Aller au contenu

Brain Gym : qui a déjà essayé en classe ?


Messages recommandés

Bonjour,

j'ai une cousine qui a fait une formation de Kinésiologie et qui m'a présenté des exercices de Brain Gym. Je me suis renseignée un peu plus et ça a l'air intéressant pour aider les élèves à se concentrer.

Est-ce que l'un d'entre vous a déjà essayé dans sa classe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, déjà essayé, c'est assez efficace pour les aider à se concentrer, idem pour les exercices à faire avant l'écriture.

par contre, je n'ai pas eu de formation, c'est une collègue qui m'avait expliqué quelques exercices et donc j'ai manqué de connaissances pour pouvoir continuer sur le long terme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon le rapport 2007[9] de la MIVILUDES (Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires):

* les méthodes que certains mouvements litigieux entendaient promouvoir incluaient la kinésiologie.

* le 3 juin 2005, la cour de Quimper a condamné à 5 ans de prison dont 52 mois avec sursis, pour non-assistance à personne en danger, un couple de parents adeptes de la kinésiologie. Le juge a incriminé l'« idéologie aux implications médicales » de ces deux parents dont les pratiques médicales infructueuses ont abouti à la mort de leur enfant par malnutrition[10].

Le rapport cite "la kinésiologie" comme une "pratique thérapeutique non réglementée".

Je crois que l'on ne va pas être déçu par les explications.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci dhaiphi ! Ca donne envie de poursuivre la discussion ! :bleh:

C'est agréable, je demande justement si quelqu'un a du recul par rapport aux "exercices" proposés par cette méthode et tout de suite : "attention, c'est une adepte d'une secte !"

Donc, on est dans une discussion ouverte ou on arrête tout de suite ! :sad:

Je vais quand même essayer d'expliquer ma propre expérience (une seule séance avec mon fils de 7 ans qui a de gros soucis en écriture)

La personne qui était avec nous a proposé des mouvements à faire pour se préparer à travailler. Ceux qui m'ont paru intéressants concernent des mouvements à faire pour aider à coordonner ses gestes : debout, toucher son genou droit avec son coude gauche et inversement, suivre avec son doigt un huit couché (symbole de l'infini)... Il a eu du mal au début mais après quelques essais c'était bon, et il semblait beaucoup plus à l'aise.

Elle a proposé aussi des geste pour essayer de le détendre (il est extrêmement stressé par rapport à l'écriture), et je pense que ça lui a fait du bien.

Je ne sais pas, mais avec ce que j'ai vu, je n'ai pas l'impression qu'il y ait une sorte de manipulation quelconque pour entrer dans une secte !

Je ne dis pas non plus qu'il n'y a pas de dérive, je ne connais pas le sujet "kinésio"

Voilà, si quelqu'un est partant pour continuer cette discussion sans rentrer dans la polémique secte et kinésio, juste pour parler mouvements à faire en classe, je suis partante ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci dhaiphi ! Ca donne envie de poursuivre la discussion ! :bleh:

C'est agréable, je demande justement si quelqu'un a du recul par rapport aux "exercices" proposés par cette méthode et tout de suite : "attention, c'est une adepte d'une secte !"

Donc, on est dans une discussion ouverte ou on arrête tout de suite ! :sad:

Je vais quand même essayer d'expliquer ma propre expérience (une seule séance avec mon fils de 7 ans qui a de gros soucis en écriture)

La personne qui était avec nous a proposé des mouvements à faire pour se préparer à travailler. Ceux qui m'ont paru intéressants concernent des mouvements à faire pour aider à coordonner ses gestes : debout, toucher son genou droit avec son coude gauche et inversement, suivre avec son doigt un huit couché (symbole de l'infini)... Il a eu du mal au début mais après quelques essais c'était bon, et il semblait beaucoup plus à l'aise.

Elle a proposé aussi des geste pour essayer de le détendre (il est extrêmement stressé par rapport à l'écriture), et je pense que ça lui a fait du bien.

