Aller au contenu

Trop de bruit pendant les ateliers


Thursday

Messages recommandés

Un autre truc qui peut les aider à apprécier le silence: ( enfin avec les miens , ça fonctionne, mais je n'ai pas une classe très bruyante, enfin pas encore.... )nous avons des sabliers dans la classe et au début je les utilisais pour faire la course au rangement. Je m'en sers aussi en regroupement: nous n'avons ps le droit de parler tant que le sablier n'ets pas écoulé, écoutez les bruits ( la rue, le dehors...). et ensuite dans le calme je rappeller les règles et ils me disent ce qu'ils ont entendu ( le camion-poubelle, les oiseaux, la maitresse...) ,L'autre jour j'ai fait la meme chose mais cette fois ci j'avais un "sac à bruit" , j'avais mis des pièces dedans, ils devaient deviner, mais...interdiction de parler pendant le sablier. Ca les oblige à écouter, à se concentrer et en meme temps ça les amuse beaucoup de devoir deviner.Je vais faire évoluer ce sac dans l'année. Ca les a marqués : un élève m'a demandé en fin de journée " maitresse , c'est quand qu'on fait le silence avec le sablier?" :smile:

Voilà une autre piste pour obtenir du calme et faire redescendre le niveau sonore... mais bon comme c'est dit plus haut, certaines classes sont plus ou moins maléables.

:D :D

Un sablier qui s'écoule en 6 heures... le régal :bleh:

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 49
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Thursday

    16

  • linette72

    4

  • calia

    3

  • Pepettebond

    3

Quand le niveau sonore est trop élevé pendant les ateliers, j'ai un petit truc qui marche pas mal ; on regarde tous l'horloge, on situe la grande aiguille et on se donne quelques minutes pendant lesquelles on ne peut que chuchoter : exemple : elle est sur le 5, on va jusqu'au 7 en chuchotant...Ils adorent, ils se lançent des défis, et rien que le "attention, regardez" ca les calme net. Ca permet de finir les ateliers dans le calme et en général quand l'aiguille arrive sur le nombre voulu, c'est l'heure de ranger :) Mais il faut que ca reste exceptionnel, sinon je pense que les enfants se lassent...Comme tout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos messages. Le matin ça se passe un peu mieux (en les rappelant à l'ordre....). Mais l'aprem c'est vraiment dur dur...

Ca me fait penser qu'il faudrait que je demande à ce qu'on me mette aussi une pendule dans ma classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le début de l'après-midi mais pas celui de la journée; les mômes sont parfois debouts depuis très tôt.

La sieste paraît à beaucoup une aberration, je suis de ceux qui aiment la faire.

En début d'après midi: un temps calme où l'on écoute une histoire, bras croisés sur la table la tête posée; Pierre et le loup; la chèvre de Monsieur Seguin,les contes du chat perché ,....

UN REGAL pour les enfants, un temps calme pour tous et pour ceux qui auraient tendance à être exités l'occasion de rêver un peu et de retrouver la sérénité nécessaire pour travailler l'après-midi.

Un temps offert qu'il faut goûter avec les enfants comme une chance exceptionnelle d'enrichir sa culture générale par la connaissance des textes du patrimoine ....

Allez courage tu vas y arriver.. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le début de l'après-midi mais pas celui de la journée; les mômes sont parfois debouts depuis très tôt.

La sieste paraît à beaucoup une aberration, je suis de ceux qui aiment la faire.

En début d'après midi: un temps calme où l'on écoute une histoire, bras croisés sur la table la tête posée; Pierre et le loup; la chèvre de Monsieur Seguin,les contes du chat perché ,....

UN REGAL pour les enfants, un temps calme pour tous et pour ceux qui auraient tendance à être exités l'occasion de rêver un peu et de retrouver la sérénité nécessaire pour travailler l'après-midi.

Un temps offert qu'il faut goûter avec les enfants comme une chance exceptionnelle d'enrichir sa culture générale par la connaissance des textes du patrimoine ....

Allez courage tu vas y arriver.. :wink:

+ 1

Avec mes GS, temps de repos de 20 minutes en début d'AM : Ecoute musicale ou conte. Tous les jours, il y en a au moins 1 qui s'endort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rejoins dans ce sujet car moi aussi dans ma classe que j'ai à mi-temps, PS MS GS, il y a beacoup trop de bruit.

