Aller au contenu

sauter le CP : quelles précautions ?


schearleautte

Messages recommandés

  • Réponses 35
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Franjoe

    6

  • Charivari

    4

  • schearleautte

    3

  • barbibul

    3

demander un décloisonnement pour la lecture et les maths dans la classe de CE1?(on va faire ça pour un élève de GS, il viendra ds ma classe de cp-ce1 pour la lecture et les maths)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou,

mon fils a sauté la grande section car, il savait déjà tout de la grande section en fin d'année. il a carburé en cp, même que l'instit voulait lui faire aussi sauter son cp , mais là j'ai refusé.

En début d'année de gs, ça me parait un peu tard, mais tu px tjs essayer : évaluation psy, réunion des maîtres qui valident etc... bref, il risque d'y avoir encore un mois qui passe ! mais si c'est ds l'intéret de ta fille !!!! sinon, un décloisonnement avec les cp, s'ils sont proches de son école ! ou si la maîtresse est motivée faire du cp pur et la basculer en fin d'année en ce1 !

mais ça me parait du gachis pour cette rentrée !

bises

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

si j'ai bien compris: elle est actuellement en CP, non?

Pour moi, ça me semble encore possible de la passer en CE1 cette année, j'ai déjà vu le cas il y a quelques années (après un trimestre de CP + tests psy...)

La précaution, c'est comme tu l'as souligné d'être sûre qu'elle possède suffisamment d'avance dans tous les domaines et suffisamment de maturité et qu'elle soit demandeuse et consentante (ce qui est le cas).

Essaie d'en discuter avec son instit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon grand est de fin septembre (2000), il a sauté le CP. Si c'était à refaire, je ne sais pas si je le referais, enfin, bon, je n'ai pas eu trop le choix en l'occurrence, mais si tu le fais :

- vérifie que la maitresse de CE1 prend quand même en charge l'apprentissage de l'écriture. Notamment, il faut qu'elle ait un cahier adapté (à grosses lignes). Sinon, ça fait des dégâts sur l'écriture.

- pense à ses copines : ça dépend des enfants... a-t-elle des copines dans la classe du dessus ? C'est important aussi l'équilibre affectif.

- Pense au collège. Mon fils vient d'entrer en sixième, il n'a pas encore dix ans... je flippe. Pas pour son niveau (il est excellent) mais pour les trajets qu'il doit faire à vélo, les fréquentations (il est jeune, il est "épaté" par les grands qui font le "cacou"), le temps qu'il doit passer seul à la maison à cause des emplois du temps de m... du collège (il sort deux fois par semaine à 14h30). Il a quasi deux ans de moins que la moitié de sa classe : ta fille sera-t-elle prête à cette autonomie ?

Bon, évidemment, d'un autre côté, ce n'est pas bien qu'elle s'ennuie... mais ça tu le sais déjà !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement j'ai sauté le CP et je ne le regrette pas du tout :)

Je lisais couramment et avait une bonne culture G (maths ect), le seul point qui m'a posé problème c'est l'écriture mais la maitresse de CE1 était encourageante. Essaie peut être de la mettre en décloisonnement à mi temps une semaine ou 2 dans la classe de CE1 et de voir ce qu'en pense la prof de ce1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si en plus de la lecture, des maths, elle sait écrire en cursive et transcrire des mots dictées, un ce1 s'impose. La fille d'une collègue a fait une déprime en gs car c'était trop simple, au bout d'un mois, elle est passée au cp, elle est actuellement au cm2, tout se passe très bien, elle est toujours première de la classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos conseils et avis... très précieux ;) je pense voir la maîtresse demain... mais pour le moment je patauge...

oui elle vient de commencer son CP.

oui elle sait écrire en cursive, transcrire une phrase scripte en cursive... mais cela s'arrête là car elle n'a pas travaillé le codage complexe en GS et je ne le lui ai pas fait faire non plus...

elle ne lit pas couramment mais est entre deux, elle passe parfois en déchiffrage automatique mais continue à déchiffrer... je pense surtout par manque de pratique !

niveau copines elle vient de changer d'école, donc....pas de soucis de ce côté là...

qui demande l'évaluation psy ? ce doit être le psy scolaire non ? s'agit-il dans ce cas d'une évaluation psychométrique ?

comment en parler à sa maîtresse...car, étant moi même prof des écoles, je ne voudrais pas outrepasser mon rôle de maman....

dois-je lui faire passer les éval de fin de CP pour voir ses lacunes...

son papa a aussi sauté son CP et était toujours premier ensuite... mais je pense qu'il a eu de la chance car sa maîtresse d'accueil était très motivée...

