Aller au contenu

Trop de bruit pendant les ateliers


Thursday

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai une classe de 28 GS et je n'arrive pas pour le moment à les faire travailler dans le calme (enfin je ne demande pas le silence total non plus mais un calme relatif). Pour l'instant je donne du travail individuel, graphismes, coloriages, etc. peu de manipulation ou de travail avec échanges car pour le moment c'est impossible...

Je ne sais plus trop quoi faire. On m'a conseillée d'avoir un petit instrument de musique type clochette pour les rappeler à l'ordre et ça ne fonctionne pas... On a reparlé les règles ensemble. Alors ils savent bien tous qu'en classe on ne doit pas crier, on ne doit pas parler trop fort car sinon ça empêche de travailler... Je fais des petits jeux, du type faire circuler une phrase dans le groupe en chuchotant, pour qu'ils apprennent à chuchoter et parler moins fort. Je les préviens bien avant d'aller en atelier qu'ils n'ont pas besoin de parler entre eux pour faire ce travail, qu'ils peuvent juste chuchoter.... J'arrête plusieurs fois les ateliers, pour qu'ils se calment, mais pour retrouver le silence il me faut déjà un bon moment. Et ensuite, quand je leur dis de se remettre à travailler tranquillement, deux minutes après c'est reparti. Si je je veux me consacrer à un groupe, pour les aider, je ne peux pas parler normalement, je suis obligée de hausser la voix pour qu'ils m'entendent alors qu'ils sont juste à côté... Enfin pour l'instant j'ai l'impression de ne faire que de la discipline, que de crier. Je ne peux pas prendre un groupe avec moi, car les autres font trop de bruit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 49
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Thursday

    16

  • linette72

    4

  • calia

    3

  • Pepettebond

    3

Je n'ai pas pu m'empêcher de regarder ton parcours dans ta signature... Tu as été en primaire auparavant, et malheureusement, il va falloir te faire une raison : la maternelle, c'est forcément plus sonore ! :wink:

Bon, cela ne fait pas avancer ton problème, mais c'est aussi un état de fait qu'il faut intégrer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends bien que le niveau sonore ne peut pas être le même. Je demande le calme, c'est- a dire qu'ils ne se mettent pas à crier pendant les ateliers par exemple. Surtout quand ce sont des activités type graphisme, etc. Pendant l'accueil du matin par exemple, le bruit ne me gêne pas, mais pendant les ateliers de travail je pense qu'il faut quand même un calme relatif, à la fois pour la maîtresse qui n'aura plus de voix dans une semaine, et pour les enfants qui ont quand même besoin de se concentrer pour effectuer certains travaux...

Je demande de chuchoter mais je sais très bien que je n'arriverai pas à obtenir des chuchotements (je n'en demande pas tant!!) mais je me dis qu'en demandant un peu plus, je pourrai obtenir qu'ils parlent avec un volume raisonnable.

Après je ne pense pas être trop exigeante. Pendant les ateliers si je parle à un enfant en me mettant à sa hauteur et en étant à côté de lui, je ne peux pas parler normalement, alors qu'il est juste à côté de moi, je suis obligée de parler très fort...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je proposerais, pour au moins une semaine, de ne pas avoir d'atelier à toi et passer dans les différents groupes pour réguler : chuchoter toi-même plutôt que hurler pour ramener le calme (même si des fois on le fait :angel_not:), peut-être avoir une petite poésie/chanson ou jeux de doigts pour ramener le calme que tu lances dès qu'il y a trop de bruit....

Quand il y a vraiment trop de bruit, je demande à tous les enfants de mettre un doigt sur leur bouche. Et là...silence absolu...

Pour apprendre à chuchoter, je fais comme ça : on met sa main sur son cou et on fait "lalalalalala", on sent que ça vibre donc on parle. Puis on fait "lalalalala" en chuchotant et là on sent que ça ne vibre plus, on chuchote pour de vrai : ça permet de bien ramener le calme et ils peuvent "constater" s'ils chuchotent ou pas. :wink:

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

quelques pistes de ma petite expérience de T2, j'ai eu des GS et cette année des MS/GS.

