Aller au contenu

Mathématiques au CM


Yasuko

Messages recommandés

Vous avez choisi un manuel plutôt qu'un autre? Pas de manuel du tout? Venez partager votre expérience pour gérer les apprentissages mathématiques au quotidien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 95
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Yasuko

    15

  • keria

    10

  • maiden

    9

  • aurélie27

    9

Membres les plus actifs

L'année dernière j'ai eu un cm2 pour la première fois et ma collègue qui avait également des cm2 m'a conseillé "euromaths", j'ai investi et je ne regrette pas du tout mon investissement, je suis le manuel pas à pas, le guide du maître est aussi très bien fait ! Il est très riche, il faut garder un bon rythme si on veut suivre la programmation. Les notions sont reprises dans plusieurs "étapes".

Une autre collègue l'a pour ces cm1 et elle en est aussi très contente.

Du coup, cette année les collègues de ce2 ont pris les fichiers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année dernière j'ai eu un cm2 pour la première fois et ma collègue qui avait également des cm2 m'a conseillé "euromaths", j'ai investi et je ne regrette pas du tout mon investissement, je suis le manuel pas à pas, le guide du maître est aussi très bien fait ! Il est très riche, il faut garder un bon rythme si on veut suivre la programmation. Les notions sont reprises dans plusieurs "étapes".

Une autre collègue l'a pour ces cm1 et elle en est aussi très contente.

Du coup, cette année les collègues de ce2 ont pris les fichiers.

Oui euromaths est très bien fait. Pour mes CM1 j'ai diagonale, qui n'est pas mal mais pour mes cm2 j'ai "objectif calcul", la galère!!!Du coup je m'en sers peu et fais beaucoup de photocopies à partir de capmaths et plusieurs autres manuels qui trainent dans la classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise Cap Maths pour les deux niveaux en CM. Cette méthode me plaisait au cycle 2 mais elle ne me plaît pas pour le cycle 3 alors j'ai décidé de changer.

En attendant de faire mon choix, je bricole entre Cap Maths et les autres manuels que j'ai dans ma classe.

Aujourd'hui, pour les Cm1, nous avons revu bien tranquillement les conversions de mesures de longueurs et ça ne va pas trop mal. Pour les CM2, j'ai repris la notion "agrandissement de figures" que proposait Cap Maths mais j'ai pris une activité dans le manuel Spirales après la cata de ma première séance avec Cap Maths.

J'avoue que je respire un peu. Sur cette deuxième activité, plus simple, les élèves se sont interrogés, bien sûr, mais au bout de la séance, le travail était réussi pour tous (avec un peu d'aide pour ceux qui n'ont pas le compas dans l'oeil!).

Ca me plaît de revoir les notions essentielles et de ne pas directement se mettre dans les situations "coupage de cheveux en quatre" habituelles...

A propos d'agrandissement CM2, à quelle période l'avez-vous prévu? Cap Maths l'a mis maintenant mais je trouve ça très tôt. La séance de Spirales que j'ai faite était programmée en période 4.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année dernière j'ai eu un cm2 pour la première fois et ma collègue qui avait également des cm2 m'a conseillé "euromaths", j'ai investi et je ne regrette pas du tout mon investissement, je suis le manuel pas à pas, le guide du maître est aussi très bien fait ! Il est très riche, il faut garder un bon rythme si on veut suivre la programmation. Les notions sont reprises dans plusieurs "étapes".

Une autre collègue l'a pour ces cm1 et elle en est aussi très contente.

Du coup, cette année les collègues de ce2 ont pris les fichiers.

Oui euromaths est très bien fait. Pour mes CM1 j'ai diagonale, qui n'est pas mal mais pour mes cm2 j'ai "objectif calcul", la galère!!!Du coup je m'en sers peu et fais beaucoup de photocopies à partir de capmaths et plusieurs autres manuels qui trainent dans la classe.

