Aller au contenu

Visite d'un marché


pepite100

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Certains d'entre vous ont-ils déjà organisé la visite d'un marché ?

Quelles activités avez-vous proposées ?

Comment vous êtes-vous organisés ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 30
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • krisl

    5

  • chris83

    4

  • calia

    4

  • skalasanta

    3

Membres les plus actifs

Chaque année je fais un tour au marché au moins une fois, et si possible à chaque saison. Je suis dans un village et le marché est tout-petit (un poissonnier, un boucher, un maraîcher, un fleuriste et un ou 2 commerces de plus)

Les activités:

-nommer les différents commerces, ce qu'ils vendent (je prends des photos pour en reparler en classe), on peut fabriquer un jeu en associant commerçant et ce qu'il vend....

- au stand fruits et légumes: nommer les différents fruits, légumes (j'ai souvent des surprises.....), on achète des fruits et légumes de saison, une fois en classe on les décris ( texture, couleur...) et on les déguste (sucré, amer, acide...)

On peut aussi s'en servir en arts plastiques, faire des compositions des empreintes..je ne le fais pas car je n'aime pas le principe de gâcher de la nourriture...

Pour l'organisation, le marché est tellement petit que je ne peux pas faire de groupe, on visite classe entière avec des parents qui nous accompagnent.

Les enfants apprécient, les commerçants aussi(le maraîcher nous fait toujours des petits cadeaux...), les papis mamies qui font leur marché beaucoup moins.......30 gamins qui déboulent devant le stand fruits et légumes ça prend de la place et ça fait du bruit!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais accompagné mon fils lorsqu'il était en PS pour une sortie au marché dans le cadre de la semaine du gout.

Il y avait plusieurs groupes avec 1 ou 2 adultes. Chaque groupe avait une liste, les enfants, aidés par les adultes devaient faire leurs courses. Les fruits et légumes achetés ont servi à faire des dégustation mais aussi à préparer un petit repas pris à l'école(travail sur les ustensiles et la recette).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle bonne idée! Je n'aurais jamais pensé à une telle sortie! Dommage que la marché soit à 4km de l'école...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est-ce que certains d'entre vous ont déjà organisé ce genre de sortie sur un marché en ville? Ona un projet sur l'alimentation cette année et c'est vrai que ça me tente bien. Mais emmener 26 MS-GS au milieu d'un gros marché, j'ai un peu de mal à visualiser...:wacko: Pourtant j'ai d'anciennes collègues qui le faisait, même avec des PS! Quel est votre organisation dans ce cas-là?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est-ce que certains d'entre vous ont déjà organisé ce genre de sortie sur un marché en ville? Ona un projet sur l'alimentation cette année et c'est vrai que ça me tente bien. Mais emmener 26 MS-GS au milieu d'un gros marché, j'ai un peu de mal à visualiser...:wacko: Pourtant j'ai d'anciennes collègues qui le faisait, même avec des PS! Quel est votre organisation dans ce cas-là?

Je l'ai fait au mois de juin l'année dernière avec 24 MS/GS et des enfants difficiles . Ca s'est super bien passé : un adulte pour trois enfants que l'on a pas lâchés des mains pendant toute la visite. Les adultes avec des gilets fluos, les enfants avec des étiquettes avec leur prénom, le nom de la maîtresse et mon numéro de portable au cas où ... Chaque groupe d'enfants devait acheter un fruit (collé sur un petit bristol pour qu'ils s'en souviennent) pour réaliser une salade de fruits en rentrant à l'école. Ce sont les enfants qui ont fait les transactions (demande, paiement...) Les commerçants ont été super sympas : il y en a un qui nous a offert des cerises, un autre qui ne nous a pas fait payer les abricots, un autre qui nous a fait découvrir ses animaux, un autre qui nous a donné un oeuf de poule et de caille pour faire la comparaison. Sans compter les papis, mamies qui ont fait la causette avec nous : un super souvenir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

je dévie un peu le post!

calia je vais aussi travailler l'alimentation cette année; tu introduis ce thème comment? (chez moi le marché a lieu le samedi, pas pratique du tout! :glare: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

je dévie un peu le post!

calia je vais aussi travailler l'alimentation cette année; tu introduis ce thème comment? (chez moi le marché a lieu le samedi, pas pratique du tout! :glare: )

On fait un goûter de fruits tous les jours au cours duquel on va progressivement parler de saveurs.

On participe également à un projet avec des partenaires extérieurs sur le thème "d'où vient ce produit?". On va goûter des produits laitiers, puis chercher d'où ils viennent, puis aller visiter une ferme laitière. On va également planter quelques légumes pour comprendre que ceux qu'on mangent poussent sur des plantes qui au départ étaient des graines.

Dans l'idéal, j'aimerai qu'on fasse deux sorties au marché, une en hiver, une au mois de juin, pour aborder la notion de légumes et fruits de saison.

Voilà en gros! C'est plus un projet sur "réfléchir à ce qu'on mange" que sur l'équilibre alimentaire (même si bien sûr on répétera qu'il faut manger des fruits et des légumes pour être en bonne santé). Ca fait partie de notre projet d'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai une collègue qui avec des ps/gs a fait un marché à Paris l'hiver dernier, 1 adulte ( pour 2 enfants ) qui a un peu d'argent pour acheter un légume de la liste faîte en classe avec les élèves. L'après-midi les élèves ont fait une soupe qui a été servie à l'accueil aux enfant et aux parents, ça a beaucoup plu. Vers 9h00 y'avait peu de monde au marché qui est à trois rues de l'école et les commerçants ont presque tous offerts les légumes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'en ai parlé à ma collègue qui est partante pour aller au marché! je pensais faire acheter par petits groupes des fruits et légumes à partir d'une liste de courses; c'est pas mal l'idée de la soupe servie à l'accueil! sinon dans le livre vers les maths PS de chez accès y a pas mal d'exploitation du coin cuisine et dans "sciences à vivre" (accès) des séquences sur les fruits et légumes pour les GS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...