Aller au contenu

Temps calme en MS


cecildodo

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

Une collègue de PS est passée vers 3 heures ds ma classe vendredi en me disant : oh il y a tant d'élèves qui dorment (j'en ai une bonne dizaine et pourtant les conditions sont très rudimentaires ! J'ai eu du mal à obtenir un coussin pour les enfants ! Et là elle m'a dit qu'il ne fallait pas que je les laisse dormir, car sinon ils n'allaient pas pouvoir prendre le rythme de la MS et que le soir ils seraient infernaux chez eux. comme l'année dernière elle avait bcp des mes élèves et en plus qu'elle faisait office de directrice je voulais savoir ce que je dois faire. Car bien sûr, j'ai déjà lu tous les posts consacrés à ce sujet et d'après ce que j'avais vu en général vous laissiez dormir vos élèves qui en avaient besoin, car je ne fais pas de cadeau à ceux qui font semblant de dormir. En outre, je suis à 80 % et le mardi c'est qn d'autre qui fait la classe, et d'après mon ASEM qd elle est revenue ds la classe à 14h15, personne ne dormait. Donc je ne sais plus quoi faire, surtout que je suis nouvelle ds l'école et ds ce poste et que je ne veux pas trop m'attirer les foudres des parents !

Merci d'avance.

Cécile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les trois classes de PS-MS où j'officie cette année, (j'ai deux quart temps et un mi-temps) les maîtresses laissent dormir les élèves qui en ont besoin et ceux qui ne dorment pas sont levés vers 14h20 pour le travail. La première période est une période d'adaptation à la MS, donc il est normal que certains élèves dorment encore.

En revanche, après la Toussaint elles veulent ne pas coucher les MS et leur faire un petit temps calme et embrayer sur des ateliers.

Voilà, en espérant t'aider un peu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ! Donc, je pense que je suis dans le vrai. Surtout que j'ai eu beaucoup de mal à réveiller mes endormis !! En fait pour préciser un peu, moi j'ai du mal à les faire se reposer avant 13h50, le temps de les faire passer aux toilettes et de leur faire prendre leur coussin, pour ceux qui l'ont déjà ! En plus à ce moment-là, je n'ai pas mon ASEM, c'est son temps de repos, et comme j'ai une de mes élèves atteinte de mucoviscidose et qu'elle nécessite une attention particulière à ce moment-là, désinfection des toilettes du distributeur de savon, les autres en profitent, surtout que j'ai un élève ( le cas de l'école soit-disant) qui n'a fait sa rentrée que ce jeudi et c vrai que ceux qui ne s'endorment pas je les laissais alors se reposer jusqu'à 14h30. Vendredi, comme j'avais moins d'élèves à cause de l'Aîd, j'ai réussi à les faire travailler à partir de 14h25. Donc c'était un peu mieux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma soeur qui a ses enfants en PS avaient râlé contre la maîtresse qui ne les faisait pas dormir, car ils en ont besoin à cet âge et ils sont ronchons par la suite! Je pense que les PS en ont besoin. Dans les classes multiniveaux comme il y en a beaucoup dans mon département (en général PS à CP) les PS et MS dorment toute l'année! Puis réveil échelonné avec jeux d'apprentissages dans le calme.

La maîtresse de MS doit s'adapter aux enfants ce n'est pas à eux de s'adapter! C'est le monde à l'envers avec des petits!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma soeur qui a ses enfants en PS avaient râlé contre la maîtresse qui ne les faisait pas dormir, car ils en ont besoin à cet âge et ils sont ronchons par la suite! Je pense que les PS en ont besoin. Dans les classes multiniveaux comme il y en a beaucoup dans mon département (en général PS à CP) les PS et MS dorment toute l'année! Puis réveil échelonné avec jeux d'apprentissages dans le calme.

La maîtresse de MS doit s'adapter aux enfants ce n'est pas à eux de s'adapter! C'est le monde à l'envers avec des petits!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

POur moi, la sieste en MS est encore très importante pour une grande partie des enfants. Même certains qui ne dorment pas à la maison en ont besoin à l'école à cause du rythme soutenu de l'attention. Maintenant, les conditions sont en effet souvent rudimentaires et on ne fait pas toujours comme on veut selon les écoles. Bien entendu, il faut aussi prendre en compte ceux qui ne dorment pas mais un temps de repos de 30 min me paraît tout de même plus qu'utile. De plus, je pense qu'en MS, les enfants sont encore petits, le bac est encore loin! Et je ne suis pas certaine qu'il y ait au CM par exemple, une différence de niveau entre des MS qu'on a laissé dormir l'après-midi et des MS qui n'avaient pas de temps de repos. Je vais peut être m'attirer les foudres de certaines personnes ;) Mais voilà pour mon avis sur le temps de repos des MS!

