Aller au contenu

- - - - -

le rang en petite section

36 réponses à ce sujet

#1 clochette27

Pousse-cailloux

• Membre bienfaiteur
  • PipPipPip
  • 465 messages
  • Genre:Femme

Posté 21 septembre 2010 - 16:31

bonjour a tous
je recherche des idées pour travailler le déplacement en rang pour une classe de petite section.
en effet pour aller et revenir de récré il y a un peu de chemin et donc on doit se déplacé en rang.
mais mes petits loulous ont un peu de mal à comprendre et cela prend un temps fou pour les ranger et les déplacer.
je chercher donc des idées d'activités pur facilité la mise en place du rang
merci de votre aide

#2 CLEMENCE76

Pousse-cailloux

• Membre +
  • PipPipPip
  • 111 messages

Posté 21 septembre 2010 - 16:59

Nous, on a une petit chanson qui marche bien. Mains en l'air, sur la tête, aux épaules et en avant, bras croisés sur les côtés, moulinets et on se tait.

#3 cilpot

Pousse-cailloux

• Membre +
  • PipPipPip
  • 115 messages

Posté 21 septembre 2010 - 18:00

Une ligne de filles
Une ligne de garçons!
Déjà ça met certaines choses au point!:sleep:
Les 2 lignes se déplacent en parallèle.
Puis quand ils ont pris l'habitude, chaque fille donne la main au garçon d'en face et on a un rang.:wink:

#4 clochette27

Pousse-cailloux

• Membre bienfaiteur
  • PipPipPip
  • 465 messages

Posté 22 septembre 2010 - 15:15

oui j'y avais bien pense mais je n'ai que 7 filles et 11 garçons donc ça colle pas
j'attends d'autres idées
merci merci

#5 celin

Roule-ta-bille

• Membre bienfaiteur
  • PipPipPipPip
  • 804 messages
  • Intérêts:Les grigris porte clés, les beaux cahiers & calepins, personnaliser mes albums photos, le ciné et le handdddd

Posté 22 septembre 2010 - 16:15

j'ai abandonne l'alignement pour etre deux par deux en se tenant la main, bcp bcp mieux :)

#6 asgraveleau

Bavardeur

• Membre bienfaiteur
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 718 messages

Posté 22 septembre 2010 - 20:33

Voir le messagecelin, le 22 septembre 2010 - 16:15 , dit :

j'ai abandonne l'alignement pour etre deux par deux en se tenant la main, bcp bcp mieux :)

Même chose pour moi.
En tout début d'année je leur disais de donner la main, je les laissais par 2 ou 3. Au bout de quelques jours j'ai imposé les déplacements par 2. Maintenant ça fonctionne à peu près.

#7 Liliecoo

Grincheux

• Membre +++
  • PipPipPipPipPip
  • 1 392 messages
  • Intérêts:Céramique
    Perles et bijoux
    Littérature jeunesse

Posté 23 septembre 2010 - 08:06

Moi classique, je leur dis qu'on fait le petit train, et que les wagons doivent bien être les uns derrières les autres ... Ca marche plutôt bien avec cette classe (ils sont si gentils !), seul problème quand on démarre il y a souvent une paire ou deux d'enfants qui dépassent les autres pour venir devant. Mais ça va venir ! Ce n'est que le début de l'année.

#8 celin

Roule-ta-bille

• Membre bienfaiteur
  • PipPipPipPip
  • 804 messages
  • Intérêts:Les grigris porte clés, les beaux cahiers & calepins, personnaliser mes albums photos, le ciné et le handdddd

Posté 23 septembre 2010 - 13:32

avec le train j'avais celui qui veut pas attraper son voisin, celui qui etrangle le copain, celui qui depasse tout le monde... donc par 2 me va tres bien ;)

#9 asgraveleau

Bavardeur

• Membre bienfaiteur
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 718 messages

Posté 23 septembre 2010 - 13:41

Celin qui fonctionne comme moi, tu as une chanson ? Je trouve que ce serait sympa mais je ne suis pas très inspirée.

Quand on rentre de récré ma collègue et moi nous fonctionnons autrement : elle part avec les premiers enfants qui se sont rassemblés pendant que je rassemble les derniers. Ils sont en troupeaux et elle fait des jeux de mains, des Jacques à dit ... les enfants écoutent bien et avancent en même temps. Mais bon, ça fonctionne parcequ'on est 2 enseignantes ...

#10 Héloïse44

Bavardeur

• Membre bienfaiteur
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 686 messages

Posté 23 septembre 2010 - 14:13

Sinon, ce qui marche bien aussi avec les PS, c'est la corde à noeud. Chaque enfant pose sa main sur un noeud et en avant l'un derrière l'autre. Bien sûr, il faut avoir une corde assez longue.

Mais le jour où j'ai décidé de ne plus me prendre la tête à vouloir à tout prix un rang en début d'année, ça a été trrrrrrrrrès reposant.......................... et bcp plus rapide aussi. :D

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Conformément à l'article 34 de la loi "Informatique et Liberté" vous disposez d'un droit d'accès,
de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent.
Pour l'exercer, merci de nous contacter en écrivant à andre.jorge.payet@wanadoo.fr.
EDP est enregistré à la CNIL sous le n° 1059448.