• Annonces

    • André Jorge

      APPEL A CONTRIBUTION   07/08/2017

      Bonjour. La dernière mise à jour du site a nécessité plusieurs heures de travail et, même s'il y a encore quelques bugs à régler, c'est avec plaisir que nous vous proposons cette nouvelle version d'EDP. L' existence et l'évolution du site EDP ne reposent pas que sur le travail (bénévole) de l'administrateur et des modérateurs, mais aussi sur la participation des membres du site. Si vous appréciez le site EDP, il importe que vous nous aidiez à le faire vivre, en participant aux échanges et en proposant du contenu à destination des autres membres dans les différentes rubriques : -Participez aux sujets de discussion dans les forums : Vous pouvez participer aux discussions, poster de nouveaux sujets, et enrichir les échanges de vos contributions, tout en veillant à respecter l'organisation et le fonctionnement du site. -Publiez dans l'espace de téléchargements : Les fiches, documents que vous réalisez peuvent être publiées dans les différentes rubriques de l'espace de téléchargements et pourront ainsi être facilement retrouvées. -Publiez des liens dans l'annuaire : Les liens que vous trouverez utiles peuvent être regroupés dans l'annuaire. Pendant ces dernières vacances, l'annuaire a fait l'objet d'une réorganisation et de mises jour qui l'ont rendu plus attractif et efficace. -Publiez des articles dans le module Pages : Vous pouvez publier des articles concernant l'école, le CRPE, l'éducation, dans la rubriques Pages. Cette rubrique a également fait l'objet d'une réorganisation et un nouveau menu a été créé pour faciliter la navigation. -Publiez des photographies, des vidéos, dans la galerie : La galerie a également été réorganisée. Les photographies des réalisations de vos élèves peuvent y être publiés.   Et sur les réseaux sociaux ? EDP se doit d'être présent sur les réseaux sociaux. Nous avons donc un espace : sur Facebook : https://www.facebook.com/Enseignants-du-primaire-158258504749259/. sur Twitter : https://twitter.com/ensduprim. Pour nous aider, vous pouvez vous abonner ou nous suivre sur les réseaux sociaux et partager nos publications.   Merci de votre soutien.
    • André Jorge

      ORTHOGRAPHE ET PUBLICATION SUR EDP   09/09/2017

      EDP est un site dédié au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Merci de votre compréhension.
Ericd31

Gagner du temps

Messages recommandés

Ericd31    1
Ericd31

Un seul mot organisationetrigueur :smile:

Pour cela il y a le vade mecum (par exemple sur eduscol)

les plannings comme sur http://www.ac-nancy-...ment/agenda.pdf ou autres qui t'informent des échéances à ne pas manquer.

Bon courage

Eric

Modifié par André Jorge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dada    110
dada
un petit lien sympa Modifié par André Jorge
  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dada    110
dada

Juste pour vous faire gagner du temps et pour m'en faire gagner aussi, vous pouvez aller lire ici les sujets qui sont abordés à la rentrée tous les ans.

Je vous conseille particulièrement :

-L'ordre du jour du conseil des maîtres de pré-rentrée, un grand classique :lol:

Viendra ensuite , la réunion de rentrée avec les parents, l'organisation des élections, puis l'ordre du jour du premier conseil d'école.

Allez parce que je suis super sympa ce soir, je vous mets un lien pour un super article, tellement vrai ..... :cry:

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maïtena    1
Maïtena

Juste pour vous faire gagner du temps et pour m'en faire gagner aussi, vous pouvez aller lire ici les sujets qui sont abordés à la rentrée tous les ans.

Je vous conseille particulièrement :

-L'ordre du jour du conseil des maîtres de pré-rentrée, un grand classique :lol:

Viendra ensuite , la réunion de rentrée avec les parents, l'organisation des élections, puis l'ordre du jour du premier conseil d'école.

Allez parce que je suis super sympa ce soir, je vous mets un lien pour un super article, tellement vrai ..... :cry:

désolée mais soit je suis nulle soit je n'ai pas bien lavé mes lunettes, mais je ne trouve pas le post "ordre du jour du conseil des maîtres de pré rentrée. Dommage car nouvellement nommée sur un poste de direction, cela m'intéresse vivement ...

