Aller au contenu

Séquence mesure de longueurs CE2


sandrine062

Messages recommandés

J'aimerais savoir comment vous menez votre séquence sur les mesures de longueur.

Je pensais à savoir mesurer des segments, tracer des segments et ensuite connaitre les unités (km/m et cm/mm); par contre, introduisez vous le tableau de conversion ou pas? Je pense aussi à savoir choisir la bonne unité de mesure.

Quelle situation problème proposer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

J'aimerais savoir comment vous menez votre séquence sur les mesures de longueur.

Je pensais à savoir mesurer des segments, tracer des segments et ensuite connaitre les unités (km/m et cm/mm); par contre, introduisez vous le tableau de conversion ou pas? Je pense aussi à savoir choisir la bonne unité de mesure.

Quelle situation problème proposer?

Je dois préparer ma séquence sur les mesures de longueur pour les CE2 et je ne sais pas du tout quoi faire.

j'ai pensé :

S1 : mesurer des segments

S2 : tracer des segemnts

s3 : là je bloque!!!! comment faire pour passer eux différentes unités? Vu que je n'ai pas de manuel je ne sais pas du tout quoi faire et quels exercices leur donner

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec leur règle, ils peuvent déjà comprendre et transformer les cm en mm.

Ensuite, ils doivent surtout savoir quelles unités utiliser dans telle ou telle mesure : pour aller au fond de la cour, pour aller dans la ville voisine, pour mesurer la hauteur une maison ou les côtés d'un carré...

Pour faire de réelles conversions, il faudrait qu'ils aient acquis la multiplication par 10 et 1000 : c'est peut être un peu tôt en début d'année de leur faire faire des conversions...

Plus tard la conversion des Km en mètres et des cm en mm me semble suffisante...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Avec leur règle, ils peuvent déjà comprendre et transformer les cm en mm.

Ensuite, ils doivent surtout savoir quelles unités utiliser dans telle ou telle mesure : pour aller au fond de la cour, pour aller dans la ville voisine, pour mesurer la hauteur une maison ou les côtés d'un carré...

Pour faire de réelles conversions, il faudrait qu'ils aient acquis la multiplication par 10 et 1000 : c'est peut être un peu tôt en début d'année de leur faire faire des conversions...

Plus tard la conversion des Km en mètres et des cm en mm me semble suffisante...

SEQUENCE : GRANDEUR ET MESURE : La longueur (CE2-C3) Période 2.

Séance 1 : Mesurer une grandeur (longueur) à l'aide d'une bande unité.

Tu annonces à tes élèves qu'aucune règle n'est autorisée ici.

Première activité : On a différentes bandes (50cm, 40cm, 35cm, 10cm) et une bande unité de 5 cm.

Tu mets tes élèves en groupe de 2 par exemple : un du binôme choisit une bande et doit formuler la longueur en nombre de bande unité à son camarade en situation de formulation.

Tu peux aussi ajouter une variable : mettre plusieurs bandes unités. Du coup l'élève devra annoncer la mesure mais aussi l'unité choisie.

Deuxième activité : Jeu de la courte-paille. Les élèves ont des pailles qu'ils ont tiré dans un sac ils doivent les comparer dans une première phase directement, puis indirectement par une bande unité ou un LEGO par exemple. Celui qui a la plus courte a perdu.

Séance 2 : Fabriquer une règle graduée.

Tu donnes une bande unité de 10cm. Tu dis aux élèves que l'on va devoir mesurer la longueur du couloir. Désarmés, ils vont se rendre compte que c'est long et fastidieux. On peux alors leur proposer de fabriquer un outil pour mesurer : la règle. tu prends un grand morceau de carton d'un mètre et tu reportes avec eux l'unité sur la bande pour la graduée.

On mesure alors le couloir : on trouve 7m.

Mise en commun : on a une règle de 1m. Notre couloir fait 7m de long. Or, dans notre règle on a 10 unité.

Donc 1m = 10 unités donc 7m = 70 unités (première annonce de la proportionnalité)

On appelle alors notre unité : le décimètre. Il y a 10 décimètre dans un mètre

Tu remplis ton tableau avec m et dm.

Séance 3 : Regard sur la règle graduée.

On prend notre règle cette fois ci et on compare avec la bande. Il y a deux décimètres sur notre règle : c'est un double décimètre.

Si on regarde qu'un seul décimètre : combien y a til de cm? Réponse attendue : 10

Donc tu auras:

M DM CM

1 0

1 0

On regarde ensuite notre graduation . Combien de graduation dans 1cm? Réponse attendue : 10. Comment appelle-t-on le ces petites graduations ? le mm.

M DM CM MM

1 0

1 0

1 0

tu termines par des exercices de type : combien de décimètre dans 3m? Combien de mm dans un 1m?

Séance 4 : terminer le tableau

Rappel avec exercice de même type que S3 : évaluation formative.