Nous ne sommes seulement encore qu'en début d'année, c'est normal que les choses mettent du temps à se mettre en place. Au bout d'une semaine je "perds" encore du temps à obtenir un rang, le silence pendant l'histoire, d'autres choses du genre : c'est aussi un apprentissage pour eux donc il faut sans cesse expliquer et redire tout le temps ce qu'on attend d'eux et ensuite faire le bilan. C'est autant de temps de gagné pour le reste de l'année. Mes collègues disent qu'elles attendent facilement début octobre avant que tout roule.

Moi,je m'interdis de crier ou de parler fort ( c'ets très difficile parfos!): une voix calme et posée, avec parfois des temps de silence ça permet aussi de rétablir un niveau sonore confortable. Meme quand je me fache je m'oblige à ne pas crier, parfois je le fais meme en chuchotant. Pour attirer leur attention je frappe dans les mains si vraiment ils ne m'entendent pas ou les grelots ou la cloche. Il m'arrive meme de rien dire juste de regarder avec isnistante et de froncer les sourcils quand j'estime qu'ils savent ce qu'on leur reporche.

Il faut aussi penser à positiver, féliciter ceux qui font bien, les donner en exemples, valoriser celui qui fait mieux que d'habitude, penser à sourire...

Enfin pour les ateliers , je suis une maitresse qui a tendance à vouloir " maitriser" le groupe classe, je ne reste pour le moment jamais très longtemps avec un groupe, je passe voir chacun et je leur parle très doucement de manière à maintenir un calme permanent. Et surtout ne pas hésiter à interrompre une activité pour les rassembler et refaire un point, surout en début d'année il faut vraiment qu'ils intègrent ce qu'on attend d'eux, ils sont encore petits!

Bon courage en tout cas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je proposerais, pour au moins une semaine, de ne pas avoir d'atelier à toi et passer dans les différents groupes pour réguler : chuchoter toi-même plutôt que hurler pour ramener le calme (même si des fois on le fait :angel_not:), peut-être avoir une petite poésie/chanson ou jeux de doigts pour ramener le calme que tu lances dès qu'il y a trop de bruit....

Quand il y a vraiment trop de bruit, je demande à tous les enfants de mettre un doigt sur leur bouche. Et là...silence absolu...

Pour apprendre à chuchoter, je fais comme ça : on met sa main sur son cou et on fait "lalalalalala", on sent que ça vibre donc on parle. Puis on fait "lalalalala" en chuchotant et là on sent que ça ne vibre plus, on chuchote pour de vrai : ça permet de bien ramener le calme et ils peuvent "constater" s'ils chuchotent ou pas. :wink:

Bon courage !

Merci, le problème c'est que justement pour l'instant je n'ai pas encore pris de groupe avec moi. Je circule, je dis de parler moins fort dans les groupes... Si je ne cris pas, ils ne m'entendront pas.... Quand il y a trop de bruit, je demande aussi soit de croiser les bras , soit de mettre un doigts devant la bouche, mais j'en ai toujours qui continuent de colorier, d'écrire,... ou alors j'en ai aussi beaucoup qui parlent avec le doigt devant la bouche. Pendant les regroupements, je m'efforce de parler tout doucement, pour que ce soit à eux de faire le calme. Ca fonctionne quelques minutes, mais après ça repart. Pareil pour les petits jeux pour ramener le calme. Quand je fais circuler ma phrase dans le cercle pour qu'ils chuchotent, je n'ai pas un bruit, et dès que c'est fini c'est reparti!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

quelques pistes de ma petite expérience de T2, j'ai eu des GS et cette année des MS/GS.

Nous ne sommes seulement encore qu'en début d'année, c'est normal que les choses mettent du temps à se mettre en place. Au bout d'une semaine je "perds" encore du temps à obtenir un rang, le silence pendant l'histoire, d'autres choses du genre : c'est aussi un apprentissage pour eux donc il faut sans cesse expliquer et redire tout le temps ce qu'on attend d'eux et ensuite faire le bilan. C'est autant de temps de gagné pour le reste de l'année. Mes collègues disent qu'elles attendent facilement début octobre avant que tout roule.

