un exemple de diplôme d'enfant sage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai utilisé ce système de fleur du comportement, je le reconduis cette année car ça a très très bien marché (au point qu'1 maman d'élève a repris le système à la maison!!! :blink: pauvres z'enfants!!! :D ) Par contre je ne donnais pas d'images, mais un "diplôme d'enfant sage" avant chaque vacances pour ceux qui n'avaient que des fleurs vertes.

Après, on peut aussi faire une boîte à privilège, selon l'excellente idée de Chariviari (voir post sur les jockers), ou tout simplement offrir des coloriages.

Merci pour ces idées alternatives aux images ! J'aime bcp !

Je vais adopter ce système je pense :smile:

T'aurais pas sous la main un exemple de diplôme d'enfant sage ?

C'est trop lourd, donne moi ton adresse mail, je te donnerai 1 ou 2 exemples (je change de "déco" selon la saison)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Cette année je mets en place le système "fleur du comportement".

Le matin, tous les élèves sont dans le vert. Ils changeront de couleur s'ils ne respectent pas les règles de la classe.

J'utiliserai seulement trois couleurs (vert, jaune, rouge). Chaque soir, les élèves devront colorier le pétale de la couleur dans laquelle se trouve leur prénom à 16h30. A la fin de la semaine, je donne une jolie image (achetée en librairie) à tous les enfants étant restés dans la zone verte toute la semaine.

Mais j'apprécie aussi l'idée d'un diplôme d'enfant sage.

La seule chose que je ne sais pas faire, c'est pour la fleur à 3 pétales avec les trois couleurs pour l'affichage en classe. Donc j'avais choisi comme alternative trois feuilles A3 plastifiées : une verte, une jaune, une rouge. Mais si quelqu'un a une idée, je suis preneuse...

Moi je galère toujours pour mon EDT... :cry:

Bon courage! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

POur l'histoire de la fleur de comportement, moi je pensais faire grosso modo la même chose mais sans l'idée de fleur.

Chaque jours les élèves démarrent dans le vert puis en fonction des avertissements reçus passent dans le jaune (puis orange) puis rouge. Une feuille collée dans le cahier de liaison avec 4 pastilles vierges (une pour chaque jour). A 16h15, l'élève colorie sa pastille. A la fin de la semaine : signature des parents.

Je ne pensais pas donner quoi que ce soit en retour (après tout, rien de plus normal que d'être attentif en classe). Mais je me demandais quoi faire avec les turbulents (type de "punition")... Alors finalement récompenser les plus sages pourquoi pas...

Nadray, ne t'en fait pas, moi j'ai carrément abandonné. J'attends d'avoir plus d'infos (BCD, Salle info, intervenants, crénaux EPS...). Avec tous ceux que j'ai trouvé ici, j'arriverai bien à faire ça sans prendre trop de temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...