• Annonces

• André Jorge

APPEL A CONTRIBUTION   07/08/2017

Bonjour. La dernière mise à jour du site a nécessité plusieurs heures de travail et, même s'il y a encore quelques bugs à régler, c'est avec plaisir que nous vous proposons cette nouvelle version d'EDP. L' existence et l'évolution du site EDP ne reposent pas que sur le travail (bénévole) de l'administrateur et des modérateurs, mais aussi sur la participation des membres du site. Si vous appréciez le site EDP, il importe que vous nous aidiez à le faire vivre, en participant aux échanges et en proposant du contenu à destination des autres membres dans les différentes rubriques : -Participez aux sujets de discussion dans les forums : Vous pouvez participer aux discussions, poster de nouveaux sujets, et enrichir les échanges de vos contributions, tout en veillant à respecter l'organisation et le fonctionnement du site. -Publiez dans l'espace de téléchargements : Les fiches, documents que vous réalisez peuvent être publiées dans les différentes rubriques de l'espace de téléchargements et pourront ainsi être facilement retrouvées. -Publiez des liens dans l'annuaire : Les liens que vous trouverez utiles peuvent être regroupés dans l'annuaire. Pendant ces dernières vacances, l'annuaire a fait l'objet d'une réorganisation et de mises jour qui l'ont rendu plus attractif et efficace. -Publiez des articles dans le module Pages : Vous pouvez publier des articles concernant l'école, le CRPE, l'éducation, dans la rubriques Pages. Cette rubrique a également fait l'objet d'une réorganisation et un nouveau menu a été créé pour faciliter la navigation. -Publiez des photographies, des vidéos, dans la galerie : La galerie a également été réorganisée. Les photographies des réalisations de vos élèves peuvent y être publiés.   Et sur les réseaux sociaux ? EDP se doit d'être présent sur les réseaux sociaux. Nous avons donc un espace : sur Facebook : https://www.facebook.com/Enseignants-du-primaire-158258504749259/. sur Twitter : https://twitter.com/ensduprim. Pour nous aider, vous pouvez vous abonner ou nous suivre sur les réseaux sociaux et partager nos publications.   Merci de votre soutien.
    • André Jorge

ORTHOGRAPHE ET PUBLICATION SUR EDP   09/09/2017

EDP est un site dédié au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Merci de votre compréhension.
urby66

LECTURE CP "Un monde à lire " 2010

Messages recommandés

urby66

Bonjour à tous et à toutes!

Pour moi un CP/CE1 cette année, une nouveauté! J'ai choisi la méthode "Un monde à lire" cette année et ce serait bien pratique de partager nos documents! :wub:

Pour commencer, la liste des sites (non exhaustive)regroupant des sources:

- http://cartabledulutin.free.fr/SiteKim/Kimamila_mut.htm : incontournable "cartable du lutin" une mine d'or! mais malheureusement sa mise à jour s'est arrétée

- http://cartabledeleene.canalblog.com/archives/2009/07/01/14259567.html : quelques préparations sur le site de Leene

- http://cartabletrecre.e-monsite.com/rubrique,graphismes-kimamila,261271.html : du graphisme avec Kimamila

Je rajoute ma contribution: mes fiches sons :

- le "a": a bis.doc

Trop lourdes apparemment, j'ai du supprimer l'image pour je lis, je la met dans le message suivant ainsi que d'autres fiches.

urby66

Le dessin de la catégorie "Je lis" à rajouter: Doc1.doc

urby66

Le son "i" : idem pour les images sinon fichier trop lourd (même en compressé)

i bis.doc

urby66

le "m" : cette fois il y a une image, c'est passé mais le fichier est compressé (utiliser winrar)

Sur la fiche, dans la catégorie "j'entends" j'ai rajouté les cases pour colorier la localisation du phonème comme dans la fichier.

mbis.rar

urby66

La dernière: le "l" :l.doc

A savoir que je colle ces fiches sur la page gauche du cahier de son et sur la page droite je mets la fiche du son correspondant issue de l'album 0 "Je lis avec Kimamila" volume 1.