c'est aussi cela qui me fait peur car je n'aurais pas énormément de temps à lui consacrer...et en ce1 il y a beaucoup de boulot (conjuguaisons etc....)

l'idée du décloisonnement est intéressante... mais n'est ce pas trop dur de changer de classe / niveau n'est -ce pas trop contraignant pour les deux profs ?

faut-il demander un genre de PAI ?

désolée les question se bousculent ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le décloisonnement, ce n'est pas hyper contraignant pour les maitresses. juste un peu plus pour celle qui accueille, car elle doit être à l'heure pour la recevoir. pour la maitresse de cp, pas de soucis, car comme elle comprend vite elle rattrapera vite ce qui a été fait en son absence.

pour le passage de cp en ce1, moi j'avais déjà vu des passages de ce1 à ce2 fait après la Toussaint, (donc vraiment après le début de l'année.)

si la maîtresse peut lui donner du travail de ce1 (type en math un fichier de ce1 à faire quand elle a fini celui de cp, et où elle demande quand elle ne comprend pas, et en lecture de la lecture silencieuse avec des questions simples de niveau peut être fin de cp d'abord puis progressivement ce1, un cahier d'écriture aussi pour s'entrainer) et si à la maison le we ou pendant les vacances (mieux pendant la semaine mais bon), vous lui faites lire des histoires, des livres à haute voix en lui posant une ou deux questions à la fin pour voir si elle comprend ce qu'elle lit, l'année prochaine il sera envisageable de la faire passer directement en ce2, comme ça cette année elle perfectionne son écriture et ne sera pas handicapé par sa lenteur (fort probable du fait du manque d'entrainement)

voila comment j'envisagerais les choses s'il y a des doutes sur son acclimatation dans une classe de grand. le décloisonnement lui permettrait de se faire des copines ou tout au moins de connaitre des enfants du niveau dans lequel elle serait l'année suivant si elle saute la classe de ce1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajouterai une chose à tout ce qui a été dit : place toi en tant que maman vis à vis de la maîtresse de ta fille. Comme tu le dis, 'il ne faudrait pas outrepasser ton rôle de maman".

Les questions que tu te poses quand à l'aide à apporter à ta fille en classe, c'est la maîtresse qui devrait se les poser pas toi. Si tu arrives avec déjà des solutions ou des demandes, tu risques peut-être de la braquer. (style encore un parent prof pénible).

Ce n'est pas une critique, loin de là, et c'est tout à fait normal, à ta place je pense que comme toi je cogiterai et essayerai de trouver par tous les moyens comment aider ma fille. Celle-ci a d'ailleurs par chance pu passer de MS en GS au bout de un mois de classe. Je dis par chance car lorsque j'en avais parlé avec sa maîtresse de l'époque (ma fille pleurait tous les matins, était triste, ne voulait plus aller à l'école ...), celle-ci m'avait envoyé balader en me rétorquant que "ce ne sont pas les enfants qui décident, mais leurs parents".

Peut-être peux-tu donc commencer l'entretien avec la maîtresse en lui répétant ce que ta fille t'a dit. Essaye de savoir si elle aussi a remarqué quelque chose dans son travail, dans son attitude en classe. Puis ensuite tu lui demandes comment aider ta fille à la maison et à l'école, mais sans proposer de choses concrètes. Propose lui aussi d'en discuter avec la maîtresse de GS qui connait bien ta fille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas... mais si elle ne lit pas couramment, n'écrit pas encore spontanément, je me demande si ça vaut le coup...

La lecture se débloque vite pour certains élèves. Elle devrait vite avoir des camarades de classe qui liront couramment, d'ici quelques semaines. Le CP devrait devenir moins ennuyeux que les toutes premières lectures qui sont "rasoir" :idontno:

Les élèves que je connais qui ont sauté le CP lisaient vraiment couramment en maternelle. Si elle arrive en CE1, elle va avoir des difficultés d'ordre "organisationnel" à régler : noter les devoirs, faire son cartable. Si en plus elle n'a pas une lecture courante (ce que les bons élèves ont en début de CE1), j'ai peur qu'elle se prenne beaucoup de difficultés d'un seul coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui charivari je suis d'accord... mais il faut dire que je ne l'ai jamais poussée par manque de temps et d'envie...

elle est assez flemmarde....on peut dire qu'elle n'a pas encore du faire le moindre effort à l'école...

mais si je m'en occupais un peu plus je pense que ça irait vite ! elle a une mémoire incroyable.... on lui explique une fois les choses et c'est ok !

j'ai pris rdv ce midi avec sa maîtresse... j'en saurais plsu après...je vous tiens au courant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...