Aller au contenu

LECTURE CP "Un monde à lire " 2010


urby66

Messages recommandés

Pour utiliser la règle, je leur ai donné des "Points à relier". Ils se repèrent sur la suite des jours du calendrier de septembre. Ils aiment beaucoup.

Que leur donnez-vous à lire ? Je ne leur donne pour l'instant que les prénoms de la classe, Kimamila et Petitou.

Je ne comprends pas bien ce qu'il faut leur donner avec la méthode ( fichier, livre 1, fiche photocopiable mais alors en quel format, fiche que l'on construit) ?

J'ai oublié le soir à la maison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 405
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • urby66

    70

  • ccbelette

    47

  • sanju

    46

  • cyrille1

    27

Membres les plus actifs

alors moi en lecture du soir je leur donne les fiches p.131 du livre du maitre. On les lit en classe, et ils doivent les relire à la maison.

Pour l'instant ils reconnaissent: Kimamila, Petitou, c'est, un, de, ami, certains reconnaissent aussi Manu et Alorie.

J'ai des étiquettes dans ma classe, et je les envoie souvent écrire une phrase au tableau. "c'est l'ami de Kimamila" Ils ont compris qu'il fallait une majuscule et un point. Je leur donne aussi ces étiquettes à remettre dans l'ordre sur leur cahier et ca a bien fonctionner.

On a déja vu le son [a]. Mais faut avouer que la maitresse des GS les a bien fait bosser, ils savent tous super bien écrire, comptent les syllabes sans pb, et reconnaissent les sons!!!

Donc on avance vite!!!d'ailleurs je suis souvent prise de court par rapport à ce que j'avais prévu, parcequ'ils vont très vite.

ET comme j'ai un CP/CE1 qd je marque sur mon cahier journal que je dois etre présente avec les CE1, et q normalement mes CP sont en autonomie, et ben ca coince, car les CP me mangent les exercices!!!!

lundi on écrit Alorie, Manu, des, une dans notre petit cahier de mots outils.

Pour ce we ils ont a apprendre Petitou, un, de

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici ma fiche sur le son m

Il n'y a pas les images, le fichier est trop lourd..

Les trois cases sous le tableau doivent être remplies par les enfants à la maison. Ils doivent faire 3 dessins de mots où l'on entend le son étudier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors moi en lecture du soir je leur donne les fiches p.131 du livre du maitre. On les lit en classe, et ils doivent les relire à la maison.

Pour l'instant ils reconnaissent: Kimamila, Petitou, c'est, un, de, ami, certains reconnaissent aussi Manu et Alorie.

J'ai des étiquettes dans ma classe, et je les envoie souvent écrire une phrase au tableau. "c'est l'ami de Kimamila" Ils ont compris qu'il fallait une majuscule et un point. Je leur donne aussi ces étiquettes à remettre dans l'ordre sur leur cahier et ca a bien fonctionner.

On a déja vu le son [a]. Mais faut avouer que la maitresse des GS les a bien fait bosser, ils savent tous super bien écrire, comptent les syllabes sans pb, et reconnaissent les sons!!!

Donc on avance vite!!!d'ailleurs je suis souvent prise de court par rapport à ce que j'avais prévu, parcequ'ils vont très vite.

ET comme j'ai un CP/CE1 qd je marque sur mon cahier journal que je dois etre présente avec les CE1, et q normalement mes CP sont en autonomie, et ben ca coince, car les CP me mangent les exercices!!!!

lundi on écrit Alorie, Manu, des, une dans notre petit cahier de mots outils.

Pour ce we ils ont a apprendre Petitou, un, de

Et bien j'étais partie tout le week end et je vois que vous n'avez pas chomé! moi on a fait "c'est l'ami de petitou " vendredi et lundi on commence le son [a]aussi. En écriture,on a révisé la lettre a pour etre en correspondance avec les sons. Là on écrit des mots en a comme "kimamila, papa, ami" et mardi 1ere fiche sur le i.

En maths tracé à la règle vendredi ça a été sauf 2 ou 3 élèves avec qui j'ai du reprendre la méthode pour tracer individuellement.

Enfin voili voilou sinon en devoir apreil, je donne les fiches du guide du maitre aprés les avoir lues en classe et relire les fiches sons + un exo sur le son du moment. J alterne un jour lecture un jour phono.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui j'ai fait la lecture 4 de la page 10, je sais pas ma vous mais alors j'ai galérer, dur dur quand meme je trouve qu'il y a beaucoup de mots nouveaux en meme temps. Du coup vendredi au lieu de faire la nouvelle compréhension de texte, je fais des révisions et jeudi on travaille sur .

Mes Cp ont du mal à entendre les sons donc je donne des exercices en plus du fichier (fiches du super site des coccinelles par exemple) + des exercices sur la localisation du phonème dans le mot pas assez présent à mon gout. Vous en êtes où?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui j'ai fait la lecture 4 de la page 10, je sais pas ma vous mais alors j'ai galérer, dur dur quand meme je trouve qu'il y a beaucoup de mots nouveaux en meme temps. Du coup vendredi au lieu de faire la nouvelle compréhension de texte, je fais des révisions et jeudi on travaille sur .

Mes Cp ont du mal à entendre les sons donc je donne des exercices en plus du fichier (fiches du super site des coccinelles par exemple) + des exercices sur la localisation du phonème dans le mot pas assez présent à mon gout. Vous en êtes où?

j'ai fait la même lecture que toi. Ils ont eu des difficultés sur un / une de / des qu'ils confondaient. Comme ils ont beaucoup travaillé avec les alphas en maternelle, ça aide. Aujourd'hui, on a écouté le bruit de certains objets pour qu'ils comprennent mieux l' idée de son: un sèche-cheveu par exemple qui permet en plus de faire un son court ou long. (J'ai bien vu que la notion de son n'était pas comprise).Et après, on a à nouveau cherché des mots contenant [a]. Il me semble que c'était mieux.

