Aller au contenu

1 ER JOUR EN IME (iem) QUE FAIRE?????


thyana

Messages recommandés

Bonjour

tout est dans le titre!!

je suis perdue

je suis T2 nommée à mi temps sur un IEM avec des ados (14 16 ans) qui ont des handicaps lourds, certains sont appareillés. Leur niveau est faible(certains ne sont pas lecteurs à priori)

et mon autre mi temps dans ime avec des enfants (13 14 ans) en rupture scolaire avec des graves problèmes de comportement...

Je ne sais vraiment pas quoi faire les premiers jours...je me laisse une semaine pour voir un peu leur niveau et mettre en place un projet mais que vais je faire avec eux les premiers jours....??? Comment les évaluer?? j'ai peur de leur proposer des choses beaucoup trop compliquees ou à l'inverse beaucoup trop simples....

Merci de votre aide et vos conseils!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'y connais rien et ne peux donc pas te conseiller, mais je comprends ta détresse, dans ton cas, je serais dans le même état!

En tout cas je te souhaite beaucoup de courage! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réponse difficile car très en fonction de ton public...

Je peux juste te dire ce que je fais, sachant que je suis dans le même établissement depuis 10 ans, que connais pratiquement tous les jeunes que je vais recevoir. Ta situation est donc très différente mais bon.

D'abord j'ai un grand moment d'oral: comment ils ont passé l'été, les colos, les séjours... Puis je leur parle un peu de la classe, de ce qu'on va faire. Eventuellement, je leur demande leurs attentes, leurs désirs (ils en ont peu malheureusement...), leurs inquiétudes aussi.

Ensuite on prépare le matériel scolaire: page de garde des cahiers, classeurs, intercalaires, étiquettes, cahier de texte ou agendas...

Tout ça nous mène à la récré ou pas loin. Retour en classe: travail sur le règlement de l'unité d'enseignement: lecture par un élève si c'est possible, sinon l'enseignant peut le faire. Questions, commentaires.... ON peut aussi se déplacer pour bien matérialiser les lieux notamment pour les nouveaux. Signature du règlement, rangement dans le classeur.

Pour finir la matinée, petit jeu avec les prénoms de la classe: annagramme, rangement dans l'ordre alphabétique...

L'après midi, je fais toujours une séance de sport. Je leur fais aussi fabriquer un sous main: grande feuille cartonnée sur laquelle on colle le calendrier de l'année, les tables de + et de X, l'alphabet avec les majuscules en script, puis décoration en dessin ou collage. Je plastifie et la première journée est passée.

Dans les jours qui suivent, je fais qq petites évaluations en maths et français, histoire de constituer les groupes de travail.

Voilà, rien de bien révolutionnaire ! L'essentiel est ailleurs, plutôt dans la prise en main. En gros, je flique sévère jusqu'à la Toussaint. Tout manquement au règlement qu'ils ont signé, entraîne une réponse sous forme de punition, de travail pour l'établissement, de remontée de bretelles par la directrice... Le cadre doit être posé et incarné, ils en ont besoin, quelque part c'est rassurant pour eux.

J'espère t'avoir une peu aidée. Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ses renseignements.

Je suis également nommée en IME cette année et c'est vrai que je ne savais pas trop quoi faire pour la journée de la rentrée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très petits lecteurs la plupart, avec de très grosses difficultés dans le passage à l'écrit. Le langage est aussi très faible d'où notre décision de mettre le paquet la dessus cette année. En maths, c'est un peu mieux sauf deux ou trois cas qui n'ont même pas la notion de conservation des quantités... Le niveau baisse chez nous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...