Aller au contenu

Détachement dans le corps des PE


Tonito

Messages recommandés

Sinon mafalda tu as eu des nouvelles de ta candidature ?

(si tu veux qu'on puisse discuter en mp, il faut que tu postes 5 messages sur le forum, je viens de l'apprendre. On pourra discuter plus librement si ça t'intéresse).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai fait une demande de détachement de la territoriale à PE. Je passe un entretien ce jeudi à l'IA, je viens de l'apprendre... Mais alors que va-t-on me demander ? Quelles questions ? Comment vont-ils vérifier mon niveau ?

Je pense qu'ils vont me demander mes points forts pour le poste, mes motivations, ma vision des écoles, de la pédagogie, ...

Avez-vous des précisions ?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai candidaté à Paris. J'ai été reçu cet AM en entretien. Je peux vous dire que si vous y allez en ayant des éléments convaincants de motivation, ce n'est pas suffisant ! J'avais pas mal lu les programmes et les disciplines enseignées, on m'a dit que j'en connaissais que "quelques éléments". Les questions étaient très précises, en gros il faut très bien connaître le fonctionnement de la classe, le métier de professeur, ... Un peu déçu, car on vous bombarde de questions, mais comme vous n'avez jamais exercé en classe, vous n'avez pas les réponses. Combien de temps dure une séance pédagogique, quels sont les deux piliers de l'école maternelle, combien de temps pour préparer une journée de classe, ...

Il faut savoir qu'une fois détaché, vous êtes devant des élèves sans aucune formation (ah si, 4 jours de formation !!!), donc l'Education nationale recherche des personnes pouvant assurer une classe et ayant donc une très bonne connaissance de son fonctionnement.

Il me semble que les fonctionnaires détachés dans le corps de PE soient assez rares, le concours interne est privilégié... Même si le temps de préparation est énorme, que les chances de réussite faibles. Je pense qu'au final, intégrer le corps de PE soit difficile, même en étant déjà fonctionaires... C'est aussi difficile que de passer le concours externe...sauf qu'on a pas le temps de le préparer comme des étudiants...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est sûr c'est que je commence vraiment à l'avoir mauvaise de voir que les corps d'attachés accueillent les PE en nombre tandis que dans le sens inverse ça marche pas ! Enfin croisons les doigts !

Ah bon on peut etre accueilli comme attaché??? Ça m interesse ça comme info?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est sûr c'est que je commence vraiment à l'avoir mauvaise de voir que les corps d'attachés accueillent les PE en nombre tandis que dans le sens inverse ça marche pas ! Enfin croisons les doigts !

Ah bon on peut etre accueilli comme attaché??? Ça m interesse ça comme info?!

Le détachement permet à un fonctionnaire d'accéder à un autre cadre d'emplois (ou corps) de même niveau hiérarchique. Comme les PE et les attachés sont sur le même niveau (catégorie A), la passerelle est possible.

Un PE voulant être détaché comme attaché, par exemple en teritoriale (mairie, conseil général ou régional), devra lui-même chercher un poste et être recruté (il faut qu'il ait les compétences dans le poste choisi), mais aussi avoir l'autorisation de l'EN. Par exemple, travailler dans le milieu de l'éducation ou être en charge de la gestion des écoles dans une mairie. Le plus dur est d'avoir les compétences sur le CV et de les défendre en entretien de recrutement. Après la date de détachement doit être liée à l'année scolaire (ne pas quitter sa classe du jour au lendemain...)

Idem pour un attaché qui veut devenir PE. Sauf que comme désormais les PE ne sont plus formés à la prise de fontion, un attaché qui se retrouve du jour au lendemain devant une classe se retrouve asse seul, c'est pas facile, l'Education nationale est donc à mon avis assez sévère sur le recrutement (comment prouver qu'on a les compétences pour enseigner si on ne l'a jamais fait...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai candidaté à Paris. J'ai été reçu cet AM en entretien. Je peux vous dire que si vous y allez en ayant des éléments convaincants de motivation, ce n'est pas suffisant ! J'avais pas mal lu les programmes et les disciplines enseignées, on m'a dit que j'en connaissais que "quelques éléments". Les questions étaient très précises, en gros il faut très bien connaître le fonctionnement de la classe, le métier de professeur, ... Un peu déçu, car on vous bombarde de questions, mais comme vous n'avez jamais exercé en classe, vous n'avez pas les réponses. Combien de temps dure une séance pédagogique, quels sont les deux piliers de l'école maternelle, combien de temps pour préparer une journée de classe, ...

Il faut savoir qu'une fois détaché, vous êtes devant des élèves sans aucune formation (ah si, 4 jours de formation !!!), donc l'Education nationale recherche des personnes pouvant assurer une classe et ayant donc une très bonne connaissance de son fonctionnement.

Il me semble que les fonctionnaires détachés dans le corps de PE soient assez rares, le concours interne est privilégié... Même si le temps de préparation est énorme, que les chances de réussite faibles. Je pense qu'au final, intégrer le corps de PE soit difficile, même en étant déjà fonctionaires... C'est aussi difficile que de passer le concours externe...sauf qu'on a pas le temps de le préparer comme des étudiants...