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dada    110
dada

I - 4 Proposition d'ordre du jour pour le premier conseil des maîtres

Réunion de pré-rentrée

  • Organisation pédagogique de l'école (veiller à confier aux maîtres les plus expérimentés certaines classes jouant un rôle charnière : deux premières années du C2, dernière année du C3) ;
  • Service de surveillance (entrées et récréations)
  • Distribution de différents documents à chaque classe : liste des élèves, feuilles de renseignements, livrets scolaires, registre d'appel...
  • Vie de l'école : lecture du règlement intérieur pour modification éventuelle en Conseil d'Ecole, mouvement des élèves, fonctionnement de la coopérative, service d'études surveillées, service de cantine, cahier de circulaires, absence d'un maître, modalité d'utilisation des locaux scolaires, commandes de matériel et fournitures, correspondance scolaire et voie hiérarchique...
  • Le projet d'école
  • Mise en œuvre du travail en équipe
  • Choix des dates de réunion des différents conseils (conseil des maîtres de l'école, conseil des maîtres de cycle, conseil d'école, concertation).
  • Choix des contenus des réunions pédagogiques :

- conseil des maîtres de cycle

- réunions de concertation.

Fiche reproduite avec l'autorisation du CDDP DE LA Haute Marne

Tu peux trouver d'autres fiches pratiques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
CHL11    1
CHL11

Directrice depuis deux ans, après une première année formée sur le terrain j'ai pu bénéficier de la formation institutionnelle.

Au cours de ctte dernière je me suis engagée à mettre à jour un agenda du directeur.

Construit sur plusieurs documents trouvés sur de sites d'IA ou d'IEN je vous le mets ici avec toutes les annexes.

Agenda de direction.pdf

Annexes 1et 1 bis.pdf

Annexe 2.pdf

Annexe 3.pdf

Pour améliorer ce document, toutes vos remarques, conseils, critiques seront supers.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dada    110
dada

Directrice depuis deux ans, après une première année formée sur le terrain j'ai pu bénéficier de la formation institutionnelle.

Au cours de ctte dernière je me suis engagée à mettre à jour un agenda du directeur.

Construit sur plusieurs documents trouvés sur de sites d'IA ou d'IEN je vous le mets ici avec toutes les annexes.

Agenda de direction.pdf

Annexes 1et 1 bis.pdf

Annexe 2.pdf

Annexe 3.pdf

Pour améliorer ce document, toutes vos remarques, conseils, critiques seront supers.

Ouah quel boulot, dis moi , tu l'as transmis à l'IA??? J'espère qu'ils t'ont rétribué si c'est le cas :angel_not:

Sinon ici on a un agenda bien fait, c'est l'IA qui le met en ligne sur le sîte des directeurs , je ne peux pas le transmettre car il est visible par mot de passe...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
CHL11    1
CHL11

Ouah quel boulotMerci surtout venu de ta part :blush: , dis moi , tu l'as transmis à l'IA??? J'espère qu'ils t'ont rétribué si c'est le cas :angel_not:Quand je l'ai présenté à l'IENA qui était chargé de la formation, il a dit que c'était trop complet que cela ne pouvait être compris que par les directeurs ayant fait ce stage et donc ne l'a pas mis en ligne pour les autres collègues sur le site départemental

Sinon ici on a un agenda bien fait, c'est l'IA qui le met en ligne sur le sîte des directeurs , je ne peux pas le transmettre car il est visible par mot de passe...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
primaël    6
primaël

Ouah... !! Super! C'est très clair et à mon avis accessible à tous. L'année dernière quand j'ai commencé, je me suis appuyée sur des agendas bien moins bien faits que celui-ci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
CHL11    1
CHL11

Ouah... !! Super! C'est très clair et à mon avis accessible à tous. L'année dernière quand j'ai commencé, je me suis appuyée sur des agendas bien moins bien faits que celui-ci!

MERCI!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
clicasos    21
clicasos

Directrice depuis deux ans, après une première année formée sur le terrain j'ai pu bénéficier de la formation institutionnelle.

Au cours de ctte dernière je me suis engagée à mettre à jour un agenda du directeur.