Je l'ai surtout ressenti jeudi et vendredi dernier, ce sont mes deux jours avec eux.J'ai 20 lousticks, ce qui ne fait pas énorme, mais qu'est-ce qu'il parlent!!!

En fait apparemment, c'est encore plus bruyant avec ma collègue, donc je me dis qu'ils ont pris des habitudes, et qu'ils vont avoir du mal à les changer.

Moi je ne supporte pas qu'il y ait trop de bruit lors des ateliers, surtout quand j'essaie de travailler essentiellement avec mes MS ou GS.

Les PS crient dans la classe, ils se chamaillent, je les mets en ateliers autonome à 3 et c'est le bordel.Du coup j'ai l'impression de n'avancer avec aucun groupe et de passer mon temps à faire le gendarme,et à punir!

Je leur ai dit que j'allais leur imposer un banc pour le regroupement, parce que tout le monde est sur un tapis par terre, et sincèrement c'est le bordel! Les PS s'allongent, jouent, se chamaillent et les GS bavardent alors qu'ils sont capables d'écouter.

Donc voilà, je lis ce sujet pour prendre des conseils sur tout ça.Vendredi je leur ai dit que je n'étais pas contente et que cette année on allait apprendre à chuchoter lorsque l'on travaille parce que moi ça ne me va pas du tout comme cela.

Dès que je mets un groupe en autonomie, ça déborde, ça parle fort, ça rigole...En plus ils ne sont pas beaucoup ,alors je ne comprends pas.Je leur dis les choses pourtant et je leur explique bien!

Bref, ce n'est que le début d'année, j'espère que tout ça va changer, parce que moi je rentre le soir, migraine et tralalala quoi, la tête farcie!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui pourtant c'est ce que je fais en début d'aprem car comme à 14h j'ai motricité, à 13 h 3O je n'ai pas le temps de commencer grand chose. Donc soit je lis un album mais j'en ai plein qui n'écoutent pas, soit je fais un petit jeu calme (chuchoter une phrase et la passer à son voisin)... Et pour l'instant l'aprem c'est toujours infernal. En plus je trouve la salle de motricité pas grande du tout est pas bien faite donc difficile de faire plusieurs petits groupes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une classe de TPS-PS-MS-GS-CP. Je suis un vrai dragon car la gestion du bruit dans ma classe est un très gros souci (car sinon c'est l'enfer!).

Mes petits trucs:

- Des places nominatives et attitrés (rang/banc/table...)ça je vais le reprendre à mon compte

pour le manque de place sur les trois bancs j'ai ajouté des chaises individuelles .

- j'appelle les élèves un par un (j ai un enfant très perturbateur et c'est difficile pour tout le monde ) je dois donc leur dire de ne pas faire comme XXXXXXXX que plus vite ils sont silencieux plus vite on ira aux ateliers .

- des jeux de doigts lors des regroupement pour recapter l'attention de chacun.et aussi 1 2 3 sur ma bouche je mets un doigt , 4 5 6 sur a maitresse mes yeux se fixent 7 8 9 je suis un élève tout neuf 6 Désolée pour les rimes c'est ma premiere ms ...

- un temps calme au retour de chaque récré (quelques minutes tête dans les bras en silence absolu car "on ne peut bien travailler que si on est calme")ça je vais le faire merci .

- J'interdis de parler (même en chuchotant) pendant les ateliers. (sauf atelier spécifique)

- Je repère les leaders de chaque groupe. C'est eux que j'apostrophe (au lieu de dire "faites moins de bruit" c'est "Kevin*, tais-toi!") s'il ne se calme pas, je menace de punir ceux qui lui parle. (Si kevin ne trouve personne avec qui parler, probabilité non nul qu'il baisse le son)euh là je te trouve un peu dur ...

- en cas de brouhaha désagréable, j'arrête tout .

-

- Si élèves trop énervés, je ferme les coins jeux mon soucis il n'y a qu'un coin jeu ....limité à six enfants et c'est très bruyant.

- (par exemple à la troisième fois que je dois arrêter de lire l'album :j'interpelle systématiquement l'enfant ou les enfants qui n'écoutent pas avec une question très précise sur ce que je viens de dire ou de lire .

