Aller au contenu

Sujets CRPE spécial Allemand


Mista55

Messages recommandés

Bonjour,

J'aimerais me présenter (un jour! :wink: ) au CRPE spécial en Alsace.

Je cherche les sujets des concours CRPE spécial pour l'allemand (filière bilingue donc).

Je suis arrivée à trouver les sujets des concours passés pour les autres matières mais là, je ne trouve rien.

Merci beaucoup d'avance pour votre aide!

PS: je trouve ce forum vraiment super, c'est une mine d'infos! bravo!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que ma prof d'allemand ne trouvait pas les anciens sujet du concours ancienne version pour les épreuves "toute simple" en allemand, alors courage pour trouver ce que tu cherches !!

malgré ces multiples demandes, on ne lui a jamais fourni à ma prof ...

Bonne chance pour la préparation :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 2 années plus tard...

Bonjour,,

S'il y a encore quelqu'un qui souhaite se présenter....

A l'écrit :

un texte en lien avec l'enfance ou l'éducation le plus souvent, il y a 5 questions d'analyses du texte( 4x10 lignes, la dernière 20 lignes environ ), et un petit passage à traduire en français. Cette année , Amstrong et son retour sur terre, il y a souvent un lien avec l'actualité. la version cette année était vraiment raide. Qui sait traduire Mondlandung en français correct ????

Pour ma part, J'ai eu des bonnes notes ( je ne sais pas cette année mais je suis admise), mais d'autres françaises ont déjà reçu des 0 à l'écrit comme à l'oral alors qu'elles avaient des diplômes en allemand.( Il y a aussi des candidats germanophones.) Alors que moi, j'ai appris l'allemand sur le tas . Va savoir....

Pour l'oral, même topo un texte à analyser en lien avec l'éducation ou la jeunesse. Une copine est tombée sur l'adolescence, l'autre sur Pisa et les réformes du système scolaire en Allemagne. D'après les informations que j'ai reçues de plusieurs candidats concernant l'entretien, il y a beaucoup de questions diverses sur l'Allemagne non seulement sur l'école, mais aussi sur la religion, la politique,....

Mais là encore gare aux 0.

Je pense avoir fait le tour.

Bonne chance à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Bonjour,,

S'il y a encore quelqu'un qui souhaite se présenter....

A l'écrit :

un texte en lien avec l'enfance ou l'éducation le plus souvent, il y a 5 questions d'analyses du texte( 4x10 lignes, la dernière 20 lignes environ ), et un petit passage à traduire en français. Cette année , Amstrong et son retour sur terre, il y a souvent un lien avec l'actualité. la version cette année était vraiment raide. Qui sait traduire Mondlandung en français correct ????

Pour ma part, J'ai eu des bonnes notes ( je ne sais pas cette année mais je suis admise), mais d'autres françaises ont déjà reçu des 0 à l'écrit comme à l'oral alors qu'elles avaient des diplômes en allemand.( Il y a aussi des candidats germanophones.) Alors que moi, j'ai appris l'allemand sur le tas . Va savoir....

Pour l'oral, même topo un texte à analyser en lien avec l'éducation ou la jeunesse. Une copine est tombée sur l'adolescence, l'autre sur Pisa et les réformes du système scolaire en Allemagne. D'après les informations que j'ai reçues de plusieurs candidats concernant l'entretien, il y a beaucoup de questions diverses sur l'Allemagne non seulement sur l'école, mais aussi sur la religion, la politique,....

Mais là encore gare aux 0.

Je pense avoir fait le tour.

Bonne chance à tous

Ah, je viens de retrouver ce post que j'avais ouvert! Merci beaucoup pour ta réponse! C'est l'unique info que j'ai sur le contenu du concours en allemand... Donc je vais continuer à lire "Die Zeit" sur Internet pour me tenir au courant de ce qui se passe en Allemagne...

Autrement, j'ai aussi demandé dans un autre post des avis sur le fait que seulement 25 personnes ont été admises sur les presque 50 postes (je ne sais plus le chiffre exact) offerts au concours externe spécial...

Cela ne me paraît pas beaucoup et sans prof, on ne pourra pas ouvrir de classe bilingue! :ohmy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui,,

dans les derniers mais enfin après 4 ans, je vais être stagiaire ( Il y a de nombreux contractuels)....J espère que cela a marche aussi pour toi...Si tu dois encore préparer les oraux de nombreux textes étaient issus de focus Schule online...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui,,

dans les derniers mais enfin après 4 ans, je vais être stagiaire ( Il y a de nombreux contractuels)....J espère que cela a marche aussi pour toi...Si tu dois encore préparer les oraux de nombreux textes étaient issus de focus Schule online...

En fait je vais passer le concours pour la première fois l'année prochaine. J'ai opté pour la formule M1 et M2 à l'IUFM de Colmar, je ne me voyais pas me lancer dans le concours et le boulot de prof des écoles sans formation...

Merci pour le "Focus Schule Online", je ne le connaissais pas, je vais jeter un oeil!

Et encore bravo à toi et à ta persévérance! :applause:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...