Aller au contenu

A la manière de....


laurebzh

Messages recommandés

Bonjour à tous ,

J'ai une question qui me turlupine...

Qu'en est-il de la façon de travailler en arts visuels "à la manière de"

Un coup on me dit que c'est très bien, un coup que c'est anti pédagogique au possible!

Pourriez vous l'éclairer sur le sujet ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Je pense qu'il y a toujours un intérêt dans chaque pratique et choix que l'on fait. Mais l'important est de varier les entrées. Personnellement je pratique à la manière de...

deux ou trois fois dans l'année : les enfants découvrent un peintre ,utilise un support,une technique. d'autres séances dans l'année donneront plus de place à la créativité à la recherche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne travaille pas exactement à la manière de mais je pars très très souvent d'une œuvre pour ensuite faire une production , mais les enfants ne travailleront pas la même technique que le peintre.

Cf mon blog , catégorie l'art et la manière

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Je n'apporte que le vécu d'une élève, cela remonte à bien longtemps mais les portraits "à la manière de Miro" (maternelle) et l'activité où à partir d'une carte postale de nymhéas de Claude Monet collée sur une feuille A4, on devait remplir la feuille pour "terminer" le tableau (CE1), sont encore gravés dans ma mémoire et je crois me souvenir que j'étais fière de ce que j'avais fait, comme si j'avais été dans la peau d'un grand peintre à ce moment-là. Il me semble que ça m'avait transmis l'idée que "toi aussi, tu peux le faire".

C'est tout :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

"A la manière de"... ce n'est pas tant le fait d'en faire ou pas qui me turlupine, mais surtout COMMENT?

Comment choisir une oeuvre qui fonctionnera?

Comment amener les enfants à remarquer ce qu'on aimerait qu'ils remarquent?

Comment transposer une technique d'un artiste à une technique qu'il nous est possible d'utiliser? Et surtout, comment choisir une technique équivalente quand on ne s'y connait pas?

Tellement de questions... Et ça, juste parce que je suis perfectionniste et que je n'ose pas me lancer... :sad:

Merci pour votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment transposer une technique d'un artiste à une technique qu'il nous est possible d'utiliser?

Je regarde ce que j'ai comme matériel en classe, et je me dis comment faire telle ou telle chose.

J'aime travailler le collage de papier donc je pars souvent de là.

Là je suis entrain de travailler avec une œuvre de Georges Lacombe : Marine bleu effet de vague

J'ai choisi cette œuvre car nous partons en classe de mer, donc en ce moment en arts pla on est sur ce thème, ensuite, j'avais le poster dans une revue et j'ai aimé les couleurs.

Donc souvent mes choix se font selon 3 critères : un thème étudié en classe, une œuvre que j'aime, une œuvre que j'ai vu traitée dans un livre pédagogique pour me donner des pistes m^me si je dévie parfois beaucoup.

Pour celle-là, je me suis dis :

le haut (ciel et mer calme) à la craie grasse

la vague : papier de soie froissé et collé puis une fois sec, peint à l'encre bleue, verte, violette selon puis papier chinois or et orange à découpé et à coller pour faire l'écume

la plage : sable collé (car j'ai un seau plein dans une armoire de l'école jamais utilisé)

On est en plein dedans en ce moment, ca prendra 3 séances.

Ensuite dans le cahier d'art, une repro de l'œuvre, une photo de leur travail et un texte écrit par eux expliquant la technique utilisée en classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse, je vais partir à la recherche de bouquins ou magazines qui présentent des oeuvres à utiliser en classe. Je crois qu'il y a L'atelier des images et des sons... En connaissez-vous d'autres? Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...