Aller au contenu

Le loup qui voulait changer de couleur


appy65

Messages recommandés

bonjour , je suis dans le même cas , j'ai choisi cet album pour commencer l'année en PS/MS et je n'ai rien trouvé donc j'ai juste commencé des travaux en arts plastiques , je leur ai fait peindre au rouleau une feuille demi raiin , de la couleur de leur choix (parmi celles du loup dans l'histoire) et ensuite je reporte la silhouette du loup en carton que j'ai dessinée , et je découpe , ils complètent en collant selon la couleur des morceaux de papier de soie rose , des bandes roulées de carton ondulées orange , des boulettes de papier rouges , des morceaux de papier irisé bleu , des empreintes de leurs mains dans du canson vert foncé...

et j'ai aussi fait des petites têtes de loup pour décorer les porte-manteaux..

je pensais aussi leur faire faire le puzzle de la couverture.

mais si vous avez d'autres idées je suis preneuse!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

idem pour moi sauf qu'il sera en 2ème période carrément, donc j'ai encore le temps d'y réfléchir

désolée de pas pouvoir vous aider

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai utilisé cet album l'année dernière en grande section. Les enfants l'ont vraiment adoré; ils le prenaient régulièrement dans la bibliothèque de la classe pour le relire.

Nous avons travaillé de façon assez classique avec cet album : je leur lisais une page par jour (la page du lundi le lundi...) et, à chaque fois, on essayait d'imaginer ce qui allait arriver ensuite.

Nous avons créer aussi colorier notre "chenille de la semaine" avec les couleurs correspondantes.

Nous avons aussi élaboré ensemble un mémo des couleurs : case colorée associée au mot écrit dans les trois écritures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai utilisé aussi cet album en MS/GS en fin d'année, les enfants avaient adoré. J'avais travaillé sur le portrait d'Andy wharol en parallèle pour faire le portrait du loup. Puis 1 ou 2 fiches sur les jours de la semaine et les couleurs correspondantes du loup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite à votre poste j'ai cherché ce livre et je l'ai acheté, il est sympa. J'ai des ps/ms, je vais voir comment exploiter cet album.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Dans mon école les classes de moyens ont choisi de traiter cet album en octobre; Voici quelques idées en vrac (je ne mets pas les objectifs ni les domaines, je pense que vous les truoverez) :

- reconstituer un quadrillage avec des carrés de couleurs prédécoupés, de sorte à ne pas coller deux couleurs identiques côte à côte; puis pour reconstituer la couverture, coller le loup, le titre et le nom de l'auteur;

- constituer soit un imagier des couleurs, soit de grands loups sur lesquels on colle des matières ou des objets en fonction de la couleur traitée (par exemple, pour le loup rouge, qui met un pull, coller des bouts de laine rouge, etc)

- créer des nouvelles pages du livre (vous aurez remarqué que certaines couleurs sont éludées dans ce livre, comme le jaune) : après avoir listé des objets ou animaux jaunes, trouver ce que le loup pourrait faire pour devenir jaune, et trouver ce qui ne lui convient pas;

- chaque jour, pendant les rituels, chercher le loup de la bonne couleur, en faisant de la comparaison de mots (comme certains changent la robe de Mimi par exemple)

Rien d'autre ne me vient en tête à l'instant, si je retrouve ma liste je vous fais signe.

J'espère que cela pourra vous aider, et j'espère aussi que vous partagerez vos idées!

Pour ma part, ce qui pourrait me rendre service, c'est que quelqu'un fort en dessin nous envoie un scan du loup dessiné, parce que perso je suis nulle, et j'en ai bien besoin de ce loup!!!!!

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, ce qui pourrait me rendre service, c'est que quelqu'un fort en dessin nous envoie un scan du loup dessiné, parce que perso je suis nulle, et j'en ai bien besoin de ce loup!!!!!

Je dessine un peu... Mais souvent, pour aller plus vite et que ce soit le plus ressemblant possible, j'utilise du papier calque pour tout simplement décalquer la silhouette... :wink::blush:

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Pour ma part, ce qui pourrait me rendre service, c'est que quelqu'un fort en dessin nous envoie un scan du loup dessiné, parce que perso je suis nulle, et j'en ai bien besoin de ce loup!!!!!

A bientôt

merci pour tes bonnes idées !

il se trouve que j'ai tenté de redessiner le loup, le voici ! c'est la première fois que je joins une pièce, j'espère que ça aura fonctionné !

post-48015-0-55759400-1295539236_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

Je suis tombée par hasard sur le livre "le loup qui voulait changer de couleur" chez Auzio. Travaillant avec mes collègues sur les loups en période 4,j'aimerai créer un projet autour de ce livre. J'ai pas mal de livres et contes à mettre en réseau avec celui-ci mais je n'en ai trouvé que peu d'exploitation sur les différents sites; Est ce que quelqu'un aurait quelques pistes pédagogiques que l'on pourrait partager. Je travaille dessus dès à présent j'échangerai aussi... A plusieurs on peut faire quelque chose de bien! (confrontation pédagogique ;))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...