Aller au contenu

Elèves debout à coté de leur table à chaque retour en classe


Gribouillette

Messages recommandés

La rentrée commence à me travailler et cette nuit, (oui cette nuit, au lieu de dormir! :glare: ) je me suis demandée si faire attendre les élèves, debout à coté de leur table, à chaque retour en classe pouvait avoir du bon?

Je m'explique: Cette année, quand mes élèves rentraient surexcités de récré par exemple, je les faisais rentrer, les laissaient s'asseoir "au compte goutte'", et attendait ostensiblement que le calme et le silence soit revenu avant de commencer. Calme qui mettait un certain temps à arriver car sitôt assis, ils traficotaient dans leur trousse, regardaient dans leurs casiers...

Je me dis que les faire attendre debout serait moins confortable pour eux, qu'ils seraient d'avantage en position "d'attente" eux aussi, et donc qu'ils se calmeraient plus vite, non?

Je sais, ça fait un peu "vieille école"! :D

J'aimerais avoir des avis, est-ce que certains font ça dans leur classe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 57
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Gribouillette

    5

  • stl

    3

  • julieta120414

    3

  • mel95

    2

Jours de popularité

Membres les plus actifs

La rentrée commence à me travailler et cette nuit, (oui cette nuit, au lieu de dormir! :glare: ) je me suis demandée si faire attendre les élèves, debout à coté de leur table, à chaque retour en classe pouvait avoir du bon?

Je m'explique: Cette année, quand mes élèves rentraient surexcités de récré par exemple, je les faisais rentrer, les laissaient s'asseoir "au compte goutte'", et attendait ostensiblement que le calme et le silence soit revenu avant de commencer. Calme qui mettait un certain temps à arriver car sitôt assis, ils traficotaient dans leur trousse, regardaient dans leurs casiers...

Je me dis que les faire attendre debout serait moins confortable pour eux, qu'ils seraient d'avantage en position "d'attente" eux aussi, et donc qu'ils se calmeraient plus vite, non?

Je sais, ça fait un peu "vieille école"! :D

J'aimerai avoir des avis, est-ce que certains font ça dans leur classe?

Moi je l'ai vu faire chez une EMF et c'est vrai que ça canalisait les enfants. C'était dans une classe de CM1/CM2, et effectivement c'était un rituel qui instaurait en plus je trouve un certain respect vis à vis de l'enseignante. Ils attendaient son feu vert pour s'asseoir.

J'avoue y avoir pensé pour ma classe mas d'autres avis seraient les bienvenus :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les témoignages m'intéressent aussi car j'y ai pensé également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le demande à mes élèves et effectivement, cela les pose, les oblige à se calmer et se taire en entrant en classe. Je ne l'avais pas fait il y a deux ans, et il étaient plus agités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi pas...j'ai vu certaines classes le pratiquer et cela calme les élèves. mais à votre avis, quels niveaux sont envisageables?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était dans une classe de CM1/CM2, et effectivement c'était un rituel qui instaurait en plus je trouve un certain respect vis à vis de l'enseignante.

Tout à fait d'accord pour ce qui est du respect.

Ça pourrait éviter aussi que certains élèves s'avachissent sur leur table... :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi pas...j'ai vu certaines classes le pratiquer et cela calme les élèves. mais à votre avis, quels niveaux sont envisageables?

Dans ma tête, j'imaginais plutôt des cycles 3, mais pourquoi pas dès le CP?

Après, tout dépend de la classe. Si c'est une classe de Bisounours, ce n'est peut-être pas nécessaire. Mais ça, a priori, on ne le sait pas au début, et c'est à ce moment là qu'il faut mettre en place ce genre de rituels...

D'autres avis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma classe l'an dernier, ça avait été mis en place par la collègue qui m'a remplacé pendant mon congé maternité et c est impressionnant: le premier jour quand je suis revenue je me demandais ce qu'ils attendaient si sages :lol:

Du coup je pense le refaire cette année

Un autre truc dans le même style que je fais chaque année (je ne sais pas si vous el faites ou non): demander aux enfants de se lever lorsque quelqu'un rentre en classe c'est une manière je trouve de saluer la personne qui vient (bon c est sûr que si c est toutes les 2 secondes ça fait sé"ance de gym en même temps :lol: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma classe l'an dernier, ça avait été mis en place par la collègue qui m'a remplacé pendant mon congé maternité et c est impressionnant: le premier jour quand je suis revenue je me demandais ce qu'ils attendaient si sages :lol:

Du coup je pense le refaire cette année

Un autre truc dans le même style que je fais chaque année (je ne sais pas si vous el faites ou non): demander aux enfants de se lever lorsque quelqu'un rentre en classe c'est une manière je trouve de saluer la personne qui vient (bon c est sûr que si c est toutes les 2 secondes ça fait sé"ance de gym en même temps :lol: )

C'est ce que j'ai toujours fait avec mes CM2, les collègues de cycle 3 m'ont suivi et les CE1 commencent. Ils restent debout derrière leur table tant qu'ils ne sont pas calme (et je suis trèèèèèèèèèèèèès patiente ;)).

Quand un adulte rentre, ils se lèvent aussi, pour accueillir cette personne et je leur donne la consigne de s'asseoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma classe l'an dernier, ça avait été mis en place par la collègue qui m'a remplacé pendant mon congé maternité et c est impressionnant: le premier jour quand je suis revenue je me demandais ce qu'ils attendaient si sages :lol:

Du coup je pense le refaire cette année

Un autre truc dans le même style que je fais chaque année (je ne sais pas si vous el faites ou non): demander aux enfants de se lever lorsque quelqu'un rentre en classe c'est une manière je trouve de saluer la personne qui vient (bon c est sûr que si c est toutes les 2 secondes ça fait sé"ance de gym en même temps :lol: )

Alors pour ce qui est de se lever lorsque QQ'1 rentre dans la classe, je suis d'accord, mais il me semble qu'il faut des priorités (justement pour ne pas se lever a tout bout de champ...d'ailleurs, d'ou vient cette expression??) et donc se lever pour la venue du directeur, directice et pt etre aussi des autres profs.mais en écrivant, je pense à ca: si on se fait visiter et que m l'IA ou l'IEN vient, les élèves ne vont pas se lever...dommage....donc, bon, j'en sais rien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que j'ai toujours fait avec mes CM2. Ils restent debout derrière leur table tant qu'ils ne sont pas calme (et je suis trèèèèèèèèèèèèès patiente ;)).

Quand un adulte rentre, ils se lèvent aussi, pour accueillir cette personne et je leur donne la consigne de s'asseoir.

J'espère que c'est comme cela dans toutes les classes (même celle des Bisounours).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je les faisais attendre debout le matin en arrivant, mais je n'y avais pas pensé pour les autres moments où on rentre en classe. Pas bête, à essayer ...

Pour ce qui est de se lever quand quelqu'un entre en classe, je ne le fais pas car avec toutes les allèes et venues, on n'en finirait pas .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...