Aller au contenu

la clé des maths cm1


zelie

Messages recommandés

  • 4 mois plus tard...

Que pensez-vous de ce manuel. Je l'ai acheté pour mes CM1 cette année et je l'ai abandonné en décembre. J'ai un double niveau CM et mes CM1 ne comprennaient rien à leurs exercices, aucune possibilité de travailler en autonomie, ni même parfois en séance guidée, le livre du maître n'apporte rien pas plus que le CD. je suis terriblement déçue. Les consignes ne sont pas claires, les exercices ne vont pas à l'essentiel, on est dans le domaine de la réflexion sur les nombres, sur les techniques op et non sur l'acquisition de méthode et d'automatismes.

Pour la division, pas de séances sur le sens de la division avec des situations de partage et hop on te balance la technique.

Une page intéressant sur la lecture de graphiques et la suivante aborde la proportionnalité et les graphiques... Même pour des CM2 c'est limite...

Bref je trouve ça nul. Et vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 années plus tard...
  • 7 mois plus tard...

Je viens de faire un remplacement de 2 semaines en Cm1 qui utilisait "la clé des maths".

L'instit m'avait listé les exercices à faire. Personnellement, j'ai trouvé  les situations de découverte pas super intéressantes, et les 1er exercices proposés sont déjà super difficiles, la mise en page des exercices n'est pas faite pour des élèves en difficulté (énoncés très compacts, sans retour à la ligne...), ...

Le niveau de la classe était franchement bas et je pense que 90 % des élèves étaient incapables de comprendre et réussir leurs exercices sans que je leur décortique préalablement, reformule, donne d'autres exemples. Les données des exercices sont balancées en vrac, sans retour à la ligne. Certains exercices de reproduction de figure étaient tellement difficiles que même moi j'avais presque du mal à les faire....Je pense que si j'avais été titulaire de la classe, j'aurais complètement laissé tomber ce manuel...

Pour exemple, de mémoire, en géometrie, le 1er exercice d'application de reproduction de figure, c'était du genre :  faire un triangle ABC avec AB = 9, BC = 5, CA = 7. Puis tracer un cercle de centre I, milieu de AB, passant par C etc etc... Sauf qu'apparemment les élèves n'avaient jamais tracé un triangle avec un compas, donc tracer comme ça un triangle sans avoir la technique, j'ai du mal à voir comment faire...

 

Je me souviens aussi m'être arraché les cheveux sur un exercice de fraction "simple" : Victor a passé 1/7 de ses vacances chez son ami Antoine, 2/7 de ses vacances chez sa grand-mère, 3/7 de ses vacances en colo et le reste du temps à la maison.

1) Quelle est la fraction représentant le temps passé  chez lui ?

2) Sachant que les vacances ont duré 35 jours, calcule la durée passée à chaque endroit.

 

Et ben pour des gamins pas brillants, ça les met en échec dès le 1er exo...

Ce n'est que mon humble expérience, peut-être que dans une classe de bon niveau, ça roule ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me souviens avoir hésité à prendre ce fichier quand j'avais eu des ce1, il m'avait l'air bien à première vue, mais sur le forum je n'avais trouvé que des avis négatif (trop compliqué, pas d'autonomie possible....).

donc je ne l'avais pas pris ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai testé et c'est pas génial ...surtout la géométrie et la proportionnalité ! M'enfin on prend ce qu'il y a dans la classe ... Attention visiblement dans certaines versions plus anciennes du manuel il peut y avoir des incohérences ... C'est le livre du maitre  + récent qui indique les erreurs qui s'y étaient glissées ...

Dès que je peux je change ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...