Aller au contenu

Odysseo


nenufar64

Messages recommandés

Bonjour,

J'aurai des cycle 3 à la rentrée et un tbi dans ma classe dont j'aimerais bien me servir sans y passer des heures en préparation!

Il n'y a pas de manuels d'histoire/ géo.

J'hésite à prendre la colection odysséo de magnard. Je n'ai pas encore reçu le guide du maître.

Quelqu'un a-t-il choisi cette collection?

Quel travail font les élèves apres avoir suivi la séance du manuel? Je veux dire, il n'y a pas de fiche à compléter ensuite ou autre??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 42
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Delphi

    6

  • Théoboulo

    4

  • lilounette1982

    3

  • pêlemel

    3

On vient juste d'investir pour la géographie et les sciences. Par contre nous n'avons pas de TBI donc on n'exploitera pas les carte interactives. Je me plonge à l'instant dedans, ça a vraiment pas l'air pas mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On vient juste d'investir pour la géographie et les sciences. Par contre nous n'avons pas de TBI donc on n'exploitera pas les carte interactives. Je me plonge à l'instant dedans, ça a vraiment pas l'air pas mal.

avec un videoprojecteur tu peux deja exploiter pas mal des choses interactives proposées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

Cette collection me tente assez! Je suis intéressée par les retours concernant les manuels en histoire, géo et sciences.

Couvrent-ils tout le programme, faut-il compléter? Le guide du maitre est-il complet pour quelqu'un d'assez peu à l'aise dans ces matières?

Comment faites-vous pour ceux qui n'ont pas de manuel pour les élèves? Vous photocopiez?

Est-ce que c'est gênant d'avoir un manuel pour 2 élèves?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de consulter un extrait des guides pour l'histoire et la géographie et ils sont vraiment très complets! C'est exactement ce que je recherche, parfait :smile:

Qu'en est-il pour les sciences? C'est la même chose? Car, l'extrait est différent et il n'y a rien concernant l'exploitation des documents du manuel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai reçu en specimen l'an dernier les odysseo en histoire, géographie et sciences, les 3 sont très très bien faits, autant les documents, que les questions ou les thèmes abordés.

Je ne me suis servie que de ces livres toute l'année, les autres étant devenus inutiles.

En revanche, j'ai un tbi et j'ai bêtement scané le livre pour les afficher, existe-t-il des documents spécifiques?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai reçu en specimen l'an dernier les odysseo en histoire, géographie et sciences, les 3 sont très très bien faits, autant les documents, que les questions ou les thèmes abordés.

Je ne me suis servie que de ces livres toute l'année, les autres étant devenus inutiles.

En revanche, j'ai un tbi et j'ai bêtement scané le livre pour les afficher, existe-t-il des documents spécifiques?

Avec un TBI, c'est super quand on a juste un manuel pour soi!

Moi aussi, j'ai reçu ces spécimens et je les trouve vraiment supers! Le problème c'est comment je vais m'en servir car je peux pas photocopier tout le livre :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de lire ce post: merci de m'avoir fait découvrir ce manuel! je le trouve très bien fait... Certains l'ont utilisé? En histoire? en géo? en sciences? C'est peut être pour ce dernier que j'hésite le plus...

En plus comme on va mettre en place les progressions spiralaires, c'est chouette de tout avoir dans le même!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un double niveau l'année prochaine et je compte me servir beaucoup plus de ce manuel que nous avons (1 pour 2) dans l'école.

J'ai commencé à préparer des fiches de travail en autonomie dessus si ça intéresse quelqu'un. Par contre je ne sais pas comment mettre des documents sur le forum pour vous montrer ce que ça donne. J'en ai fait qu'une pour le moment sur la gaule au 1er millénaire.

De plus j'ai un ce2 cette année pour la première fois et il me semble qu'on étudie les invasions barbares et ce n'est pas dans le manuel. Vous avez eu ce problème. Comment vous traitez cela?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'ai un double niveau l'année prochaine et je compte me servir beaucoup plus de ce manuel que nous avons (1 pour 2) dans l'école.

J'ai commencé à préparer des fiches de travail en autonomie dessus si ça intéresse quelqu'un. Par contre je ne sais pas comment mettre des documents sur le forum pour vous montrer ce que ça donne. J'en ai fait qu'une pour le moment sur la gaule au 1er millénaire.

De plus j'ai un ce2 cette année pour la première fois et il me semble qu'on étudie les invasions barbares et ce n'est pas dans le manuel. Vous avez eu ce problème. Comment vous traitez cela?

Il faut avoir posté au moins 5 messages je crois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Après passage éclair de 1 an en mater, retour en élem et avec 4 niveaux : CE1/CE2/CM1/CM2 + la direction. Jusque là je n'ai jamais utilisé de manuel en histoire/géo mais je pense que je vais céder... Les montages de plein de docs divers c'est super mais ça demande beaucoup de temps de préparation et c'est très voire trop riche. Avec 4 niveaux j'ai plutôt intérêt à ne pas trop m'éparpiller je crois...

Je trouve que le manuel Histoire collection Odysséo chez magnard me ressemble pas mal : il semble partir de documents divers et variés. Je me laisserai bien tenter.

Du coup petite question : qu'en pensez-vous ? équilibré ? pas d'impasses avérées ? les élèves accrochent, se repèrent bien ? Je suis preneuse de toute remarque.

Besoin aussi de votre avis sur la progression spiralaire que Zabou85 avait proposée sur un autre forum. Ben oui, c'est ma 1ère en multi-niveau et je suis gâtée pour mon batème du feu alors PLEASE HELP !!!

(Et merci à Zabou85 pour le partage de son doc bien sûr !)

Je remets le lien de sa prog :

programmation_cycle_histoire_08_09 (1).doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...