N.B. Certains ne se détachent pas du nom de la lettre. Le son de la lettre r c'est èr ! Quant à certains, quand ils voient d ils disent Madame Gros Derrière mais [d] non !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui j'ai fait la lecture 4 de la page 10, je sais pas ma vous mais alors j'ai galérer, dur dur quand meme je trouve qu'il y a beaucoup de mots nouveaux en meme temps. Du coup vendredi au lieu de faire la nouvelle compréhension de texte, je fais des révisions et jeudi on travaille sur .

Mes Cp ont du mal à entendre les sons donc je donne des exercices en plus du fichier (fiches du super site des coccinelles par exemple) + des exercices sur la localisation du phonème dans le mot pas assez présent à mon gout. Vous en êtes où?

j'ai fait la même lecture que toi. Ils ont eu des difficultés sur un / une de / des qu'ils confondaient. Comme ils ont beaucoup travaillé avec les alphas en maternelle, ça aide. Aujourd'hui, on a écouté le bruit de certains objets pour qu'ils comprennent mieux l' idée de son: un sèche-cheveu par exemple qui permet en plus de faire un son court ou long. (J'ai bien vu que la notion de son n'était pas comprise).Et après, on a à nouveau cherché des mots contenant [a]. Il me semble que c'était mieux.

N.B. Certains ne se détachent pas du nom de la lettre. Le son de la lettre r c'est èr ! Quant à certains, quand ils voient d ils disent Madame Gros Derrière mais [d] non !

Est-ce que toi aussi tu fais une micro pause avant de continuer? Moi je trouve que faire le texte "des amis" le mardi puis " à l'école" le vendredi c'est beaucoup trop sachant que lundi et jeudi on a travaillé les sons [a] et . 9a fait trop je préfère ralentir et pas suivre la progression pour le moment, je suis mes élèves c'est mieux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui j'ai fait la lecture 4 de la page 10, je sais pas ma vous mais alors j'ai galérer, dur dur quand meme je trouve qu'il y a beaucoup de mots nouveaux en meme temps. Du coup vendredi au lieu de faire la nouvelle compréhension de texte, je fais des révisions et jeudi on travaille sur .

Mes Cp ont du mal à entendre les sons donc je donne des exercices en plus du fichier (fiches du super site des coccinelles par exemple) + des exercices sur la localisation du phonème dans le mot pas assez présent à mon gout. Vous en êtes où?

j'ai fait la même lecture que toi. Ils ont eu des difficultés sur un / une de / des qu'ils confondaient. Comme ils ont beaucoup travaillé avec les alphas en maternelle, ça aide. Aujourd'hui, on a écouté le bruit de certains objets pour qu'ils comprennent mieux l' idée de son: un sèche-cheveu par exemple qui permet en plus de faire un son court ou long. (J'ai bien vu que la notion de son n'était pas comprise).Et après, on a à nouveau cherché des mots contenant [a]. Il me semble que c'était mieux.

N.B. Certains ne se détachent pas du nom de la lettre. Le son de la lettre r c'est èr ! Quant à certains, quand ils voient d ils disent Madame Gros Derrière mais [d] non !

Est-ce que toi aussi tu fais une micro pause avant de continuer? Moi je trouve que faire le texte "des amis" le mardi puis " à l'école" le vendredi c'est beaucoup trop sachant que lundi et jeudi on a travaillé les sons [a] et . 9a fait trop je préfère ralentir et pas suivre la progression pour le moment, je suis mes élèves c'est mieux!

Oui, je vais forcément ralentir car je vais me laisser porter par eux. Déjà pour qu'ils fassent un travail plus soigné dans leur fichier. Quand je sentirai que la concentration fléchit, je passerai à d'autres activités. Je crois qu'il vaut mieux aller doucement ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins le groupe car j'utilise moi-même cette méthode pour la première fois. J'en suis à la production d'écrits "les amis". J'ai été obligée de ralentir au niveau du son [a] car les élèves n'arrivaient pas à entendre le son dans les mots (ce qui devait normalement être acquis depuis la grande section). Du coup je ne commencerai le son que vendredi... Comme Urbi66 je donne pas mal d'exos supplémentaires en phonologie car je trouve ceux de la méthode incomplets pour mon niveau de classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commence le son i demain. Mes élèves sont plutôt de bon niveau : je me suis rendu compte que 2 sur mes 13 savent même lire... Ils entendent très bien les sons (mieux que mes CE1 grrrr). C'est ma première année avec ce niveau alors je ne veux pas faire d'erreur, je suis la méthode pas à pas...

Je dois réfléchir à comment je vais gérer cela mais pour le moment, ils sont ravis de faire comme les autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commence le son i demain. Mes élèves sont plutôt de bon niveau : je me suis rendu compte que 2 sur mes 13 savent même lire... Ils entendent très bien les sons (mieux que mes CE1 grrrr). C'est ma première année avec ce niveau alors je ne veux pas faire d'erreur, je suis la méthode pas à pas...

Je dois réfléchir à comment je vais gérer cela mais pour le moment, ils sont ravis de faire comme les autres.

Moi aussi ils sont d'un assez bon niveau, 2 déchiffrent aussi mais 2 ou 3 sont encore à la traine. Là semaine prochaine pareil de je

vais découper la compréhension de texte en deux parties et faire des révisions. Je préfère prendre mon temps et bien ancrer les choses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors en fin de cette semaine vous en êtes où? Moi lundi révisions phono et texte "à l'école", j'ai ralenti le pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...