De quoi t'es-tu servie dans Cap Maths récemment?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année dernière j'ai eu un cm2 pour la première fois et ma collègue qui avait également des cm2 m'a conseillé "euromaths", j'ai investi et je ne regrette pas du tout mon investissement, je suis le manuel pas à pas, le guide du maître est aussi très bien fait ! Il est très riche, il faut garder un bon rythme si on veut suivre la programmation. Les notions sont reprises dans plusieurs "étapes".

Une autre collègue l'a pour ces cm1 et elle en est aussi très contente.

Du coup, cette année les collègues de ce2 ont pris les fichiers.

Oui euromaths est très bien fait. Pour mes CM1 j'ai diagonale, qui n'est pas mal mais pour mes cm2 j'ai "objectif calcul", la galère!!!Du coup je m'en sers peu et fais beaucoup de photocopies à partir de capmaths et plusieurs autres manuels qui trainent dans la classe.

De quoi t'es-tu servie dans Cap Maths récemment?

Pour l'instant j'ai dû piocher un ou 2 exercices sur les conversions de mesures de longueurs mais je me suis plus appuyée sur les autres manuels.Je pense que je vais surtout utiliser capmaths pour les situations de recherche mais rien n'est sûr, j'ai aussi des manuels spirales dans la classe et je les trouve assez riches.

Au sujet de l'agrandissement de figures, je devrais normalement l'aborder en fin de période 3, voire début période 4.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise Cap Maths pour les deux niveaux en CM. Cette méthode me plaisait au cycle 2 mais elle ne me plaît pas pour le cycle 3 alors j'ai décidé de changer.

En attendant de faire mon choix, je bricole entre Cap Maths et les autres manuels que j'ai dans ma classe.

Aujourd'hui, pour les Cm1, nous avons revu bien tranquillement les conversions de mesures de longueurs et ça ne va pas trop mal. Pour les CM2, j'ai repris la notion "agrandissement de figures" que proposait Cap Maths mais j'ai pris une activité dans le manuel Spirales après la cata de ma première séance avec Cap Maths.

J'avoue que je respire un peu. Sur cette deuxième activité, plus simple, les élèves se sont interrogés, bien sûr, mais au bout de la séance, le travail était réussi pour tous (avec un peu d'aide pour ceux qui n'ont pas le compas dans l'oeil!).

Ca me plaît de revoir les notions essentielles et de ne pas directement se mettre dans les situations "coupage de cheveux en quatre" habituelles...

A propos d'agrandissement CM2, à quelle période l'avez-vous prévu? Cap Maths l'a mis maintenant mais je trouve ça très tôt. La séance de Spirales que j'ai faite était programmée en période 4.

Moi aussi je préfère revoir les notions essentielles, du coup pour l'instant je fais beaucoup de choses en commun cm1/cm2 et ce n'est pas du luxe. Soustractions (de nombres entiers), conversions de longueurs, ... Il y a bien besoin de faire le point avant de se lancer dans plus complexe. Puis je pense qu'il vaut mieux s'attarder sur les bases pour être sûr que ce soit compris au lieu d'avancer trop rapidement et d'en perdre la moitié en route!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma classe, j'utilise La Clé des maths en CM1 et Pour comprendre les maths mais une vieille édition.

Cette année, j'ai l'impression de ne pas avancer.... Pour être honnête, je crois que je vais devoir beaucoup différencier car mes CM2 sont très bosseurs et très demandeurs de boulot au point qu'ils arrivent à participer au activités des CM1 en même temps qu'ils font leurs exercices...

Par contre, heureusement qu'ils sont là car quand je vais mes leçons avec les CM1, j'ai l'impression de parler à un mur!!!!

En plus, quand je bosse avec les CM1, je n'entends pas mes CM2. Par contre, quand je suis avec les CM2, les CM1 n'arrêtent pas de faire du bruits, de parler, de jouer, de n'interrompre toutes les 30 secondes alors que je passe un temps fou à expliquer et reformuler les consignes avec eux...