Ca n'a pas l'air simple effectivement ! Tu connais déjà l'avis qu'ils ont rendu sur ta candidature ? Il s te tiennent au courant quand ?

Moi j'ai un entretien pour une de mes 2 demandes lundi prochain, mais le département est en surnombre, donc je me fais pas trop d'illusions... En même temps ils ne sont pas obligés de me recevoir, donc je me dis qu'il doit bien y avoir un poste qui traine...

Je croise quand même les doigts pour toi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est sûr c'est que je commence vraiment à l'avoir mauvaise de voir que les corps d'attachés accueillent les PE en nombre tandis que dans le sens inverse ça marche pas ! Enfin croisons les doigts !

Ah bon on peut etre accueilli comme attaché??? Ça m interesse ça comme info?!

Pour compléter le mail d'Aurélien :

- dans la fonction publique hospitalière : corps des attachés d'administration hospitalière

- dans la fonction publique territoriale : corps des attachés territoriaux

- dans la fonction publique d'Etat : autant de corps d'attachés qu'il y a de ministères (ex : attachés d'administration du ministère de la défense, attachés d'administration de l'équipement, attachés d'administration de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur etc)

Je relève de la FPE donc je peux surtout te parler de ce troisième cas de figure. Les mouvements au sein des corps sont régis par des CAP. En résumé pour chaque corps d'attachés, il y a au moins 3 CAP par an. Chaque CAP est l'occasion de valider une demande de détachement. A titre d'exemple à l'équipement il y a 3 ou 4 CAP par an, environ 20 détachements entrants à chaque CAP, dont un quart de profs... Ca laisse rêveur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

je souhaiterai savoir à qui vous avez envoyé votre demande de détachement:

- Inspection académique du département souhaité

- inspection de circonscrition

- rectorat de l'académie souhaitée

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mais je connais les modalités du détachement c est juste que le message que j ai cite semblait dire que c est hyper facile pour un PE d etre detaché ailleurs.... Qu il y a plein d anciens PE qui sont attachés dans les administrations.... Or à ma connaissance c est loin d etre le cas et si c était si facile ben il y aurait bien moins de posts sur ce forum de PE qui n en peuvent plus et qui n arrivent pas à sortir de l EN mis à part en pointant au chomage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

je souhaiterai savoir à qui vous avez envoyé votre demande de détachement:

- Inspection académique du département souhaité

- inspection de circonscrition

- rectorat de l'académie souhaitée

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Bonjour Fabi,

Il faut envoyer les demandes de détachement dans les IA des départements que tu vises. Ainsi, si tu ne souhaites qu'un département, tu n'envoies qu'un dossier à l'IA de ce département. Si tu souhaites candidater dans deux départements, tu envoies un dossier (original à chaque fois, car les demandes sont traitées de manière autonome par chaque IA) dans chacun de ces deux départements.

Si tu souhaites faire des demandes cette année, il faut te dépêcher car le 27/04/2012 au plus tard, les IA dans lesquelles tu as candidaté doivent s'être positionnées sur ta demande (soit pas de besoin donc pas d'entretien, soit besoins donc entretien avec à l'issue avis favorable ou défavorable à remonter au ministère le 27/04 au plus tard).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mais je connais les modalités du détachement c est juste que le message que j ai cite semblait dire que c est hyper facile pour un PE d etre detaché ailleurs.... Qu il y a plein d anciens PE qui sont attachés dans les administrations.... Or à ma connaissance c est loin d etre le cas et si c était si facile ben il y aurait bien moins de posts sur ce forum de PE qui n en peuvent plus et qui n arrivent pas à sortir de l EN mis à part en pointant au chomage

Ah ben ton message était pas très clair alors. Oui je confirme il ya a beaucoup d'anciens PE qui sont détachés dans les administrations puisqu'ils représentent environ 1/4 des personnels accueillis en détachement (donc "au détriment" d'autres attachés qui ont passé un concours interministériel et qui ne sont pas pour autant favorisés quand il s'agit pour eux de changer de ministère) et oui dans ce sens (PE-attachés) on considère que le détachement fait partie de la carrière d'un fonctionnaire (d'ailleurs les places au concours des IRA sont calibrées de façon à na pas bloquer cette mobilité interne, ce qui n'est pas le cas du concours de PE. D'ailleurs il y a nombre d'académies où aucun concours interne n'est jamais organisé).

Je pense que ce qui est difficile c'est d'avoir accès à la liste des postes vacants quand on ne fait pas partie du ministère qu'on vise. Je me suis moi-même heurtée à cette difficulté lorsque j'ai souhaité changer de ministère. J'ai vraiment dû batailler en passant moults coups de fil pour enfin réussir à mettre la main sur la liste des postes vacants du ministère que je visais, parceque cette liste était accessible depuis l'intranet du ministère en question mais c'est tout, bloquant ainsi l'info pour les candidats des autres ministères. Mais une fois passé cet obstacle, il y a de réelles opportunités, la preuve en chiffres. Sans doute car les entretiens de recrutement sont bien des entretiens de recrutement sur les motivations et l'intérêt pour le poste visé, et pas du tout un oral de concours déguisé comme le disait Aurélien. Pour ma part entretien lundi, on verra comment ça se passe.

Si je peux t'aider dans tes démarches, n'hésite pas à m'envoyer un MP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...