Je suis preneuse de vos conseils et de vos documents à partager bien sûr! Ceux qui veulent créer la suite des fiches sons à partir des miennes pas de souci! :wink:

Bon travail à tous! :wub:

alison_71

J'aime bcp ta présentation pour les fiches sons.Je pense te piquer un peu ton idée!!

Je pensais faire comme toi pour la fiche tiré du livre 0, avec les mécano des lettres...

Pour ma part j'ai commencé aujourd'hui à leur faire écouter le CD pour présenter Kimamila. bien évidemment je n'ai pas réussi à mettre la main sur le guide du maitre ds la journée pour m'appuyer dessus!!Du coup impossible de me rappeler où il fallait que je m'arrête!!!

Je leur ai fait passer les éval proposées en p.78, il faut que je les corrige ce we.

Lundi je leur présente le cahier-livre, et je rectifie le tire en suivant scrupuleusement le livre du maitre!!!

ablette

J'aime bcp ta présentation pour les fiches sons.Je pense te piquer un peu ton idée!!

Je pensais faire comme toi pour la fiche tiré du livre 0, avec les mécano des lettres...

Pour ma part j'ai commencé aujourd'hui à leur faire écouter le CD pour présenter Kimamila. bien évidemment je n'ai pas réussi à mettre la main sur le guide du maitre ds la journée pour m'appuyer dessus!!Du coup impossible de me rappeler où il fallait que je m'arrête!!!

Je leur ai fait passer les éval proposées en p.78, il faut que je les corrige ce we.

Lundi je leur présente le cahier-livre, et je rectifie le tire en suivant scrupuleusement le livre du maitre!!!

Pour le CD j'ai eu le même problème. Je pensais qu'il y aurait différentes plages ... !

Je suis aussi cette méthode et je serai très contente que vous me parliez de vos avancées, échecs, réussites au jour le jour.

urby66

Alors je vous tiens au courant: pour ma part on écoute l'histoire lundi, pour l'instant j'ai fait la découverte du cahier livre avec les élèves ( très contents, ils ont aimé les personnages,les couleurs ...), l'évaluation diagnostique du livre, qui s'est bien passé, seul le dernier exercice (sur le texte) était un peu difficile mais en leur expliquant bien ça va; Enfin on a fait la page 5 (vivre ensemble, cour de récréation) dont je me suis servie en classe entière pour amorcer mes règles de vie.

La chanson de l'alphabet est sympa aussi, ils l'ont adoré!

Sinon alison, pas de souci pour les fiches c'est fait pour!Par contre dans la fiche "a" pour les mots de la dictée j'enlèverai le mot "kimamila", trop dur encore!

Lundi j'attaque l'épisode 1, je pensais qu'il y avait des plages, merci de l'info! :wink: et la phonologie avec découpage des syllabes!

On se tient au courant!

bb76

Bonjour à tous, je recherche la chanson de l'alphabet qui est sur le cd de la méthode. Quelqu'un aurait-il ça en stock ???

Merci !

aurlie1924

Mes élèves ont également écouté le premier épisode et semblent avoir complètement accroché avec le personnage de Kimamila. J'ai une ancienne maman d'élève couturière qui est en train de me fabriquer la peluche (introuvable sur le marché maintenant), comme cela Kimamila viendra nous rendre visite et partira dans les familles avec le cahier de vie de la classe.

L'évaluation diagnostique s'est également bien passé.

Je vous joins une de mes fiches sons si elle n'est pas trop lourde.

Le son a.doc

aurlie1924

Voici une de mes fiches

fiche 3 m.doc

urby66

Voici une de mes fiches

Merci pour ta contribution aurlie1924! :wub:

urby66

Bonjour à tous, je recherche la chanson de l'alphabet qui est sur le cd de la méthode. Quelqu'un aurait-il ça en stock ???

Merci !

Je l'ai à l'école, il faudrait que je grave le cd et que j'arrive à envoyer la chanson mais je ne sais pas si on peut sur EDP. J essaierai de le prendre à l ecole lundi et de faire ça, au pire je t'enverrai par email.

dauphelie

Je travaille moi aussi avec Un monde à lire CP. J'ai cette année fais le choix de ne pas prendre le cahier-livre (je ne suis pas la progression de ddm alors trop de pages à mon goût restaient vides).