Moi,je m'interdis de crier ou de parler fort ( c'ets très difficile parfos!): une voix calme et posée, avec parfois des temps de silence ça permet aussi de rétablir un niveau sonore confortable. Meme quand je me fache je m'oblige à ne pas crier, parfois je le fais meme en chuchotant. Pour attirer leur attention je frappe dans les mains si vraiment ils ne m'entendent pas ou les grelots ou la cloche. Il m'arrive meme de rien dire juste de regarder avec isnistante et de froncer les sourcils quand j'estime qu'ils savent ce qu'on leur reporche.

Il faut aussi penser à positiver, féliciter ceux qui font bien, les donner en exemples, valoriser celui qui fait mieux que d'habitude, penser à sourire...

Enfin pour les ateliers , je suis une maitresse qui a tendance à vouloir " maitriser" le groupe classe, je ne reste pour le moment jamais très longtemps avec un groupe, je passe voir chacun et je leur parle très doucement de manière à maintenir un calme permanent. Et surtout ne pas hésiter à interrompre une activité pour les rassembler et refaire un point, surtout en début d'année il faut vraiment qu'ils intègrent ce qu'on attend d'eux, ils sont encore petits!

Bon courage en tout cas!

Merci, en tout cas ça me rassure de voir qu'il faut du temps pour que ça se mette en place.

Parfois aussi pendant le regroupement, quand ça commence à parler, je m'interrompt, je ne parle plus, et les regarde. Mais franchement ça ne le dérange pas plus que ça, ils continuent tranquillement leur conversation...

Pour les ateliers, la prochaine fois, au lieu de les interrompre en les laissant sur les ateliers je leur demanderai de tout arrêter et de revenir au point regroupement. Peut-être que ça aura plus d'effet.

Hier justement j'ai eu un des groupes qui travaillait calmement, je les ai félicités et je leur ai dit que c'était bien... J'entends beaucoup qu'il ne faut pas crier mais franchement je ne vois pas comment faire autrement: j'agite mes grelots, ils ne réagissent pas, je tape dans les mains, ils ne réagissent pas plus. Si je parle doucement pour leur dire de retrouver le calme, la moitié va continuer de la classe va continuer sa petite conversation et ne m'entendra même pas...

Sinon une autre question: j'ai ma séance de motricité de 14h à 14h30. On m'a conseillé de faire un temps calme à 13h30 mais est ce qu'il ne vaudrait pas mieux le faire après la séance de motricité?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cela dépend ce que tu fais en motricité. En tout cas il faut toujours prévoir un temps calme en fin de motricité dixit le CP sport donc si tu as une classe de bavards, un temps de repos + un temps calme après la motricité ce serait pas mal.

Il faut persister, quand tu es en regroupement, nomme les prénoms des élèves qui parlent, et parle leur en individuel. En regroupement, surtout en fin de journée, j'en ai toujours qui jouent avec les cheveux du voisin, le scratch de sa chaussure...la jouréne d'école est longue pour eux!

Autre question , est ce que ta journée est bien rythmée? le temps d'atelier n'est pas trop long? parfois meme si tout le monde n'a pas terminé il faut passer à autre chose.

Aller, surtout il ne faut rien lacher, nous ne sommes qu'au début d'annéee t continue de chercher des solutions, tu vas trouver!

Une dernière chose, essaie la musique classique, très doucement en fond sonore, ça avait bien marché pour mes CE2 qui étaient de vrais pipelettes en arts plastiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai pensé à la musique aussi pourquoi pas.

Concernant la durée des ateliers je ne pense pas que ce soit le problème car en fait ils commencent à parler très fort dès le début...

En regroupement aussi j'essaye de ne rien laisser passer mais ce n'est pas évident, je ne fais que m'interrompre par moment. Le matin en général ça va, c'est vrai que l'après-midi c'est beaucoup plus dur.

Merci pour vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques trucs que j'utilise :

- un feu vert/orange/rouge au tableau. Vert : on a le droit de parler normalement (accueil); orange : on doit chuchoter: ateliers, gouter; rouge : on se tait et on lève le doigt pour parler (regroupement). Avant de commencer une activité, j'attire leur attention sur la couleur du feu et je leur fais répéter la règle.