Exercice en groupe : Pour mesurer mon terrain j'utilise une corde à noeuds. Entre deux noeuds, ma corde fait 20cm. Il y en 50 morceaux : elle fait un décamètre.

Calcule la valeur d'un décamètre en cm, en m. Remplis le tableau avec le maître.

MC :

1 dam = 50 x 20 cm = 1000 cm

DAM M DM CM MM

1 0 0 0

Donc 1 dam = 10m.

Même exercice pour les hectomètre et kilomètre.

Séance 5 : Consolider les apprentissages avec des conversions (les élèves en difficultés peuvent avoir accès au tableau sur leur sous-main.

Séance 6 : réinvestissement : exercices habillés utilisant les longueurs.

Séance 7 : Evaluation sommative.

Au retour des vacances, tu peux demander où sont partis les élèves et le situer sur une carte

On calculera le nombre de km. tu peux aussi (mais cela parait un peu complexe en CE2) à proposer des conversions par les échelles dans le cadre de la proportionnalité.

Tu peux également proposer d'autres grandeurs (masse) pour réinvestir ces notions en période 5

J'essaie de m'entrainer à monter des séquences dans le cadre de l'oral du CRPE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec leur règle, ils peuvent déjà comprendre et transformer les cm en mm.

Ensuite, ils doivent surtout savoir quelles unités utiliser dans telle ou telle mesure : pour aller au fond de la cour, pour aller dans la ville voisine, pour mesurer la hauteur une maison ou les côtés d'un carré...

Pour faire de réelles conversions, il faudrait qu'ils aient acquis la multiplication par 10 et 1000 : c'est peut être un peu tôt en début d'année de leur faire faire des conversions...

Plus tard la conversion des Km en mètres et des cm en mm me semble suffisante...

SEQUENCE : GRANDEUR ET MESURE : La longueur (CE2-C3) Période 2.

Séance 1 : Mesurer une grandeur (longueur) à l'aide d'une bande unité.

Tu annonces à tes élèves qu'aucune règle n'est autorisée ici.

Première activité : On a différentes bandes (50cm, 40cm, 35cm, 10cm) et une bande unité de 5 cm.

Tu mets tes élèves en groupe de 2 par exemple : un du binôme choisit une bande et doit formuler la longueur en nombre de bande unité à son camarade en situation de formulation.

Tu peux aussi ajouter une variable : mettre plusieurs bandes unités. Du coup l'élève devra annoncer la mesure mais aussi l'unité choisie.

Deuxième activité : Jeu de la courte-paille. Les élèves ont des pailles qu'ils ont tiré dans un sac ils doivent les comparer dans une première phase directement, puis indirectement par une bande unité ou un LEGO par exemple. Celui qui a la plus courte a perdu.

Séance 2 : Fabriquer une règle graduée.

Tu donnes une bande unité de 10cm. Tu dis aux élèves que l'on va devoir mesurer la longueur du couloir. Désarmés, ils vont se rendre compte que c'est long et fastidieux. On peux alors leur proposer de fabriquer un outil pour mesurer : la règle. tu prends un grand morceau de carton d'un mètre et tu reportes avec eux l'unité sur la bande pour la graduée.

On mesure alors le couloir : on trouve 7m.

Mise en commun : on a une règle de 1m. Notre couloir fait 7m de long. Or, dans notre règle on a 10 unité.

Donc 1m = 10 unités donc 7m = 70 unités (première annonce de la proportionnalité)

On appelle alors notre unité : le décimètre. Il y a 10 décimètre dans un mètre

Tu remplis ton tableau avec m et dm.

Séance 3 : Regard sur la règle graduée.

On prend notre règle cette fois ci et on compare avec la bande. Il y a deux décimètres sur notre règle : c'est un double décimètre.

Si on regarde qu'un seul décimètre : combien y a til de cm? Réponse attendue : 10

Donc tu auras:

M DM CM

1 0

1 0

On regarde ensuite notre graduation . Combien de graduation dans 1cm? Réponse attendue : 10. Comment appelle-t-on le ces petites graduations ? le mm.

M DM CM MM

1 0

1 0

1 0

tu termines par des exercices de type : combien de décimètre dans 3m? Combien de mm dans un 1m?

Séance 4 : terminer le tableau

Rappel avec exercice de même type que S3 : évaluation formative.

Exercice en groupe : Pour mesurer mon terrain j'utilise une corde à noeuds. Entre deux noeuds, ma corde fait 20cm. Il y en 50 morceaux : elle fait un décamètre.

Calcule la valeur d'un décamètre en cm, en m. Remplis le tableau avec le maître.

MC :

1 dam = 50 x 20 cm = 1000 cm

DAM M DM CM MM

1 0 0 0

Donc 1 dam = 10m.

Même exercice pour les hectomètre et kilomètre.

Séance 5 : Consolider les apprentissages avec des conversions (les élèves en difficultés peuvent avoir accès au tableau sur leur sous-main.