Je vous joint aussi une fiche son (j'ai mis le son b car le fichier était moins gros)(si certains sont intéressés je les ai toutes faites)

fiche élève son_b.doc

bb76

Merci !

Je l'ai à l'école, il faudrait que je grave le cd et que j'arrive à envoyer la chanson mais je ne sais pas si on peut sur EDP. J essaierai de le prendre à l ecole lundi et de faire ça, au pire je t'enverrai par email.

merci c'est sympa !

nanouesp

Bonsoir,

J'utilise cette année la méthode un monde à lire avec mes cp. Je suis très intéressée par la présentation de tes fiches sons.

Serait-il possible de toutes me les envoyer?

Cela serait un gain de temps préciseux pour moi.

D'avance merci

Voici mon adresse: nanou251177@hotmail.com

urby66

Merci !

merci c'est sympa !

oups, j'ai oublié aujourd'hui, je suis débordée avec la direction en plus :cry: si ça te gêne pas d'attendre mercredi ... :blush:

En attendant les mots-outils élèves (pour toute l'année) à raison d'une page par unité:mots outils unité 1 CLASSE.doc

urby66

Bonsoir,

J'utilise cette année la méthode un monde à lire avec mes cp. Je suis très intéressée par la présentation de tes fiches sons.

D'avance merci

Voici mon adresse: nanou251177@hotmail.com

Je veux bien t'envoyer les 4 qui sont déjà en ligne mais je ne peux pas faire plus: je n'ai pas encore fait les autres! c'est la 1ere année que j'utilise la méthode donc je n'ai pas encore tout fait

arno55

Dauphelie,

Je viens de t'envoyer un message mais ta boite est pleine. Je suis moi aussi interessée par tes fiches son. J'ai un cp-ce1 et mes prep me prennent un temps fou. Merci d'avance et bonne soirée

christellerouyer@hotmail.com

ablette

Dites-moi, où en êtes-vous ? J'ai essayé de bien travailler les prénoms que les enfants ne lisaient pas vraiment mais reconnaissaient globalement d'où erreurs. Certains ne regardaient que la première lettre.

J'en suis à: C'est un ami de Kimamila.

Faites-vous beaucoup écrire vos élèves ? J'hésite encore entre Seyes et lignes maternelles. J'ai beaucoup utilisé l'ardoise et la craie. je vais doucement (même gestes maladroits pour relier dans le fichier de lecture.)

J'ai fait des exercices de géométrie genre frises mais pas vraiment commencé le fichier de maths. J'insiste aussi sur la qualité du coloriage !

Et vous ?

zit

bonjour a tous

je recherche le sommaire du cd 3 car je l'ai perdu. quelqu'un pourrait-il me le faire parvenir?

merci d'avance

urby66

Dites-moi, où en êtes-vous ? J'ai essayé de bien travailler les prénoms que les enfants ne lisaient pas vraiment mais reconnaissaient globalement d'où erreurs. Certains ne regardaient que la première lettre.

Faites-vous beaucoup écrire vos élèves ? J'hésite encore entre Seyes et lignes maternelles. J'ai beaucoup utilisé l'ardoise et la craie. je vais doucement (même gestes maladroits pour relier dans le fichier de lecture.)

J'ai fait des exercices de géométrie genre frises mais pas vraiment commencé le fichier de maths. J'insiste aussi sur la qualité du coloriage !

Et vous ?

Alors moi j'en suis juste à la lecture 1 "c'est kimamila" ! et on a travaillé les prénoms, ils les reconnaissent tous maintenant ainsi que le mien et celui de Kimamila. Je fais "C'est Petitou" vendredi et lundi on commence le son [a].

