Aller au contenu

admissibilité et mémoire.


lyly09

Messages recommandés

Bonjour,

Mon sujet a été validé (après un premier refus) début juillet:

En quoi la pratique des arts visuels et de la poésie permet à l'élève de CM2 d'améliorer ses capacités d'expression et de développer des attitudes d'autonomie et d'initiative dans une école située en « Réseau Ambition Réussite » ?

Mon premier sujet a été refusé car le jury estimait qu'il était trop restreint avec le terme "autoportrait" et craignait une approche trop psychologique au détriment du pédagogique :

« En quoi un travail sur l’autoportrait en poésie et en arts visuels favorise l'ambition scolaire dans une classe de CM2 située dans une école classée RAR? ».

Je garderai tout de même le fil conducteur de l'autoportrait car je voudrais faire réfléchir les élèves sur eux-mêmes (sans pour autant en faire un mémoire "psychologique").

Je vais travailler essentiellement sur les capacités d'expression (expression orale, expression écrite, expression artistique, expression "de soi") et montrer en quoi l'amélioration de cette compétence favorisera l'autonomie et l'initiative personnelle (socle commun, piliers 6 et 7), c'est-à-dire la motivation scolaire et l'ambition scolaire (terme utilisé couramment dans l'éducation prioritaire).

Je m'adresse à tous ceux qui voudront bien me lire et me conseiller :

mon sujet présente deux domaines: poésie et arts visuels.

Est-il judicieux de présenter ces deux matières à l'admissibilité ? une séance "poésie" et une séance "arts visuels". D'un côté, ce sont des sujets que je maîtrise mieux du point de vue théorique car je les prépare pour le mémoire, d'un autre côté, ce sont deux séances difficiles à mener devant un jury. Que me conseillez-vous ? Je n'arrive pas à me décider sur les séances de l'admissibilité. Savez-vous déjà ce que vous allez présenter ?

Merci de vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Dans notre département, on nous a conseillé de ne pas conduire pour l'admissibilité des séances en rapport trop direct avec le mémoire.Afin que le jury puisse évaluer tes capacités dans des domaines divers. Sinon, il pourrait s'interroger sur ta spécificité "ce candidat est très bon dans ce domaine, mais quand est-il des autres ?".

J'espère que cette remarque faite lors de la réunion d'info pourra t'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...