Construit sur plusieurs documents trouvés sur de sites d'IA ou d'IEN je vous le mets ici avec toutes les annexes.

Agenda de direction.pdf

Annexes 1et 1 bis.pdf

Annexe 2.pdf

Annexe 3.pdf

Pour améliorer ce document, toutes vos remarques, conseils, critiques seront supers.

Merci beaucoup pour le partage !!! Cela va bien m'aider !!

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kiki38    3
kiki38

Merci beaucoup, ces documents sont très bien faits et me sont d'une grande aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
louna79    4
louna79

merci à CHL11 ... tout imprimé.. j'vais pouvoir potasser ça en attendant confirmation de mon poste.. et savoir un peu de quoi il retourne car c'est l'inconnu .. j'ai même jamais eu une coopé de classe à tenir ... :heat::blush:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mooguy    0
mooguy

pour être sûre de ne rien rater, j'ai un grand calendrier de la MAE sur mon bureau.

quand j'ai quelque chose à faire par exemple un document à rendre à l'IA ou IEN

je l'écris 3 jours avant sur mon calendrier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mooguy    0
mooguy

à la réunion de prérentrée, je donne une chemise cartonnée aux collègues avec les documents utiles :

- circulaire de rentrée de l'IA,

- autorisation d'absence, demande de congé,

- code de la photocopieuse et quota,

- fiche navette en cas de remplacement,

- note de service de rentrée de l'IEN

- etc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mademoiselle M    0
Mademoiselle M

Directrice depuis deux ans, après une première année formée sur le terrain j'ai pu bénéficier de la formation institutionnelle.

Au cours de ctte dernière je me suis engagée à mettre à jour un agenda du directeur.

Construit sur plusieurs documents trouvés sur de sites d'IA ou d'IEN je vous le mets ici avec toutes les annexes.

attachicon.gifAgenda de direction.pdf

attachicon.gifAnnexes 1et 1 bis.pdf

attachicon.gifAnnexe 2.pdf

attachicon.gifAnnexe 3.pdf

Pour améliorer ce document, toutes vos remarques, conseils, critiques seront supers.

Oh là là, quel travail ! Merci beaucoup pour le partage :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PZIANE    2
PZIANE

Merci beaucoup pour ces documents. C'est bien d'avoir quelque chose de centraliser car j'ai fait beaucoup de recherches sur internet mais je finissais par m'y perdre dans tous les onglets que j'ouvrais !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
StéSté    0
StéSté

Directrice depuis deux ans, après une première année formée sur le terrain j'ai pu bénéficier de la formation institutionnelle.

Au cours de ctte dernière je me suis engagée à mettre à jour un agenda du directeur.

Construit sur plusieurs documents trouvés sur de sites d'IA ou d'IEN je vous le mets ici avec toutes les annexes.

attachicon.gifAgenda de direction.pdf

attachicon.gifAnnexes 1et 1 bis.pdf

attachicon.gifAnnexe 2.pdf

attachicon.gifAnnexe 3.pdf

Pour améliorer ce document, toutes vos remarques, conseils, critiques seront supers.

Je me permets de faire remonter ce message.

- des critiques : aucune !

- des conseils : ce serait le monde à l'envers !

- des remarques : clair, précis, super, génial... la lecture des documents vient de remettre une grande partie de mon cerveau dans le bon sens :yahoo:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
graindecafé    24
graindecafé

Ces documents sont très clairs :)

Il manque des "bricoles" :

- montage des dossiers MDPH, et suivi des PPS

- accueil, suivi administratif, plannings, bilans de compétences des AVS

- affelnet (.......………)

- enquêtes : DUER, ETIC, PPRE

- coordination APC, TAP (.......………)

J'en oublie peut-être ?

Mais c'est normal, les documents datent de 2011, la charge s'est "un peu" alourdie depuis... Sans vraiment que les temps de décharge suivent, n'est-ce pas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cagory    5
Cagory

Merci beaucoup à tous et merci graindecafé d'avoir fait les mises à jour... !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
shiva    4
shiva

Merci CHL11 pour tes documents qui sont très bien faits ! Ca va beaucoup m'aider ! Et Merci graindecafé pour les précisions apportées !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.