Pour l'écriture on s'entraîne sur ardoise et sur fiche (sur le site des coccinelles) puis sur le cahier de classe: lignes seyes 4mm et il faut au moins ça, une semaine qu'on travaille l'écriture des prénoms ils l'ont à peine vu en GS... :glare:

Le fichier de maths j'ai commencé lundi. Je pense qu'il faut commencer doucement et installer de bonnes habitudes: vive la gomme :D

dauphelie

Désolée je ne savais pas que ma boîte était pleine. Je vous envoie le tout le plus vite possible. (enlevez vos adresse d'ici sinon merci le spam, je fais de la place dans ma boîte pour que vous me les envoyez via ce biais.

Bonsoir,

D'avance merci

Voici mon adresse:

Dauphelie,

Je viens de t'envoyer un message mais ta boite est pleine. Je suis moi aussi interessée par tes fiches son. J'ai un cp-ce1 et mes prep me prennent un temps fou. Merci d'avance et bonne soirée

Et vous ?

J'en suis aussi à "C'est Petitou. C'est un ami de Kimamila." J'essaie de les faire écrire plusieurs fois par jour en petites quantités (bcp ardoise, un peu de cahier du jour). Concernant le lignage j'avais demandé à leur enseignante de GS ce qu'ils utilisaient en fin d'année alors j'ai de tout: double ligne (4mm, 3mm et 2 mm si je ne me trompe pas), seyès. Lundi on commence la découverte du son a.

Concernant les maths j'ai commencé le fichier de maths dès lundi (dénombrer jusque 5 ça remet doucement dans le bain). Moi j'ai plutôt tendance à attendre quelques semaines pour la géométrie parce que je trouve ça bcp plus difficile pour eux en début d'année (faire un trait à la règle pfff).

j'édite: C'est envoyé les filles, bonne lecture

ablette

Pour utiliser la règle, je leur ai donné des "Points à relier". Ils se repèrent sur la suite des jours du calendrier de septembre. Ils aiment beaucoup.

Que leur donnez-vous à lire ? Je ne leur donne pour l'instant que les prénoms de la classe, Kimamila et Petitou.

Je ne comprends pas bien ce qu'il faut leur donner avec la méthode ( fichier, livre 1, fiche photocopiable mais alors en quel format, fiche que l'on construit) ?

ablette

Pour utiliser la règle, je leur ai donné des "Points à relier". Ils se repèrent sur la suite des jours du calendrier de septembre. Ils aiment beaucoup.

Que leur donnez-vous à lire ? Je ne leur donne pour l'instant que les prénoms de la classe, Kimamila et Petitou.

Je ne comprends pas bien ce qu'il faut leur donner avec la méthode ( fichier, livre 1, fiche photocopiable mais alors en quel format, fiche que l'on construit) ?

J'ai oublié le soir à la maison.

alison_71

alors moi en lecture du soir je leur donne les fiches p.131 du livre du maitre. On les lit en classe, et ils doivent les relire à la maison.

Pour l'instant ils reconnaissent: Kimamila, Petitou, c'est, un, de, ami, certains reconnaissent aussi Manu et Alorie.

J'ai des étiquettes dans ma classe, et je les envoie souvent écrire une phrase au tableau. "c'est l'ami de Kimamila" Ils ont compris qu'il fallait une majuscule et un point. Je leur donne aussi ces étiquettes à remettre dans l'ordre sur leur cahier et ca a bien fonctionner.

On a déja vu le son [a]. Mais faut avouer que la maitresse des GS les a bien fait bosser, ils savent tous super bien écrire, comptent les syllabes sans pb, et reconnaissent les sons!!!

Donc on avance vite!!!d'ailleurs je suis souvent prise de court par rapport à ce que j'avais prévu, parcequ'ils vont très vite.

ET comme j'ai un CP/CE1 qd je marque sur mon cahier journal que je dois etre présente avec les CE1, et q normalement mes CP sont en autonomie, et ben ca coince, car les CP me mangent les exercices!!!!

lundi on écrit Alorie, Manu, des, une dans notre petit cahier de mots outils.

Pour ce we ils ont a apprendre Petitou, un, de

alison_71

voici ma fiche sur le son m

Il n'y a pas les images, le fichier est trop lourd..

