Aller au contenu

travail sur la région


celdh

Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes. Je viens vous solliciter car je suis un peu perdue. Avec mes CE2/CM1, je suis en train d'étudier les régions. Lors de la 1° séance, nous avons vu quels départements composaient le Limousin, les préfectures + situer des régions sur un carte. En séance 2, à l'aide d'un tableau ils ont dû retrouver les régions les plus / moins peuplées et les plus / moins étendues ce qui a permis de faire des comparaisons : on fait partie des régions les moins peuplées mais on n'est pas dans les régions les plus petites.

Lors de ma séance 3, j'aimerai avec les CE2 étudier uniquement le Limousin mais beaucoup plus en détails. Or, je ne trouve aucun document la(dessus. En avez-vous ou est-ce que quelqu'un a une idée pour s'en procurer ?

Merci de votre aide :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et à toutes. Je viens vous solliciter car je suis un peu perdue. Avec mes CE2/CM1, je suis en train d'étudier les régions. Lors de la 1° séance, nous avons vu quels départements composaient le Limousin, les préfectures + situer des régions sur un carte. En séance 2, à l'aide d'un tableau ils ont dû retrouver les régions les plus / moins peuplées et les plus / moins étendues ce qui a permis de faire des comparaisons : on fait partie des régions les moins peuplées mais on n'est pas dans les régions les plus petites.

Lors de ma séance 3, j'aimerai avec les CE2 étudier uniquement le Limousin mais beaucoup plus en détails. Or, je ne trouve aucun document la(dessus. En avez-vous ou est-ce que quelqu'un a une idée pour s'en procurer ?

Merci de votre aide :wub:

Bonjour,

tout dépend de ce que tu entends par "beaucoup plus en détail"...

Tu peux partir d'exploitation de photos pour parler des "paysages", ou encore étudier Limoges en tant que capitale régionale, puis parler du contraste entre Limoges et les campagnes environnantes...Etudier les réseaux routiers-ferroviaires...

Pour ce qui est des documents-supports, essaie de voir sur les sites des conseils généraux-régionaux, tu peux trouver des fiches exploitables en classe...en les simplifiant !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Effectivement, comparer Limoges et les campagnes environnantes peut être intéressant, d'autant plus qu'à l'école, nous faisons partie de ces campagnes. Après, pour le travail de Nathan, je ne comprends pas trop ce qu'il faut faire avec les cartes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

voici les docs du site Nathan (que j'avais enregistrés sur mon ordi) :

limousin.pdf

Merci cela me permet d'avoir une idee plus precise de là ou je peux/ dois les emmener. Je dois avouer que cela m'ouvre de nouvelles pistes plus interessantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...