Séance 6 : réinvestissement : exercices habillés utilisant les longueurs.

Séance 7 : Evaluation sommative.

Au retour des vacances, tu peux demander où sont partis les élèves et le situer sur une carte

On calculera le nombre de km. tu peux aussi (mais cela parait un peu complexe en CE2) à proposer des conversions par les échelles dans le cadre de la proportionnalité.

Tu peux également proposer d'autres grandeurs (masse) pour réinvestir ces notions en période 5

J'essaie de m'entrainer à monter des séquences dans le cadre de l'oral du CRPE.

Bonjour, je trouve ta séquence intéressante, mais j'ai une petite question : dans le B.O., il est indiqué qu'en CE2, les élèves doivent connaître les unités de mesures de longueur suivantes et les relations qui les lient :le mètre, le km, le cm et le mm.

Vous voyez quand même toutes les unités ?

Je suis en train de construire ma séquence sur la relation mètre / kilomètre, et je n'arrive pas à trouver de situation problème (en tout cas, sans passer par les unités hm, dam). Je précise que je suis en CE1-CE2.

Avez-vous des conseils ?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux aller faire un tour sur le site de ce2 maths. il y a une séquence sympa et les fiches élèves sont intégrées.Perso je n'insiste pas sur la construction d'un droite graduée... les élèves ont déjà manipulé avant, merci. Je mets le paquet sur l'estimation des mesures (tu peux faire un jeu de devinettes quotidien pendant quelque temps) et sur la conversion, l'utilisation du tableau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'attire votre attention sur le fait que l'utilisation du signe = dans les conversions de mesure est abusive:

Je vous propose d'utiliser (avec les élèves) une flèche qui signifie "correspond à"

1 dam --> 10 m

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'attire votre attention sur le fait que l'utilisation du signe = dans les conversions de mesure est abusive

J'aimerais savoir pourquoi.

:idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'attire votre attention sur le fait que l'utilisation du signe = dans les conversions de mesure est abusive

J'aimerais savoir pourquoi.

:idontno:

Moi aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux aller faire un tour sur le site de ce2 maths. il y a une séquence sympa et les fiches élèves sont intégrées.Perso je n'insiste pas sur la construction d'un droite graduée... les élèves ont déjà manipulé avant, merci. Je mets le paquet sur l'estimation des mesures (tu peux faire un jeu de devinettes quotidien pendant quelque temps) et sur la conversion, l'utilisation du tableau.

Peux-tu donner l'adresse s'il te plaît ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le signe "=" signifie "c'est la même chose" il n'y a donc aucun problème à écrire que 3 m = 300 cm

Ce qui pose problème si on est puriste c'est d'effectuer un calcul et écrire l'unité seulement à la fin.

Par exemple 3 x 100 = 300 cm n'est en principe pas correct alors que 3 x 100 cm = 300 cm ou 3 cm x 100 = 300 cm conviennent.

Cependant, je ne pense pas qu'il faille être trop puriste à l'élémentaire et je suis pour accepter la première version aussi : on calcule avec des nombres et on indique ou on rappelle à la fin que le nombre qu'on calcule est un nombre de centimètres.

Pour confirmation, voici un extrait du texte d'application des programmes de 2002 qui s'intitulait "grandeurs et mesure à l'école élémentaire".

"Les exercices de transformation de mesures par changement d’unités doivent rester raisonnables et reposer sur la mobilisation systématique de connaissances telles que 1km=1000m ; 1m=100cm. "

Comme souvent, les programmes de 2008 ne disent rien à ce sujet, on lit par exemple pour le CE1 :

"Connaître la relation entre heure et minute, mètre et centimètre, kilomètre et mètre, kilogramme et gramme, euro et centime d’euro."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme souvent, les programmes de 2008 ne disent rien à ce sujet, on lit par exemple pour le CE1 :

"Connaître la relation entre heure et minute, mètre et centimètre, kilomètre et mètre, kilogramme et gramme, euro et centime d’euro."

C'est effectivement un des points faibles des programmes 2008. Je rappelle la position du GRIP sur ce sujet :

Mesures :

Les programmes 2008 ne recommandent pas explicitement l’étude du système métrique en tant que système, parlent même d’unités « usuelles » pour les aires. Or, si on ne connaît pas toutes les unités en tant que système des unités, on ne peut comprendre

- les rapports qui existent entre les unités de longueurs et d'aires

- les rapports entre les unités de même espèce : comment expliquer en ce cas le rapport entre cm² et m², et faire des conversions

Pour le GRIP, le système d’unité - dit SI - doit être étudié en tant que système, c'est-à-dire que :

- toutes unités doivent être étudiées et pas seulement les unités usuelles

- la relation doit être faite entre les unités de mesure de longueur et d'aire.

La nécessaire progressivité des apprentissages implique donc l'introduction, dès le CE, des notions d'aires et de mesures d'aires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...