Les trois cases sous le tableau doivent être remplies par les enfants à la maison. Ils doivent faire 3 dessins de mots où l'on entend le son étudier

urby66

alors moi en lecture du soir je leur donne les fiches p.131 du livre du maitre. On les lit en classe, et ils doivent les relire à la maison.

Pour l'instant ils reconnaissent: Kimamila, Petitou, c'est, un, de, ami, certains reconnaissent aussi Manu et Alorie.

J'ai des étiquettes dans ma classe, et je les envoie souvent écrire une phrase au tableau. "c'est l'ami de Kimamila" Ils ont compris qu'il fallait une majuscule et un point. Je leur donne aussi ces étiquettes à remettre dans l'ordre sur leur cahier et ca a bien fonctionner.

On a déja vu le son [a]. Mais faut avouer que la maitresse des GS les a bien fait bosser, ils savent tous super bien écrire, comptent les syllabes sans pb, et reconnaissent les sons!!!

Donc on avance vite!!!d'ailleurs je suis souvent prise de court par rapport à ce que j'avais prévu, parcequ'ils vont très vite.

ET comme j'ai un CP/CE1 qd je marque sur mon cahier journal que je dois etre présente avec les CE1, et q normalement mes CP sont en autonomie, et ben ca coince, car les CP me mangent les exercices!!!!

lundi on écrit Alorie, Manu, des, une dans notre petit cahier de mots outils.

Pour ce we ils ont a apprendre Petitou, un, de

Et bien j'étais partie tout le week end et je vois que vous n'avez pas chomé! moi on a fait "c'est l'ami de petitou " vendredi et lundi on commence le son [a]aussi. En écriture,on a révisé la lettre a pour etre en correspondance avec les sons. Là on écrit des mots en a comme "kimamila, papa, ami" et mardi 1ere fiche sur le i.

En maths tracé à la règle vendredi ça a été sauf 2 ou 3 élèves avec qui j'ai du reprendre la méthode pour tracer individuellement.

Enfin voili voilou sinon en devoir apreil, je donne les fiches du guide du maitre aprés les avoir lues en classe et relire les fiches sons + un exo sur le son du moment. J alterne un jour lecture un jour phono.

urby66

Aujourd'hui j'ai fait la lecture 4 de la page 10, je sais pas ma vous mais alors j'ai galérer, dur dur quand meme je trouve qu'il y a beaucoup de mots nouveaux en meme temps. Du coup vendredi au lieu de faire la nouvelle compréhension de texte, je fais des révisions et jeudi on travaille sur .

Mes Cp ont du mal à entendre les sons donc je donne des exercices en plus du fichier (fiches du super site des coccinelles par exemple) + des exercices sur la localisation du phonème dans le mot pas assez présent à mon gout. Vous en êtes où?

ablette

Aujourd'hui j'ai fait la lecture 4 de la page 10, je sais pas ma vous mais alors j'ai galérer, dur dur quand meme je trouve qu'il y a beaucoup de mots nouveaux en meme temps. Du coup vendredi au lieu de faire la nouvelle compréhension de texte, je fais des révisions et jeudi on travaille sur .

Mes Cp ont du mal à entendre les sons donc je donne des exercices en plus du fichier (fiches du super site des coccinelles par exemple) + des exercices sur la localisation du phonème dans le mot pas assez présent à mon gout. Vous en êtes où?

j'ai fait la même lecture que toi. Ils ont eu des difficultés sur un / une de / des qu'ils confondaient. Comme ils ont beaucoup travaillé avec les alphas en maternelle, ça aide. Aujourd'hui, on a écouté le bruit de certains objets pour qu'ils comprennent mieux l' idée de son: un sèche-cheveu par exemple qui permet en plus de faire un son court ou long. (J'ai bien vu que la notion de son n'était pas comprise).Et après, on a à nouveau cherché des mots contenant [a]. Il me semble que c'était mieux.

N.B. Certains ne se détachent pas du nom de la lettre. Le son de la lettre r c'est èr ! Quant à certains, quand ils voient d ils disent Madame Gros Derrière mais [d] non !