- pendant le regroupement, j'attends d'avoir l'attention de tout le monde pour commencer. En attendant, je fais des rythmes, je chante une comptine. Dès que tout le monde a les yeux sur moi, je leur rappelle comment se tenir correctement (pas de mains derrière le banc, les deux pieds par terre) puis je parle en chuchotant. Si il y en a un qui dérange, je ne m'interromps pas forcément. Je peux soit le regarder fixement, soit claquer des doigts dans sa direction pour attirer son attention, soit m'avancer vers lui et lui mettre les mains sur les épaules pour qu'il reprenne une posture correcte, tout ça en continuant d'entretenir l'intérêt des autres. Je te conseille de faire des regroupements courts pour le moment, 10-15 minutes maxi.

- pendant les ateliers, pour l'instant je navigue entre les groupes. Les activités sont très faciles pour l'instant puisque mes objectifs sont uniquement organisationnels : je eur apprends à aller chercher le matériel, à signer leur travail, à ranger le travail fini et le matériel, à ne pas faire trop de bruit, à savoir quoi faire quand on a terminé... Si il y a un brouhaha généralisé, je ne crie pas. Soit je tape très fort dans mes mains, et je leur dit doucement de se taire quand les yeux sont tournés vers moi; soit je joue sur la lumière : j'allume et j'éteinds 2 ou 3 fois de suite... même effet.

Comme les collègues, je te conseille de ne pas crier et aussi de ne pas montrer ton énervement ou ton décoragement. Les petits malins sentent nos failles et en profitent pour nous narguer encore plus! Quand je suis très énervée, et que je dispute un enfant, souvent j'essaye juste après de faire un grand sourire aux autres enfants et de leur faire une petite blague pour rire, même si au fond de moi, je bouillonne toujours. Ca détend l'atmosphère et ça évite que tout le monde se sente visé par l'énervement.

Donc voilà, essaie d'être très sûre de toi, très calme en apparence, même si intérieurement tu vois rouge!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai déjà entendu parler de l'histoire du feu rouge, je vais peut être tenter.

Franchement ne pas crier, j'essaye. J'ai encore essayé aujourd'hui. Je tape dans les mains pour attirer leur attention lors des ateliers mais ils parlent quand même, du coup si je parle doucement ils ne m'écoutent pas et continuent de parler entre eux, c'est comme si je n'étais pas là. En gros je parle toute seule...

J'ai encore essayé cet aprem en motricité. Je les ai fait assoir et j'ai expliqué les règles tout doucement, j'en ai une bonne dizaine qui n'écoutent pas. J'en rappelle un à l'ordre, y'en a encore je ne sais combien qui discutent.

Pareil, pendant les regroupements je ne laisse rien passer. Du coup on n'avance pas, quand je lis une histoire je m'interromps tout le temps... Je m'interromps, j'en regarde un fixement pour lui montrer que je suis mécontente, dès que je regarde ailleurs, c'est reparti.... Au début en général j'ai le calme car je demande aux enfants de mettre les mains sur les jambes, je dis que je veux voir ''tous les yeux'' vers moi et je fais le tour des banc du regard pour vérifier que tout le monde regarde vers moi. Mais voilà, deux minutes après ça commence....

Ce matin j'ai fait une grosse mise au point en disant que j'étais pas contente du tout de leur comportement pendant les ateliers, et que comme ça ils n'arriveraient pas à bien travailler. Alors sur le coup ils ne faisaient pas du tout les fiers. Mais pendant les ateliers le brouaha a recommencé.... Là franchement pour les ateliers je ne sais plus quoi faire, pour les regroupements je pense que ça viendra petit à petit, enfin j'espère...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est toute la classe ou juste quelques-uns ? Si tu as localisé la "source" sonore, au lieu de t'interrompre, tu peux aussi continuer en "règlant le problème" : ex. vous chantez, il y en a deux qui parlent,tu continues de chanter, en te levant tu vas prendre la main de l'élève en question pour le déplacer ailleurs...Vu chez une PEMF...plus facile à dire qu'à faire je concède.

En regroupement, ils ont des places attitrées ou pas ? Ca aide ps mal aussi ça, avec des étiquettes sur le banc. Pour des MS-GS que j'ai eus, je faisais un garçon/une fille pour limiter les bavardages. Et là, j'alterne un PS/un MS ou GS -qui, du coup, me canalisent les PS un peu bougeons.

Et pour les ateliers, tant que faire se peut, séparer les "copains de parlotte"... :glare: mais j'imagine que tu le fais déjà :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...