Et avantage pratique: de cette façon la maîtresse des MS peut s'arranger pour organiser un décloisonnement avec des GS ou des CP de l'école!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans ma classe repos de 20 mn (temps calme allongé sur un petit matelas de gym avec un livre si on ne veut pas dormir.....) au bout de ce laps de temps en moyenne 6 à 8 endormis sur 29 ..... 4 ou 5 s'endorment systématiquement tous les jours..... et ensuite il y a une dizaine d'élèves qui dorment de temps en temps .... ce qui donne une moyenne de 6 à 8 élèves.... 'en ce moment la température changeante en assomme quelques uns.....

après 20 mn de temps calme ceux qui ne dorment pas rangent leur matelas et on fait des petits jeux à règle.... etc.....pendant environ 20mn encore et ensuite, ils sont pratiquement tous réveillés.... (sauf 2 ou3 très fatigués...) Là on fait un atelier tournant..... mais si je supprime le temps calme ou la sieste pour ceux qui en ont besoin, ils ne sont pas productifs, sont visiblement fatigués et deviennent très rapidement "ronchons"......

donc je garde ce moment....

Il me semble aussi qu'il faut s'adapter aux élèves..... en cours d'année le nombre d'élèves qui dorment diminue et le temps consacré au repos aussi .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus à ce moment-là, je n'ai pas mon ASEM, c'est son temps de repos, et comme j'ai une de mes élèves atteinte de mucoviscidose et qu'elle nécessite une attention particulière à ce moment-là, désinfection des toilettes du distributeur de savon, les autres en profitent

Même cas l'année dernière : nous lui avons réservé un toilette (porte provisoire; une barrière bébé peut faire l'affaire - enfin, tout dépend de la configuration des toilettes) d'où un nettoyage généralement unique, par l'ATSEM, dans la journée. De même, la petite disposait d'un distributeur de savon personnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Natachalala pour ton témoignage, je vais essayer d'en parler ds mon école, mais vu mes collègues, à mon avais ça va encore être niet !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Natachalala pour ton témoignage, je vais essayer d'en parler ds mon école, mais vu mes collègues, à mon avais ça va encore être niet !

Cette année, c'est toi qui l'a, cet élève. L'année prochaine, c'est ta collègue. A priori, ça devrait suffire à les convaincre tous.

Bien sûr, cela fait un toilette de moins pour l'ensemble des élèves (et on était loin d'en avoir suffisamment). Et bien, on se débrouille avec.

C'est quand même mieux pour l'enfant malade (pas drôle du tout, cette maladie).

Les frais pour la porte ont été pris en charge par la mairie (on leur a pas demandé leur avis).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai ! C sûr que ça coûte moins cher que d'employer une EVS, ce que j'ai demandé à la directrice mais n'a à priori pas été validé par le médecin scolaire lors de l'établissement du PAI, car c'est aussi une nouvelle élève. Mais je me demande comment je vais faire qd mon atsem sera absente notamment jeudi, car elle fait grève, mais pas moi, car je suis trop ds la mouise financièrement. Parce que cette dirlo elle n'assure pas une cacahuète alors qu'elle entièrement déchargée !! Il faut tout assumer soi-même, le mot d'ordre ds cette école est démerde-toi ! Elle refuse même de faire le relais qd il y a des dysfonctionnements ds cette école ! Par exemple vendredi de 13h20 à 13h32 j'étais toute seule, pour surveiller plus de 100 élèves ds une cour super grande, où on ne voit pas tout, car les autres se tapaient la cloche avec une des dames qui fêtaient son anniversaire. Elle est qd même venue me prêter main-forte après m'avoir engueulé d'avoir réveillé les petits. Mais quand je lui en ai reparlé à 16h30, elle n'a rien trouvé de mieux à redire que notre cour n'est pas aussi grande quelle celle d'une autre école du coin ! Mais qu'est-ce que j'"en ai à faire, moi ! S'il y a un accident, ce sera pour ma pomme, mais moi je me retournerai contre l'Education Nationale, si cela se reproduit ! Que les collègues ou les dames fêtent leur anniversaire, soit, mais que ce ne soit pas au détriment des élèves ni de la personne qui surveille ds la cour ! ! J'ai jamais vu ça ! Et dire que j'ai le poste à TD !! C sûr que je vais me casser, vite fait, et que je serai inspectée ds une autre école l'année prochaine ! Parce qu'ici c'est le souk !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr Natachalala,

Après mûre réflexion, je ne crois même pas que ce sera possible, la probabilité n'étant pas si grande ! Car dans notre école, les blocs wc sont disposés à chaque fois entre deux classes et communs à ces deux classes. Or il faudrait obligatoirement que mon élève soit scolarisé l'année prochaine dans la classe voisine, qui avant d'être une classe cette année était une BCD ! Car les deux autres classes de GS sont situées bien plus loin et ont leur propre bloc wc. Mais bon, je peux qd même soumettre l'idée à ma chère directrice ! On verra bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...