Aller au contenu

couche à l'école


vivirousse

Messages recommandés

Bonsoir, j'ai dans ma classe de PS une élève qui a des couches. Elle mange à la cantine et reste donc toute la journée avec sa couche. J'ai demandé une première fois au père de ne plus mettre de couche mais de mettre plusieurs changes dans le sac. Pourtant, la petite a toujours sa couche. Je dois rencontrer les parents mardi, je voudrais pouvoir m'appuyer sur des textes, s'ils existent. Il est bien entendu que je ne refuse pas l'enfant, mais la couche.

merci de vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 43
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • dada

    9

  • vivirousse

    9

  • Carinel

    3

  • piloute87

    3

Les couches n'ont rien à faire à l'école; si l'enfant n'est pas propre, il reste à la maison.

La propreté diurne est une condition d'entrée à l'école. Il y a nécessairement un texte qui dit ça. Il n'y a que le ministre pour penser qu'on passe nos journées penchés sur des tables à langer... :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord avec toi, mais je cherche justement les textes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé non il n'y a pas de textes qui le disent ... Et comme nous n'avons plus à demander de certificat médical pour l'entrée en maternelle et ben...

J'ai eu le cas cette année, ça a été très simple, nous avons enlevé la couche et changer l'enfant quand c'était nécessaire ( avec le change de l'enfant et ceux de l'école...) et les parents avaient le tout à laver le soir à la maison .... En fait le premier jour un peu compliqué le second pas de souci, le petit est propre en fait :lol:

Pour une autre, la maman n'avait pas mis de couche mais 4 pipis par matinée minimum, au bout d'une semaine, on lui a fait comprendre que la petite ne pouvait pas faire la journée complète à l'école, elle l'a gardé l'après-midi et depuis nous n'avons plus d'accidents :wink:

Je pense que le refus de couche à l'école pour un enfant "normal" peut être un point du réglement intérieur, sinon moi je le dis aux parents à l'inscription, si l'enfant n'est pas propre quoi qu'il arrive nous ne mettrons pas de couche, ça les aide à prendre conscience des choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je l'ai dit à l'inscription à tous les parents. Apparemment, la petite fait encore pipi et caca dans la couche. Elle reste toute la journée et l'Atsem dans la charte de la ville ne peut pas changer les couches. Si elle fait caca à 9h, elle restera la journée comme ça? Ce ne sera agréable ni pour elle, ni pour les autres. Peut-on dans ce cas demander de raccourcir le temps scolaire?

merci de vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas tout simplment lui enlever sa couche au moment où elle arrive à l'école? Dites aux parents que de toute façon vous lui enlèverez sa couche tous les jours car vous n'avez pas le droit (ni le temps) de changer des couches et que pour son bien-être, vous ne pouvez pas lui laisser porter la même chouche toute la journée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma fille vient de rentrer à l'école. On m'a donné le livre "votre enfant à l'école maternelle".

Je cite, p.9 : "Les enfants doivent avoir acquis une propreté corporelle suffisante et régulière".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, dans le règlement type départemental, il est écrit que

"La vie en collectivité nécessite cependant que l'enfant puisse assumer sa propre régulation physiologique." dans le § "Admission à l'école maternelle".

Je pense que tu devrais trouver l'équivalent sur le site de ton I.A.

Pas propre = pas d'école... C'est un peu dur peut-être mais avec 28 ou 30 enfants par classe, s'il fallait changer la couche de chacun ne serait-ce que 2 fois par jour, faites le calcul :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup, je viens de relire le document de ministère qui a été distribué à tous les parents de PS. Effectivement, il est écrit:"Les enfants doivent en particulier avoir acquis une propreté corporelle suffisante et régulière." C'est un document officiel, je peux donc m'appuyer dessus.

merci à tous pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...