- un élève qui ne reste pas assit sur le banc atterrit assis par terre devant moi sauf quand je dois déjà tenir XXXXXXXXXXX

ce qui malheureusement est souvent le cas .

...

je transforme ma voix qui deviens très grave en les prévenant que c'est ma voix de dragon qui gronde , ainsi je n'ai pas a crier sur un élève mais juste à jouer avec le ton de ma voix et l'expression de mes yeux , le seul qui me fait gronder et sortir le dragon c'est XXXXXXXXXXXXXXXXXX.

crier ça m'est arrivée résultat j'ai trois élèves qui ont pleuré donc .....je dois penser à leur sensibilité surtout quand la maman dit que la petite "vous imite le soir et elle crie comme vous" :cry: :cry: :cry: :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Comme je n'ai pas trop de changement (juste un peu de mieux parfois le matin) je vais donc mettre des places nominatives au coin regroupement.

J'ai commandé un poste CD pour le début d'aprem pour diffuser de la musique, des bruits de la nature... On verra bien!

Sinon je ne peux même pas lire d'album (en début d'aprem je n'ai pas le temps) j'essaye de le faire après la motricité pour les ramener au calme mais c'est impossible. Je fais une petite comptine pour avoir le calme, ensuite je commence à lire et hop le bruit repart. Je m'interromps; Je lis de plus en plus doucement , et plus personne ne m'écoute... Donc est-ce que c'est parce que je fais ça après la motricité? C'est normal ? Car après j'ai l'impression que l'aprem et fichue et que je ne peux plus rien faire. J'aimerais faire motricité juste avant la récré de l'aprem mais quelqu'un a déjà ce créneau...

En plus jusqu'à maintenant je suis obligée de faire des jeux calmes (dans la mesure du possible....) car j'ai mon créneau de motricité à l'heure où les petits font la sieste. Du coup un aprem la directrice est venue me voir pour me dire que les enfants faisaient trop de bruit (on faisait un jeu collectif, forcément faut bien qu'ils se défoulent dans la journée, je vois pas comment ils peuvent jouer sans bruit........). Du coup voilà, je vais devoir essayer d'échanger mon créneau pour ne pas avoir celui la toute l'année... Car forcément j'ai hérité du créneau que personne ne voulait comme je suis nouvelle dans le métier et que j'arrive sur l'école...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Comme je n'ai pas trop de changement (juste un peu de mieux parfois le matin) je vais donc mettre des places nominatives au coin regroupement.

J'ai commandé un poste CD pour le début d'aprem pour diffuser de la musique, des bruits de la nature... On verra bien!

Sinon je ne peux même pas lire d'album (en début d'aprem je n'ai pas le temps) j'essaye de le faire après la motricité pour les ramener au calme mais c'est impossible. Je fais une petite comptine pour avoir le calme, ensuite je commence à lire et hop le bruit repart. Je m'interromps; Je lis de plus en plus doucement , et plus personne ne m'écoute... Donc est-ce que c'est parce que je fais ça après la motricité? C'est normal ? Car après j'ai l'impression que l'aprem et fichue et que je ne peux plus rien faire. J'aimerais faire motricité juste avant la récré de l'aprem mais quelqu'un a déjà ce créneau...

En plus jusqu'à maintenant je suis obligée de faire des jeux calmes (dans la mesure du possible....) car j'ai mon créneau de motricité à l'heure où les petits font la sieste. Du coup un aprem la directrice est venue me voir pour me dire que les enfants faisaient trop de bruit (on faisait un jeu collectif, forcément faut bien qu'ils se défoulent dans la journée, je vois pas comment ils peuvent jouer sans bruit........). Du coup voilà, je vais devoir essayer d'échanger mon créneau pour ne pas avoir celui la toute l'année... Car forcément j'ai hérité du créneau que personne ne voulait comme je suis nouvelle dans le métier et que j'arrive sur l'école...

:D :D

Ta conception de la lecture d'histoires est peut-être perçue par les enfants et participe peut-être au brouhaha !

L'histoire, c'est un plaisir et une récompense pas une corvée ni une perte de temps :wink: (pour moi, c'est fin de journée)/

Avec un créneau motricité aussi mal placé, tente de sortir le plus possible tant que la météo le permet ! Et demande à la directrice de permuter (un jour sur deux ?) avec un autre créneau qui gênera moins la sieste. C'est impossible de faire du sport en silence !

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...