Je ne sais pas, mais avec ce que j'ai vu, je n'ai pas l'impression qu'il y ait une sorte de manipulation quelconque pour entrer dans une secte !

Je ne dis pas non plus qu'il n'y a pas de dérive, je ne connais pas le sujet "kinésio"

Voilà, si quelqu'un est partant pour continuer cette discussion sans rentrer dans la polémique secte et kinésio, juste pour parler mouvements à faire en classe, je suis partante ! :lol:

J'ajouterai que moi aussi après recherche sur internet j'avais été alertée par la prétendue relation avec un mouvement sectaire.

Mais le Brain Gym est ce que l'on en fait. Je ne pense pas être victime d'une secte ou enroler mes élèves. Je pratique simplement quelques exercices de concentration avec mes élèves et ce en tout indépendance. Je n'ai jamais communiqué aucun adresse de kinesio à aucun parent ou élève, d'ailleurs je n'en connais pas !!!! Pour moi ces exercices s'apparentent à de la relaxation et comme je ne connais aucun exercice de relaxation et bien je pratique ceux de Brain gym. Vous n'allez pas me faire croire qu'il y a un quelconque danger sectaire à demander à des enfants de faire quelques baillements (pour oxygéner le cerveau), puis à croiser les mains et à rester concentré 30 secondes les yeux fermés !!!

Pour en revenir au témoignage d'Ewen, j'ai pratiqué avec des élèves les exercices dont tu parles et j'en ai effectivement vu le bénéfice sur leur écriture : geste plus assuré, écriture plus fine et régulière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je ne sais pas si c'est le mot "secte" ou le gentil message de dhaiphi mais la discussion est restée un peu sans réponse. :glare:

Merci Gali pour ton témoignage, je pense que je vais tester quelques mouvements à la rentrée.

Si d'autres personnes ont essayé, n'hésitez pas ! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pouvez-vous nous donner quelques exemples de ces exercices de concentration préparatoires à l'écriture ?

J'ai déjà noté l'exercice du genou et du coude ainsi que le signe de l'infini... Il y en a d'autres ? Merci d'avance :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

Oui, déjà essayé, c'est assez efficace pour les aider à se concentrer, idem pour les exercices à faire avant l'écriture.

par contre, je n'ai pas eu de formation, c'est une collègue qui m'avait expliqué quelques exercices et donc j'ai manqué de connaissances pour pouvoir continuer sur le long terme.

Bonjour, je suis étudiante en master et mon mémoire porte sur le Brain Gym à l'école. Je récolte pour cela quelques informations auprès des enseignants qui le pratique avec leurs élèves. Or j'ai bcq de mal à en obtenir. Pourriez-vous répondre à ces quelques questions et en parler à vos collègues qui pratiquent également le BG dans leur classe, svp? Vous me seriez d'une très grande aide.

Merci beaucoup

Mes questions sont:

1. Dans quel niveau enseignez-vous ?

2. Depuis combien de temps enseignez-vous dans celui-ci ?

3. Depuis combien de temps utilisez-vous le Brain Gym dans votre classe ?

4. Comment avez-vous connu le Brain Gym ?

5. Quelle est la place du Brain Gym dans votre classe ?

• Temps

• Espace

• Affichage(s)

6. Avez-vous remarqué des progrès intéressants avec certains de vos élèves ? (Précisez)

7. Quand avez repéré ces progrès ?

8. Utilisez-vous le Brain Gym en aide personnalisée ? Si oui, comment ?

Remarque(s) :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonsoir,

Il existe un livre "brain gym, le mouvement clé de l'apprentissage" et des séances filmées sur utube dans des classes américaines.

Je découvre juste mais le principe me parait intéressant et ça fait du bien entre deux séances de remuer un peu...Pour certains élèves en difficulté faire l'exercice croisé ou le 8 à plat c'est très compliqué...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...