Du coup,j'en suis pas très loin dans mes programmations:

Numération : écriture chiffrée/littérales, différence chiffre/nombre et introduction du tableau de numération.

Calcul: addition et soustraction posée

mesures : en CM1, j'ai fait grandeurs/mesures/instruments de mesures et en CM2, on revoit les conversions pour les mesures de longueur et problèmes sur les mesures

Géométrie : le vocabulaire de la géométrie

Bref, je suis bien à la bourre.

Sinon, Yasuko, par rapport à ta question sur agrandissement/réduction, je le place en période 5 au moment où je travaille la proportionnalité (mais pour être honnête après 3 ans en CM, je n'ai jamais eu le temps de l'aborder).

Pour les manuels, j'avais hésité entre la clé des maths et Euromaths mais je trouvais Euromaths un peu compliqué. Ce que j'aime bien dans la clé des maths, ce sont les partie, je retiens qu'il y a pour chaque notion.

L'an prochain, je pense investir dans des manuels CM2 : ma collègue de CM2 a des Pour comprendre les Maths mais des nouvelles éditions donc je pense m'aligner sur elle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus, quand je bosse avec les CM1, je n'entends pas mes CM2. Par contre, quand je suis avec les CM2, les CM1 n'arrêtent pas de faire du bruits, de parler, de jouer, de n'interrompre toutes les 30 secondes alors que je passe un temps fou à expliquer et reformuler les consignes avec eux...

On dirait ma classe!!! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'utilise cap maths dans les deux niveaux car dans ma classe il y avait cap maths CM2 quand je suis arrivée en début d'année... Comme une collègue pouvait me prêter 9 cap maths CM1 à la place des "à portée de maths CM1" que j'avais, je me suis dit que ça serait plus simple d'avoir la même organisation de manuel pour les deux niveaux...

En fait, je dois avouer que je me sers du manuel pour des situations bien précises d'exercices d'entraînement ou de situations de recherche, car les leçons je les fais en commun le plus souvent avec les deux niveaux en partant de choses qui ne sont pas forcément dans le livre. Je tâtonne encore car pour moi c'est la première année avec ce niveau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'ai Pour comprendre les maths pour les deux niveaux depuis quelques années. J'adore celui des CM1, j'ai un peu plus de maths avec celui des CM2 (pas assez d'exercices à mon goût) donc je complète avec A protée de maths (très bonne banque d'exercices) et 1000 problèmes (collection CRL).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je remets ici mon avis sur Le Petit Phare

De quoi es-tu satisfaite? Le livre du maître est assez bien détaillé mais pas trop! Il est gratuit et téléchargeable. C'est en plus très pratique car ainsi j'imprime les pages et les insère directement dans mes préps. C'est aussi très pratique lors des corrections dans le cahier (par moi-même). Il n'y a aucun problème pour l'autonomie. Il y a une séance de découverte sous forme de problème je les fais réfléchir seul ou par deux pendant 10 min pendanr ce temps je corrige des exos avec les CM1 puis on analyse la recherche et on en tire les points importants à voir ou à revoir.

On lit ensuite la synthèse.

J'aime aussi l'organisation du manuel très pratique

0) je réfléchis

1) je lis je comprends

2) je revois

3) j'applique

4) jeux à l'oral

5) je m'entraîne

6) problèmes (x3) je n'en donne souvent qu'1 et les 2 autres c'est pour ceux qui ont fini avant

De plus à chaque début de séance (ou fin selon mon organisation 1j/2)

il y a 5min de calcul mental où les réponses sont analysées pour donner des procédures aux élèves.

Comment gères-tu le double niveau?

j'alterne les moments de recherche et de corrections collectives et d'analyse des erreurs et procédures

Est-ce que certaines séances peuvent être faites en autonomie?

oui sans problème!

De plus je tiens à dire qu'il est facile d'usage mais pas neuneu du tout le niveau est très satisfaisant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...